Publicité

sante-dz - Conseils - Comment reconnaître une otite ?

Comment reconnaître une otite ?
  • Article

Comment reconnaître une otite ?

Qu'est qu'une otite et comment la diagnostiquer?


Il faut savoir qu’une otite est une maladie infectieuse de l’oreille aussi fréquente chez les enfants que chez l’adulte et peut survenir après une rhinopharyngite et cela en rapport avec l’immaturité immunitaire et l’anatomie particulière de l’enfant car le canal d’aération situé entre l’oreille et le nez nommé trompe d’Eustache ou trompe auditive là où se développent les bactéries et virus est court et béant chez eux. La fréquence des rhinopharyngites lors de la période hivernale que leur origine soit virale ou bactérienne, associées au mauvais mouchage chez l’enfant, empêchera le nettoyage naturel du nez favorisant ainsi les otites.


Il existe 03 types d’otites :

l’otite externe, l'otite moyenne et l'otite interne. L’otite moyenne est la plus fréquente.
La symptomatologie clinique est différente chez l’adulte et chez l’enfant. Le symptôme principal qui poussent les parents à s’alerter devant leur enfant est la douleur qui est vive, aigue et s’accentue d'heure en heure touchant une ou les 02 oreilles, associée à une sensation d'oreille bouchée. Le tout s’accompagne d’une fièvre élevée de 39°C à 40°C.

Chez le nourrisson, ces signes le poussent à se toucher l'oreille souvent associés à des pleurs, une difficulté d'endormissement, une irritabilité voire un manque d’appétit, parfois l’apparition de diarrhées et de vomissements peuvent dérouter lesparents vers un problème digestif.
L’apparition d’un liquide qui s'écoule de l'oreille peut réduire de façon importante et paradoxale le niveau de la douleur et s’accompagner d’une baisse de l'audition.
L’otite de l'adulte est simple à diagnostiquer devant une douleur pulsatile dans l'oreille avec une sensation d'oreille bouchée et/ou une baisse de l'audition, fièvre avec des bourdonnements. A un stade plus avancé, une perforation du tympan peut surgir et être la source d’un écoulement de l’oreille de couleur jaunâtre. Un malaise général peut survenir à type de vertiges, une perte d’équilibre.


Comment soigner une otite ?


Au moment où le diagnostic est simple chez l’adulte, il peut être difficile chez l’enfant très jeune devant ses pleurs inexpliqués. Un bon Diagnostic aboutira forcement à la bonne démarche thérapeutique et au bon traitement. 
Au stade de début, l'otite est généralement bénigne et iI est donc recommandé de consulter un médecin spécialiste ORL ou Pédiatre dès l'apparition des premiers symptômes du tableau.
Si l’infection est à son 1er stade dite Otite congestive, parfois des anti-inflammatoires avec une bonne décongestion nasale suffisent pour guérir en quelques jours, cependant lors d’un stade avancé de la maladie par collection purulente dite l'otite purulente ou perforation spontanée tympanique nécessite un traitement à base d'antibiotiques et d’anti-inflammatoires avec un suivi strict.
Toutefois, consulter au bon moment, mettre une bonne démarche thérapeutique peuvent nous faire éviter des complications dangereuses à type de Mastoïdites ou Méningites.

 Dr Tarek BOUDJELAL, Chirurgien ORL privé


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.