Publicité

sante-dz - BlocNotes - La Journée internationale de l’infirmière célébrée au CHU de BENI MESSOUS

La Journée internationale de l’infirmière célébrée au CHU de BENI MESSOUS

La Journée internationale de l’infirmière célébrée au CHU de BENI MESSOUS

La Journée internationale de l’infirmière sur le thème «La profession infirmière : une voix faite pour diriger - la santé est un droit humain» a été célébrée le 12 mai au CHU Isaad Hassani de Beni  Messous. Célébrée chaque année le 12 mai dans le monde entier, cette date correspond au jour de naissance de la première infirmière, Florence Nightingale, et l’occasion de rendre hommage aux infirmiers et rappeler l’importance de cette profession assurément indispensable, et qui constitue la cheville ouvrière du système de santé.

Pour l'occasion, Monsieur Kouache Chafik, Cadre Infirmier au sein du CHU de Beni Messous a présenté une communication pour rendre hommage à cette honorable profession :

«  12 mai » journée mondiale des infirmiers (e) :

 

  1. La Journée internationale de l'infirmier(e) est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.
  2. Elle a été lancée en 1965 par le Conseil International des Infirmières  (CII).
  3. Depuis les années 1980, ce Conseil publie ce jour-là des études, des travaux, des rapports nommés « International Nurses' Day Kit » autour de la thématique des soins infirmiers dans le monde1.

Qui est Florence Nightingale ?

  1. Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, décédé  le 13 août 1910 à Londres, c’est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
  2. Durant la guerre de Crimée, la «dame à la lampe» prend conscience de l’impact des soins infirmiers professionnels sur la survie des blessés et des malades..

L’œuvre de Florence Nightingale :

  1. Elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, et que le rôle de l'infirmier(e) vise à satisfaire ses besoins pour le bien être de ces patients.
  2. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine.
  3. Elle disait qu' « une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d'études, d'enseignement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer sur le terrain, auprès de tous les patients ».
  4. « À moins de progresser chaque année, chaque mois, chaque semaine, croyez-moi, nous ne ferons que reculer »  – Florence Nightingale

Statut de F. Nightingale, Place de Waterloo à Londres.

Historique de la formation d’infirmier(er):

  1. 1902 : 1ere définition de l'infirmière. 1907 : 1ere école d'infirmières à la Salpêtrière à Paris.
  2. 1922 : Création du brevet de capacité professionnelle puis  1942  le diplôme d’État d’infirmier
  3. 1951 : Création de la fonction de cadre infirmier
  4. 1975 : Création du grade d’infirmière principale 
  5. 1978 : Reconnaissance d’une autonomie dans les soins = le rôle propre de l’infirmier
  6. 1993 : Publication du décret sur les règles professionnelles ; la légalisation du diagnostic infirmier
  7. 2007 : Création de l’Ordre infirmier.

CONSEIL INTERNATIONAL DES INFIRMIÈRES

Le thème de la journée 2018 est:

LA PROFESSION INFIRMIÈRE: UNE VOIX FAITE POUR DIRIGER - LA SANTÉ EST UN DROIT HUMAIN

Nous encourageons toutes les infirmiers (er) où qu'ils se trouvent à faire le plus grand usage de cette campagne.

LE SERMENT INFIRMIER DE FLORENCE NIGHTINGALE 

 


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.