Publicité

sante-dz - Conseils - Aliments qui débouchent les artères

Aliments qui débouchent les artères
  • Article

Aliments qui débouchent les artères

Une mauvaise alimentation peut avoir des effets désastreux sur la santé cardiovasculaire : excès de cholestérol et dépôt dans les artères, hypertension, perte de souplesse des vaisseaux, troubles circulatoires… avec à la clé un risque d’accident cardiovasculaire élevé. De nombreux aliments sont extrêmement profitables pour déboucher les artères de la plaque artérielle et du cholestérol, et ainsi prévenir le développement de l’athérosclérose, une maladie grave qui peut entraîner des maladies cardiaques, dont des insuffisances cardiaques. Mais l’alimentation peut aussi vous aider à prendre soin de votre cœur ! Petit tour des aliments bénéfiques pour « nettoyer » et conserver la santé de vos artères.

1. La pomme

Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. En effet, ce fruit permet d’arrêter l’accumulation de plaque dans les artères et de réduire le mauvais cholestérol jusqu’à 40%. Ainsi, grâce à sa teneur en pectine et en fibres solubles, la pomme permet de réduire l’absorption des graisses et des lipides contenus dans l’organisme. Par ailleurs son pouvoir antioxydant grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes qu’elle contient, permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde.

2. Le poisson gras

Le poisson gras comme le saumon sauvage, le thon, les sardines, le maquereau peut déboucher les artères. Grâce à leur richesse en acides gras oméga-3, ces poissons permettent de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins et évitent la formation de caillots sanguins. Ils participent également à la réduction de la plaque dans les artères tout en abaissant la tension artérielle. Il est recommandé de manger du poisson gras au moins deux fois par semaine.

3. L’avocat

Comme les poissons gras, l’avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l’obstruction des artères. Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Astuce : l’avocat peut remplacer certaines matières grasses telles que le beurre ou la mayonnaise !

5. Le café 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, boire du café, mais avec modération, ne serait pas mauvais pour la santé cardiovasculaire. En effet, les antioxydants du café permettent de prévenir les problèmes cardiaques en réduisant les risques de maladies coronariennes.

6. Les épinards

Selon la revue Circulation de l’American Heart Association, il est conseillé de consommer les épinards afin de réduire les taux élevés d’homocystéine, associés aux crises cardiaques. En effet, ils contiennent des quantités élevées de lutéine et de zéaxanthine qui sont des antioxydants permettant de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires.

7. L’orange

L’orange contient de la pectine, une fibre qui réduit le mauvais cholestérol. En plus des antioxydants qu’elle contient, elle réduit considérablement l’obstruction des artères. De plus manger des oranges permet de renforcer le système immunitaire et de combattre les infections.

8. Les pois chiches

Très bonne source de fibres et de protéines, les pois chiches (tout comme les lentilles et les haricots blancs ou rouges) apportent satiété avec peu de calories. Ils sont pour cette raison les alliés des personnes atteintes de diabète ou souffrant de surpoids, deux facteurs à risque dans les maladies cardiovasculaires. Riches en cuivre et en manganèse, ils ont aussi des pouvoirs antioxydants. Enfin leur richesse en potassium permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Savoureuses chaudes ou en salade, les légumineuses doivent à tout prix faire leur place dans vos assiettes !

9. L’huile d’olive

Dans la série des graisses bonnes pour le cœur, l’huile d’olive et sa richesse en acide oléique, un acide gras essentiel mono-insaturé. Mais surtout, l’huile d’olive renferme des polyphénols, composés antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins du dépôt de cholestérol. Associée à une alimentation équilibrée ou à un régime méditerranéen, la consommation d’huile d’olive réduit donc le risque de maladies cardiovasculaires. 

10. Le curcuma

Le curcuma est un produit antioxydant phare dans tous les domaines. Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l’inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d’accidents cardiovasculaires. 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.