Prévenir les calculs biliaires
Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc. Les femmes sont plus souvent touchées, en particulier celles qui ont connu plusieurs grossesses. En effet, les hormones féminines (estrogènes) augmentent la concentration de la bile en cholestérol, augmentant ainsi le risque de calcul. Les contraceptifs hormonaux et les traitements de la ménopause à base d’estrogènes augmentent également le risque de crise de vésicule biliaire.
Quelles sont les causes de calculs biliaires ?
Les calculs biliaires se forment à partir du cholestérol qui existe dans la bile, ainsi que par des substances éliminées par le foie, comme certains médicaments. Ils peuvent aussi se former à partir de sels biliaires. Les hormones féminines ont également tendance à augmenter la concentration de cholesterol dans la bile. Les principaux facteurs favorisants l’apparition de calculs biliaires sont :
- L’âge ;
- Être du sexe féminin ;
- La grossesse ;
- Le surpoids ou l’obésité ;
- Un antécédent familial de lithiase biliaire ;
- L’hypertriglycéridémie ;
- La prise de certains médicaments (par ex. hypocholestérolémiants, oestrogènes, l'octréotide et la ciclosporine) ;
- Être atteint d’une maladie de Crohn, d’une mucoviscidose ou d’un diabète ;
- Le jeûne prolongé.
Prévenez la formation de calculs biliaires
Votre alimentation et vos activités physiques, ainsi que certaines plantes, peuvent vous aider à prévenir la formation de calculs biliaires.
LUTTEZ CONTRE L’OBÉSITÉ
Si vous avez des calculs biliaires et que vous ne souffrez d'aucun symptôme ou si vous avez entrepris de les dissoudre suite à une colique hépatique, changez les habitudes qui peuvent favoriser leur formation.
- Si votre indice de masse corporel (IMC) dépasse les 25, faites un rééquilibrage alimentaire afin de perdre au maximum 1 kg par semaine. Par la suite, maintenez l'effort afin de rester entre 18 et 25.
- Si votre IMC dépasse les 30, un rendez-vous avec un nutritionniste est vivement conseillé afin de vaincre l'obésité.
L’obésité et le surpoids multiplient par deux le risque de formation des calculs. Mieux vaut adopter une alimentation saine et équilibrée pour les prévenir. Évitez les repas trop gras ou trop pauvres en fibres. En particulier, réduisez votre consommation de matières grasses d’origine animale (beurre, fromages, viandes grasses, etc.) et de graisses hydrogénées (ou acides gras trans, présents dans de nombreux aliments industriels).
ÉVITEZ LES PÉRIODES DE JEÛNE
Le jeûne favorise la stagnation de la bile (la vésicule se contracte moins souvent) et la formation de calculs biliaires.
PERDEZ DU POIDS RAISONNABLEMENT
Ne vous lancez pas dans un régime qui vous ferait perdre du poids trop vite, cela augmente le risque de colique biliaire. De plus, l'alternance de phases d’amaigrissement et de phases de prise de poids pourrait provoquer la formation de calculs. Si vous devez perdre du poids, faites-vous suivre par un professionnel et optez pour un régime qui vous fera maigrir en douceur.
FAITES DE L’EXERCICE
Pratiquée régulièrement, l’activité physique contribuerait à diminuer le risque de formation des calculs.
Mesures à adopter pour prévenir la lithiase biliaire
-
S’efforcer de conserver un poids normal
Les personnes qui veulent perdre du poids devraient par ailleurs le faire graduellement. Les experts recommandent de ne perdre qu’une demi-livre à deux livres par semaine, au maximum. Il est préférable viser une moindre perte de poids qu’on pourra ainsi mieux maintenir.
-
S’adonner régulièrement à des exercices physiques
Pratiquer 30 minutes d’une activité physique d’endurance par jour, 5 fois par semaine, permet de réduire le risque de lithiase biliaire symptomatique, en plus de prévenir le surplus de poids. Cet effet préventif s’observe autant chez les hommes que chez les femmes.
- Consommer de bonnes graisses
D’après les résultats de la Health Professionnal Study - une vaste étude épidémiologique menée pendant 14 ans à la Harvard Medical School, les personnes qui consomment surtout des gras polyinsaturés et monoinsaturés présentent moins de risque de lithiase biliaire. Les principales sources de ces gras sont les huiles végétales, les noix et les graines.
Une analyse subséquente de cette même cohorte d’individus révélait qu’un apport élevé en gras trans, tiré des huiles végétales hydrogénées , augmente le risque de lithiase biliaire.
-
Manger des fibres alimentaires
Les fibres alimentaires, en raison de l’effet de satiété qu’elles procurent, aident à maintenir un apport calorique normal et à prévenir l’obésité.
- Limiter l’apport en sucres (glucides)
Surtout ceux dont l’indice glycémique est élevé, car ils augmenteraient le risque de calculs.