sante-dz - Conseils - Epices anti-cancer

Epices anti-cancer
  • Article

Epices anti-cancer

Certaines épices contiennent des molécules antioxydantes capables de prévenir l'apparition de certains cancers et/ou de ralentir la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Certains aliments comme la tomate, ou certaines boissons telles que le thé ont des propriétés anti cancer. Mais, on le sait moins, les épices possèdent aussi des effets protecteurs. Poivre, curcuma, gingembre... Saviez-vous que certaines épices avaient des propriétés anti cancer ?

Exit donc les aliments cancérogènes qui favorisent l'apparition du cancer, comme l'alcool, la charcuterie et la viande rouge. Il faudrait plutôt consommer, plusieurs fois par jour, des végétaux  connus pour avoir un effet protecteur contre le cancer, mais aussi de l'ail, des graines de lin, des céréales complètes et du poisson gras.

Le fenouil 

Le fenouil contient de nombreux antioxydants dont l’athénol, une molécule capable de résister aux cellules cancéreuses en diminuant les enzymes responsables de la mutliplication des cellules cancéreuses.

 

 

Le cumin 

Le cumin est un antioxydant puissant surtout connu pour ses propriétés digestives. Ses graines contiennent de la thymoquinone, une molécule active ayant des vertus anticancéreuses, notamment sur le cancer du côlon dont elle ralentirait l’activité des cellules cancéreuses.

 

L’origan 

L’origan est une herbe aromatique utilisée essentiellement sur les pizzas. Outre son goût délicieux, elle       possède des propriétés anti-microbiennes et serait susceptible d’arrêter la croissance des cellules cancéreuses malignes, telles que celles qui causent le cancer de la prostate.

 

Le gingembre 

Le gingembre contient du magnésium et du zinc, qui aident à maintenir le flux sanguin sain et normal. Une récente étude a en outre démontré un effet prometteur du gingembre comme agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate. En cas de cancer déclaré et de traitement mis en place, plusieurs études mentionnent un effet positif de la prise de gingembre en capsule pour lutter contre les nausées et vomissements causés par la chimiothérapie.

Le safran

Le safran contient de la crocétine, un anitoxydant qui aiderait à retarder la progression du cancer, notamment le cancer gastrique, colorectal, du sein, de la prostate, des ovaires, du pancréas, du foie, du poumon ou de la peau. En outre, le safran offrirait des vertus protectrices contre la chimiothérapie.

 

La cannelle 

La cannelle est connue pour inhiber la formation de nouveaux vaisseaux dans le corps ainsi que la réduction de la croissance de certaines tumeurs grâce aux antioxydants qu’elle contient. Des études ont mis en évidence les avantages positifs de cette sur le cancer du poumon et le cancer de l'estomac.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.