Publicité

sante-dz - Conseils - Reconnaître la dyslexie chez son enfant

Reconnaître la dyslexie chez son enfant
  • Article

Reconnaître la dyslexie chez son enfant

Dyslexie : comment déceler le trouble ?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage d’origine neurologique. Il s’agit donc d’un problème de fonctionnement dans le cerveau, et non d’un problème d’intelligence ni de stimulation. Plusieurs études suggèrent que la dyslexie est héréditaire.Les enfants peuvent présenter des difficultés de lecture en première année de cours préparatoire, qui ne sont pas de la dyslexie et disparaissent rapidement. Mais si ces difficultés persistent, il peut s'agir d'un trouble du langage. Souvent l'enfant confond à la lecture certaines lettres de formes voisines ou proches phonétiquement : m, n, et u ; p, b, d, q et g ; s et ch ; f et v ; a et o… Certaines consonnes (s, ch, j, z, f, v) sont remplacées par d'autres (t, k, p, d, g). Il inverse l'ordre des lettres ("on" donne "no", "bras" est lu "bar"). La lecture est hachée, hésitante, incompréhensible. Des difficultés d'expression orale peuvent apparaître. Attention, il faut écarter d'autres causes de troubles du langage : problèmes auditifs, troubles de la vue… De manière générale, le problème va être décelé lorsque les difficultés en lecture et écriture sont présentes, alors que l'enfant est bon dans les autres matières. 

Dyslexie : quelles sont les causes ?

Les causes de la dyslexie sont encore mal connues. Les antécédents familiaux semblent fréquents. Certaines théories parlent de désordres physiologiques. On évoque également des troubles psychoaffectifs. Un manque de vigilance et d'attention peut également intervenir. Mais certains n'hésitent pas à mettre en cause le système éducatif : classes surchargées, méthodes inadaptées…

Les troubles associés à la dyslexie

On retrouve souvent des troubles associés :

  • Trouble de l'orientation spatiale ou temporelle ;
  • Trouble de la motricité oculaire ;
  • Trouble de la perception du rythme de la lecture ;
  • Trouble du langage avec inversion des phonèmes ;
  • Trouble affectif et réactions d'agressivité ou de passivité face à l'échec scolaire….

Les signes de dyslexie à surveiller

Dès l’âge de 3 ans, certains signes permettent de penser qu’un enfant est susceptible de présenter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture plus tard. Toutefois, la dyslexie ne peut pas être diagnostiquée avant que l’enfant commence à lire et à écrire. En fait, le diagnostic n’est généralement pas posé avant la troisième année du primaire.

Voici les signes à surveiller :

  • Il a du mal à apprendre les couleurs.
  • Il a de la difficulté à apprendre les nouveaux mots entendus au cours des activités quotidiennes.
  • Il utilise énormément de mots passe-partout (choses, affaires, etc.).
  • Il n’aime pas du tout jouer avec les sons (rimes, comptine, inventer de nouveaux mots, etc.).
  • Son entourage a de la difficulté à le comprendre parce qu’il fait trop d’erreurs de sons dans les mots ou qu’il n’utilise pas bien les mots dans ses phrases.
  • Il a peu ou pas du tout d’intérêt pour les livres et les histoires.

Si votre enfant de 3 ans ou plus présente une ou plusieurs de ces caractéristiques, consultez votre médecin ou une orthophoniste.

Aidez votre enfant à reprendre confiance en lui

Quant aux parents, ils peuvent eux aussi aider l’enfant. Tout d’abord en l’encourageant beaucoup, et en l’aidant à découvrir et à développer ses dons, pour éviter qu’il ne se décourage ou se dévalorise. Les enfants dyslexiques, bien qu’ils soient intelligents, doutent d’eux-mêmes, car ils ne savent pas d’où proviennent leurs difficultés. C’est pourquoi il faut leur faire comprendre ce qu’est la dyslexie, pour qu’ils deviennent « leur propre avocat » en classe, face aux reproches des enseignants ou aux moqueries de leurs camarades.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.