Reconnaitre et prévenir lostéoporose
L’ostéoporose survient à la suite d’une perte de densité osseuse du patient ou d’une rapide perte osseuse. Lors du diagnostic de l’osteoporose, le médecin évalue la densité minérale osseuse (DMO) à l’aide d’un examen radiologique, appelé ostéodensitométrie.
Les facteurs de risque de l’ostéoporose sont notamment :
- l’âge,
- la ménopause,
- la consommation d’alcool et de tabac,
- la maigreur (index de poids inférieur à 19 kg / m2),
- certaines maladies (affections endocriniennes…).
- les déficits en calcium
- les déficits en vitamine D,
- une ancienne hyperthyroïdie,
- la prise de certains médicaments (corticoïdes…)
- des fractures à l’âge adulte
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est considérée comme une « épidémie silencieuse ». Au début, la perte de masse osseuse intervient sans douleur ni signes extérieurs. Ce n’est que plus tard qu’apparaîtront les premiers symptômes.
Les principaux symptômes de l’ostéoporose sont les suivants :
L’ostéoporose est considérée comme une « épidémie silencieuse ». Au début, la perte de masse osseuse intervient sans douleur ni signes extérieurs. Ce n’est que plus tard qu’apparaîtront les premiers symptômes.
Les principaux symptômes de l’ostéoporose sont les suivants :
- Fractures : la survenue de fractures est l’un des signes les plus communs de la fragilité des os, celle-ci est entraînée par l’ostéoporose. Elles peuvent survenir après une chute, en descendant du trottoir ou même à la suite d’une forte toux.
- Douleurs dorsales ou cervicales : l’ostéoporose peut provoquer des fractures par tassement de la colonne vertébrale. Les vertèbres qui s’affaissent peuvent pincer les nerfs émergeant de la moelle épinière.
- Réduction de la taille: elle est due à une courbature du dos, provoquée par l’affaissement des vertèbres. C’est le symptôme le plus facilement reconnaissable de l’ostéoporose.
- Posture voûtée : la cyphose est due à une courbature du dos, aussi entraînée par l’affaissement des vertèbres. Elle provoque des douleurs dorsales et peut affecter la respiration à cause de la pression exercée sur les voies respiratoires.
Mesures préventives de base
Les 3 mesures suivantes sont les plus importantes. Il est bon, aussi, d’éviter le plus possible les facteurs de risque décrits plus haut.
Faire de l’exercice physique
Les études montrent que l’exercice physique est bon pour les os, tout au long de la vie. Être actif durant l’enfance et l’adolescence est particulièrement important, car cela permet de se constituer un squelette plus résistant, donc de faire des réserves de masse osseuse qui serviront à l’âge adulte. Les personnes en forme physiquement développent un meilleur équilibre et une meilleure coordination, ce qui réduit leur risque de chute. Il est recommandé de pratiquer un minimum de 30 minutes d’activité physique au moins 3 fois par semaine. Ce qui importe le plus n’est pas la durée des séances, mais leur fréquence.
Manger des aliments riches en calcium
Presque toutes les cellules du corps ont besoin de calcium pour bien fonctionner. Avoir une alimentation qui contient suffisamment de calcium permet de combler les besoins du corps sans qu’il ait à puiser dans ses réserves, c’est-à-dire les os. On peut obtenir un apport suffisant en calcium en mangeant régulièrement des produits laitiers, du saumon (avec les os), de la sardine, des légumes vert foncé (brocoli, etc.), des produits à base de soya (tofu, lait de soya enrichi de calcium).
Avoir un apport suffisant en vitamine D
Cette vitamine est vitale pour la santé des os et des dents. Elle améliore l’absorption du calcium dans l’intestin et participe à la fixation de ce minéral dans les os. Sa forme active est synthétisée dans la peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons ultraviolets du soleil. On trouve peu de vitamine D dans les aliments sous sa forme active, hormis dans les poissons (sardine, maquereau, hareng, saumon, etc.).