Prévenir les infections induite par E.Coli
Escherichia coli, ou E.Coli est une bactérie naturellement présente dans la flore intestinale. Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger pour la santé, certaines sont à l'origine d'infections intestinales ou urinaires qui peuvent être graves. Dans des cas rares, la bactérie peut infecter d'autres organes tels que la vésicule biliaire. Elle peut aussi causer des méningites chez le nouveau-né.
Il peut être difficile de prévenir l’infection à E. coli. C’est le cas parce que les aliments contaminés ont une apparence, une odeur et un goût normaux.
E. coli 0157:H7 est une souche hautement pathogène d'E.coli qui produit une toxine pouvant causer de graves dommages aux parois de l'intestin, et atteindre les reins ou le cerveau. Elle est potentiellement mortelle.
Les règles d'hygiène pour éviter les infections à E. coli
Pour limiter au mieux une infection à E. coli et sa transmission, il est nécessaire de respecter quelques règles d'hygiène plutôt simples :
- Prévenir les infections urinaires
En ce qui concerne, la contamination d'E. Coli extra-intestinale chez les femmes, le meilleur moyen de prévention est de s'essuyer toujours de l'avant vers l'arrière avec le papier hygiénique après être allée à la selle ou après avoir uriné. Il est de plus préférable de laver les régions anales et vulvaires quotidiennement, sans pour autant que la toilette soit « agressive » pour la muqueuse.
- Prévenir les infections intestinales
* Respectez la date limite de consommation des aliments ;
* Respectez la chaîne du froid ;
* Réglez votre réfrigérateur à une température basse (au maximum 4 °C) ;
* Nettoyez régulièrement le réfrigérateur à l'eau de javel ;
* Cuisez bien les viandes, et surtout la viande hachée de bœuf, « à cœur » (la couleur rosée doit disparaître) en particulier si elles sont destinées aux enfants (la cuisson à 65 °C détruit la bactérie E.coli) ;
* Lavez soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques, en particulier ceux qui vont être consommés crus ;
* Dans le réfrigérateur, conservez séparément les aliments crus des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
*Réchauffez et consommez rapidement les restes alimentaires et les plats ;
* Lavez soigneusement les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu'ils ont été en contact préalablement avec de la viande ou des légumes crus) ainsi que le plan de travail ;
* Lavez-vous les mains systématiquement avant de préparer des repas, avant de passer à table, et en sortant des toilettes. Utilisez du savon ou désinfectez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique.
Les règles d'hygiène pour les personnes infectées
Si vous êtes infecté :
- en cas de gastro-entérite, évitez de vous baigner dans des lieux de baignades publiques et de préparer des repas ;
- les personnes souffrant d'une infection à E.coli (ou d'une gastro-entérite) doivent éviter les contacts rapprochés avec les personnes à risques et sensibles (notamment les enfants et les personnes âgées), se laver régulièrement les mains et éviter de préparer des repas communs.