Publicité

sante-dz - Conseils - Conduite à tenir lors d'une diarrhée

Conduite à tenir lors dune diarrhée
  • Article

Conduite à tenir lors dune diarrhée

La diarrhée est un problème fréquent et souvent sans gravité. Seule sa persistance nécessite des examens plus poussés. Il s'agit d'une pathologie des plus fréquentes et n’épargne personne. Tout le monde peut en souffrir et les symptômes apparaissent souvent de façon brutale, gâchant ainsi les journées de ceux qui sont atteints. Heureusement, il existe des mesures à prendre au quotidien pour venir rapidement à bout de ce problème. Les bons réflexes font partie de l’essentiel à connaître en cas de diarrhée. Cela vous permettra de mieux vous défendre face aux crises. 

UNE ALIMENTATION ADAPTÉE

Que la diarrhée soit aiguë ou chronique, elle entraîne souvent un manque d’appétit. Et pourtant, il faut impérativement continuer à manger correctement pour combler les pertes causées par l’émission trop fréquente des selles. En effet, la diarrhée fait perdre beaucoup d’eau, mais aussi des minéraux et autres nutriments. Ainsi, pour éviter la fatigue et pour que l’organisme puisse se défendre contre le trouble digestif, il faut faire des efforts pour bien se nourrir. Durant les crises, aliments riches en fibres, qui sont fortement conseillés en temps normal, sont à éviter puisqu’ils accélèrent encore plus le transit intestinal et ne feront qu’aggraver les symptômes. Autrement dit, ne mangez ni légumes crus ni fruits non pelés. Les céréales complètes sont également déconseillées. Les médecins recommandent plutôt l’amidon, les pâtes, le riz et les pommes de terre bien cuits et salés.

BOIRE BEAUCOUP D’EAU

La diarrhée cause systématiquement la déshydratation si le sujet ne prend pas directement les mesures nécessaires. Pour l’éviter, il suffit tout simplement de boire beaucoup de liquides. L’idéal est d’opter pour une eau minérale pour pallier en même temps le manque de minéraux provoqué par les crises. Mais il est aussi conseillé de prendre des tisanes, du bouillon de légumes, ainsi que des boissons sucrées, mais surtout pas gazeuses. En un mot, il faut boire abondamment pour combler les manques et prévenir la déshydratation qui risque d’entraîner des problèmes encore plus graves.

Eviter les aliments irritants et miser sur les fibres solubles

Lorsqu’elle n’est pas attribuable à une maladie chronique, la diarrhée peut faire suite à l’ingestion de substances non absorbées par le système digestif (le fructose par exemple) ou la sécrétion excessive d’eau causée par la présence d’une toxine (comme des bactéries). Il n’est pas conseillé d’utiliser une substance médicamenteuse pour la contrer. En revanche, il est possible de réduire ses effets pour mieux la supporter et éviter la déshydratation, par le biais de l’alimentation.

Quand s'inquiéter d'une diarrhée ?

La diarrhée se définit par l'émission de selles trop molles, voire liquides. Elles sont également plus volumineuses et plus nombreuses. On parle de diarrhée lorsqu'il y a plus de trois selles molles ou liquides par jour. On en distingue deux types, selon la fréquence des troubles : aiguë ou chronique. Dans les deux cas, les causes peuvent être nombreuses. 

Il faut s'inquiéter lorsque la diarrhée dure plus de deux jours et/ou s'accompagne de :

De symptômes d'une déshydratation, notamment chez le jeune enfant et la personne âgée ;
D'une fièvre (plus de 38,5°C) ; 
De fortes douleurs abdominales ; 
De sang dans les selles ; 
Suite à la prise d'antibiotiques. 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.