sante-dz - Conseils - Meilleurs aliments pour la mémoire

Meilleurs aliments pour la mémoire
  • Article

Meilleurs aliments pour la mémoire

Difficulté à se concentrer, souvenirs confus... Les troubles de la mémoire peuvent se manifester à tout âge et sont parfois le symptôme de maladies neurodégénératives. La mémoire est un système bien organisé, mais sa performance peut vite s’affaiblir en l’absence d’un bon entretien. Outre les jeux, l’apprentissage et le sommeil, l’alimentation tient un rôle essentiel pour améliorer cette fonction fondamentale du cerveau. Faire travailler sa mémoire est aussi un moyen de prévention de la maladie d’Alzheimer.

Le cerveau a besoin d’un large panel de nutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments, acides aminés et acides gras, il récupère 20% de l’énergie produite par notre alimentation. Il a également besoin de sommeil (de qualité et en quantité suffisante), de s’oxygéner pleinement (sport, respirations profondes de type yoga, …) et d’eau. Les divers stress, les gros repas qui demandent beaucoup d’énergie pour digérer, les drogues, le tabac, les différentes pollutions (métaux lourds, pesticides, additifs, …), les graisses d’origine animale, des carences alimentaires, tous ces éléments sont néfastes à son bon fonctionnement.

Les ingrédients incontournables pour améliorer les capacités de son cerveau

  • Les antioxydants présents dans les fruits et légumes, mention spéciale pour les petits fruits et particulièrement les Courges, poivrons, abricots, …légumes verts feuillus et le chou sont également bien pourvus (en bêtacarotène que le corps transforme en vitamine A).
  • Les vitamines du groupe B, on en trouve dans les légumineuses, les anchois et sardines, les fruits de mer, les œufs, les noix, les champignons, le soja, les céréales complètes non traitées (si possible germées et fermentées avant consommation pour contrer l’action de l’acide phytique qui contrarie l’absorption de ces vitamines et du zinc) …
  • Le Zinc : Huitres, abats, germe de blé, fruits secs et noix.
  • Oméga 3 et vitamine E (le cerveau est constitué en majeure partie de gras) fournis par les huiles végétales de première pression à froid et bio, avocats, poissons, fruits de mer, …
  • Du fer en quantité suffisante, mais surtout pas en excès, c’est à dire qu’on ne doit jamais se supplémenter en fer (ou en autre métal) sans être certain d’en avoir besoin (après un dosage sanguin), car le fer est un oxydant, et trop de fer peut provoquer un vieillissement prématuré des cellules et des tissus et diverses maladies. Il semble par ailleurs que le fer végétal soit un peu moins oxydant que le fer animal, on en trouve dans le quinoa, les lentilles, les graines de citrouilles (riches en zinc aussi !), les légumes verts.

Top 10 des meilleurs aliments pour la mémoire 

  • L’avoine et le germe de blé : Riche en fibres, en vitamines B, en acides aminés et en magnésium, l’avoine, comme les céréales complètes, est parfait pour le cerveau et la mémoire. Anti-fatigue, il empêche aussi les variations de glycémie (taux de sucre) néfastes pour le cerveau.
  • La noix : La noix est un fruit sec oléagineux qui contient des acides gras essentiels de très bonne qualité et indispensables à la bonne communication des cellules nerveuses. Il est également riche en vitamine E et possède des propriétés anti-inflammatoires et de neurogenèse (fabrication de nouveaux neurones).
  • L’huile d’olive : Riche en antioxydants et anti-inflammatoire, l’huile d’olive est un garde-fou du système cardiovasculaire et un atout mémoire, grâce à sa teneur en acides gras insaturés.
  • La sardine : Comme la plupart des poissons gras, la sardine est riche en omégas 3, un acide gras polyinsaturé fondamental dans la construction des cellules cérébrales. Elle contient notamment du DHA, une graisse indispensable au développement du cerveau.
  • Les myrtilles ou les baies : Comme les fruits rouges d’une manière générale, les baies et myrtilles sont riches en antioxydants, des composés qui empêchent les cellules de vieillir prématurément. Ce sont de précieux aliments pour le fonctionnement cérébral.
  • Les pois chiches : Le pois chiche est une légumineuse aux qualités nutritionnelles reconnues et contient notamment des vitamines B et du magnésium.
  • Le chocolat noir : Excellente source de vitamine B et de magnésium, le chocolat noir issu du véritable cacao contient également des polyphénols, qui ont une activité antioxydante.
  • Les abats : Foie, cœur, rognons ou boudin noir, s’ils ne sont pas toujours plébiscités ou cuisinés, sont pourtant riches en fer, ce qui favorise une bonne oxygénation du sang vers le cerveau. Un déficit entraîne des difficultés pour la mémorisation et l’apprentissage.
  • Les œufs : Les œufs sont riches en phospholipides, des graisses affectionnées par le cerveau, et en choline, un neuromédiateur nécessaire à la mémoire et au cerveau.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.