Compte-rendu du 6éme congrès international de Biochimie et de Génétique médicales et la 01 ère journée Nationale du Laboratoire de Recherche de Biochimie Médicale et de la Biologie Moléculaire
La Société Algérienne de Biochimie et de génétique Médicales SABGM a organisé le 6éme congrès international de Biochimie et de Génétique médicales et la 01 ère journée Nationale du Laboratoire de Recherche de Biochimie Médicale et de la Biologie Moléculaire, en présentiel, le 29 & 30 Octobre 2022 à Oran Bay hôtel-Oran (ex Sheraton). Congrès auquel ont participé plusieurs biochimistes, biologistes et cliniciens de différents établissements hospitaliers et libéraux nationaux et internationaux.
La manifestation scientifique s'est déroulée sous forme de sessions de conférences, communications libres, ateliers, symposiums et communications affichées. Les thèmes abordés sont : Biochimie et covid-19, Biomarqueurs du Risque Cardio-Vasculaire, Biochimie Clinique Gériatrique, Génétique Médicale en Algérie, Biochimie et santé de la femme, outils en Biochimie Analytiques, et Ateliers et communications libres.
Dans son allocution d’ouverture, en salle plénière, la présidente de la SABGM, Pr. HABAK Nawal, tenait à exprimer sa bienveillance conviviale ainsi que celle des membres fondateurs de la SABGM à accueillir les participants et les invités à cette 6ème édition du congrès jumelée à la 01 ère journée Nationale du Laboratoire de recherche de la biochimie Médicale et de biologie Moléculaire. Elle a rappelé le programme qui serait déroulé lors des deux jours du congrès. Elle souligne le but primordial de ce congrès qui offre une occasion pour contribuer à mettre en point les avancés de la recherche et les connaissances actuelles en biochimie, en partageant un savoir concernant les notions fondamentales et appliquées actuelles participant à la formation dans ce contexte. Plus ambitieusement, ces journées incitent à l’échange entre confrères et consœurs de spécialités de la biochimie confondues mais aussi favoriser la place de la biochimie avec toutes les spécialités médicales. Tout cela avait un seul but, qui est l’amélioration des traitements actuels pour une optimisation de la santé et de la qualité de vie des citoyens.
Un mot de remerciements exprimé par le Pr. NACHI -vice-président de la SABGM- à tous les invités et bien spécialement aux Pr. F. BENRAHAL-TALEB doyenne de la faculté de médecine d’Oran et Pr. MUSTAPHA BELHAKEM, recteur de l’université de Mostaganem, qui lance l‘ouverture officielle des journées.
L’invité d’honneur Pr. GRIENE -doyen de la biochimie- participe à l’allocution d’ouverture. Par son discours ; il met à l’appui le rôle de la biochimie qui doit avoir une place dans toutes les disciplines médicales.
Après avoir déclaré le congrès ouvert, La première session débute à 9h00 et ayant pour thème : « Biochimie et COVID », dont le premier intervenant est le Pr. DJENOUHAT (Président de la société Algérienne d’immunologie, laboratoire central - EPH Rouiba, Alger), qui, à travers sa communication intitulée : - De l’infection naturelle du SARS-COV2 à l’endémisation de la COVID-19- explique l’avenir de cette infection et de la vaccination anti COVID-19.
Elle sera suivie par une communication présentée par le Dr. T. BENDAOUDdu Laboratoire central de biologie - CHU Sétif, dont le thème est : l’Intérêt diagnostic et/ou pronostic des potentiels ratios dérivés chez les patients Covid-19.
Enchaîne le Dr. S. DEGHIMA du Laboratoire central de biologie - EPH Rouiba, Alger, avec un travail qui a porté sur Les marqueurs biochimiques prédictifs de la sévérité de l’atteinte pulmonaire liée au SARS-COV2.
Dr. S. BENNOUAR du Laboratoire central de biologie – CHU Blida, intervient par une étude ayant pour but l’Etablissement et validation d’un score de risque pour la prédiction précoce de la sévérité de la covid 19.
« Femme enceinte face au Covid » a été le sujet du Pr. S. SAADI du Laboratoire de biochimie - EHU Oran, -membre du bureau de la SABGM-
La deuxième table ronde ayant pour thème : Biomarqueurs du risque cardiovasculaire, a accueilli le Pr. Guillaume lefèvre du Laboratoire biochimie- CH Tenon- Paris, France, qui, à son tour parle en visioconférence de l’utilisation de la troponine dans le syndrome coronarien aigu : le point en 2022.
Le second intervenant est le Pr. NACHI – vice-président de la SABGM- du Laboratoire de biochimie - CHU Oran), qui a abordé l’impact du cholestérol non HDL sur le développement de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2.
Le Pr. M. CHERIFI du Laboratoire central de biologie - EPH Bologhine, Alger, explique le lien entre l’Acide urique et risque cardiovasculaire.
Une étude : cas témoins menée et présentée par Dr. MEHERHERA et al. du Laboratoire central de biologie – CHU Blida, a concerné la Relation entre l’hyperhomocystéinémie et les accidents vasculaires cérébraux Ischémiques.
Dr. N. OULD BESSi du Laboratoire de biochimie – EHS CPMC, Alger, a présenté les actualités à propos des Biomarqueurs de l’insuffisance cardiaque « state of the art ».
Après le débat, vient la prochaine session au sujet de la « Biochimie clinique gériatrique ». Le Pr. A. CHIKOUCHE chef de service du Laboratoire de biochimie – EHS CPMC, Alger, a abordé : Les marqueurs biologiques de la dénutrition chez le sujet âgé.
Poursuit le Dr. A. AROUI-SIDELHADJ (Praticien Hospitalier Gériatre - CH de Stefoy La grande, GHT / CHU Bordeaux, France) par une présentation, ou elle met l’accent sur l’Identification des biomarqueurs de l’Alzheimer : De quoi s'agit- il ? Quel Intérêt ?
Dans le même contexte, le Pr. M. BENAMEUR (Président de la société algérienne de gériatrie – Service de médecine interne – EPH Rouiba, Alger), aborde les défis de la dysautonomie chez les Personnes âgée.
Pr. Y. BENBETKA du Service de pneumologie- CHU Bab El Oued, Alger, clôture la session de la gériatrie par son travail intitulé : La tuberculose pulmonaire chez les personnes âgées.
La quatrième session est dédiée à la Génétique médicale en Algérie. En premier lieu le Pr. GRIENE du Laboratoire d’hormonologie – EHS CPMC, Alger, nous explique le lien entre la Génétique et cancer.
Place et apport du caryotype dans le diagnostic de l’infertilité masculine, un travail présenté par le Pr. S. DJEBIEN du Laboratoire de cytogénétique – CHU Annaba.
Dr. S. HALLAL du Laboratoire de biochimie - CHU Mustapha, Alger, nous partage les résultats d’une Expérience du laboratoire de génétique du CHU Mustapha dans la prise en charge de la déficience intellectuelle chez l’enfant. La présentation est intitulée : Diagnostic moléculaire de l’amyotrophie spinale : mise au point biochimique et épidémiologique après 06 ans de pratiques quotidiens.
En fin de cette session, Pr. HANACHI du Laboratoire central de biologie - CHU Constantine, nous partage les résultats de l’expérience du laboratoire de génétique du CHU Constantine en génétique médicale.
Le 2ème jour du Congrès commence par la session « Outils en Biochimie médicale ». Le Dr. H. BENGHEZAL du Laboratoire d’analyse médical Sadelaoud – Batna, nous rapporte le retour d’une expérience d’un laboratoire du secteur privé dans le cadre de l’évaluation des automates de biochimie et d’immunologie.
Le Dr. A. KEMACHE du Laboratoire d’hormonologie – EHS CPMC, Alger, a présenté une communication intitulée : Vérification et validation d’une méthode de dosage quantitative.
Le Dr. H. Assami du Laboratoire de biochimie et toxicologie – CHU Bicêtre l’aborde, France) rapporte les résultats d’une expérience au CHU Bicêtre, sous le thème: Contrôle de qualité en pratique quotidienne.
L’orateur suivant est le Dr. N. Rouibah du Laboratoire de biochimie - EHS CPMC, Alger, qui anime une présentation dont le thème kemest : Les aspects analytiques du dosage de la PTH.
Au cours de la session, « Biochimie et santé de la femme », Pr AKSAS du Laboratoire central de biologie - CHU Bab El Oued, Alger, met l'accent à travers sa communication sur la Place du laboratoire de biologie médicale dans la prise en charge de la pré-éclampsie en 2022 : intérêt de l’évaluation biologique du déséquilibre angiogénique.
Le Pr. GOURI du Laboratoire de biochimie clinique - CHU Annaba, a rapporté l’Intérêt des marqueurs PLGF et SFLT-1 dans la prédiction du pronostic materno-fœtal au cours de la pré-éclampsie.
Dans la même session Le Dr. A. GASMI (Président de la Société française de Nutrition et de Nutrigénétique SOFNNA Lyon, France) aborde le volet nutritionnel chez la femme, avec une communication intitulée : Nutrigénétique et ostéoporose chez la femme, en détaillant quelques exemples du polymorphisme associé à l’ostéoporose, et l’établissement des thérapies nutrigénétique.
Le Pr. N. Habak du Laboratoire de biochimie - EHS CPMC, Alger, a présenté les résultats d’une étude du Profil épidémiologique, anatomopathologique et biologique du cancer de l’ovaire chez une population algérienne d’une durée de 07 ans (Janvier 2016- Juin 2022).
La deuxième journée se termine par le travail du Dr M. El MEHDADOUI du Laboratoire d’hormonologie - EHS CPMC, Alger, qui a concerné L’AMH dans les infertilités féminines.
Toutes les tables rondes se sont terminées par un débat ouvert à tous les invités pour poser des questions à propos des sujets présentés.
En parallèle des conférences, des symposiums ont eu lieu lors des deux journées :
- Symposium Roche Diagnostic : Impact du dosage de NT-proBNP est sous-estimé : quelles nouvelles indications ?
- Symposium Vitalcare : Recherche de sang par des techniques immunologiques dans le cancer colorectal.
- Symposium SADID : Snibe Le bon usage du test D-Dimères dans la démarche diagnostique.
Sans oublier les ateliers, qui se sont déroulés en parallèle aux conférences. Lors du premier jour, les Pr B. Imessaoudene, Président de la société algérienne de biologie clinique, Pr. A. Gouri du Service de biochimie clinique - CHU Annaba et Pr. M. Amrane du Laboratoire central – CHU Sétif, ont animé les séances d’ateliers dont les thèmes sont respectivement :
Accréditation et assurance qualité, Initiation en méthodologie et recherche Bibliographique et Outils en génétique médicale : Bio-informatique, NGS, …
Lors du deuxième jour du congrès, Dr. L. Douaibia du Laboratoire central - CHU Bab El Oued, Alger et Dr. S. Meherhera du Laboratoire central, CHU Blida ; ont par des Analyses biochimiques des urines.
Pr. M. Nachi du Laboratoire de Recherche de Biochimie Médicale et de Biologie Moléculaire, explique la PCR digitale : principes et applications cliniques
Et enfin, Pr. M. Cherifi du Laboratoire central - EPH Bologhine, Alger, nous partage l’Interprétation de cas cliniques.
Outre cela, les communications libres ont été les suivantes :
Pr. S. Hatri du Laboratoire central - Hôpital central de l’armée, Alger : Évaluation du risque fracturaire chez les femmes algériennes osteopéniques et osteoporotiques. (Thèse soutenue)
Pr. A. Otmane du Laboratoire central – CHU Bab El Oued, Alger : Place des anticorps anti-CCP et du facteur rhumatoïde dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde.
Dr. Hosni du Service de médecine interne – EPH Rouiba, Alger : La maladie de Wilson : une affection très orpheline.
Pr. N. Raaf du Laboratoire central – EPH Ain Taya, Alger : Procalcitonine : intérêts cliniques et limites d’une hormokine. (Visioconférence).
Pr. A. Boudjemaa du Laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire, STO, Oran : Effect of Delta and Omicron SARS-CoV variants mutations on the PCR test for the diagnostic of COVID -19 (in silico study).
Dr. S. Senouci du Département de pharmacie - Faculté de médecine, Oran : ntérêt du dosage des marqueurs biochimiques et inflammatoires et leursrôles dans la prédiction et la pathogenèse de la parodontite agressive.
Au terme de ce congrès, la présidente de la SABGM clôture ses journées par des remerciements chaleureux destinés à tout ceux qui ont contribué à la tenue de cette manifestation scientifique riche, à savoir, les communicants et les sponsors. Elle annonce également que la 7ème édition des journées de la SABGM se déroulera en Juin 2023 à Alger.
Un tel congrès si pertinent devrait être une tradition, permettant d’ouvrir des chantiers pour l’échange d’expérience entre différents praticiens en biochimie avec d’autres disciplines médicales pour des thérapies innovantes.