sante-dz - Conseils - Améliorer une mauvaise circulation sanguine

Améliorer une mauvaise circulation sanguine
  • Article

Améliorer une mauvaise circulation sanguine

La circulation sanguine peut être affectée par différents facteurs. Certains, tels que l’âge ou l’hérédité sont intrinsèques aux personnes et ne peuvent être modifiés. D’autres en revanche, le surpoids, le tabagisme ou la sédentarité sont des facteurs sur lesquels nous pouvons intervenir.

Les causes d’une mauvaise circulation

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d'une mauvaise circulation du sang : un changement de température, un bouleversement hormonal, l’âge, le surpoids, la sédentarité ou tout simplement l’hérédité. Peu importe la raison, les problèmes circulatoires se traduisent toujours de la même façon : le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur. Conséquence ? La circulation ralentit, le sang stagne dans le bas du corps et les veines qui subissent une forte pression finissent alors par se dilater.
Au quotidien, une mauvaise circulation se traduit par une sensation de jambes lourdes, des crampes, des fourmillements ou encore, le besoin irrépressible de remuer les jambes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour lutter efficacement contre ces désagréments et retrouver rapidement un vrai confort circulatoire.

Marcher régulièrement pour retrouver une bonne circulation

C'est le premier réflexe à adopter pour conserver une circulation sanguine optimale. Les stations debout prolongées, mais aussi le fait de rester assis trop longtemps, favorisent la stagnation du sang dans les veines. Toutes les deux heures, essayez de marcher au moins 15 pas sans vous arrêter. C’est le minimum pour activer la pompe veineuse au niveau des jambes et relancer la circulation sanguine.
Vous travaillez en position debout ? Pour soulager vos jambes, effectuez des mouvements de balancier en déplaçant le poids du corps depuis les talons vers les orteils et inversement. N’hésitez pas à répéter l’exercice plusieurs fois de suite.
Vous travaillez en position assise ? Régulièrement, faites des petites rotations de cheville pendant au moins une minute pour éviter la stagnation des fluides.

Pratiquer une activité physique régulière 

Vous l’aurez compris : la sédentarité a des effets néfastes sur la circulation du sang. Pratiquer une activité physique régulière est donc largement conseillé pour éviter les désagréments liés aux problèmes circulatoires. Pas besoin de courir un marathon, marcher au moins 30 minutes par jour, est un exercice simple et déjà très efficace pour améliorer une mauvaise circulation sanguine. De façon générale, tous les sports qui sollicitent les muscles des jambes sont efficaces : natation (surtout dans une eau fraîche), vélo, yoga… À vous de choisir l'activité qui vous convient le mieux !
Vous n’avez pas eu le temps de marcher 30 minutes aujourd’hui ? Compensez en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators. À chaque pas effectué, les vaisseaux situés sous les pieds sont comprimés et propulsent le sang vers le haut. De plus, les contractions musculaires des mollets et des cuisses pompent le sang et le poussent vers le cœur.

L’acupuncture pour améliorer naturellement sa circulation sanguine

Certaines médecines douces aident à traiter les maux, les troubles et parfois même les maladies qui nous affectent. L’acupuncture en fait partie et démontre de réels bienfaits sur la circulation sanguine et les troubles qui la concernent. Elle se présente comme une solution face aux symptômes de l’insuffisance veineuse. En particulier lorsque les bas de contention et les veinotoniques ne suffisent pas ! D’ailleurs, les troubles circulatoires affectent beaucoup de femmes enceintes. Celles-ci ne peuvent avoir recours à toutes les solutions médicamenteuses courantes du fait de leur grossesse. L’acupuncture est une méthode adaptée aux femmes enceintes. Elle leur apporte un grand soulagement face aux maux comme les hémorroïdes, les jambes lourdes, les varices et bien d’autres encore.

Les douches froides

La chaleur est globalement mauvaise pour la circulation sanguine. À l’inverse, le froid présente de nombreux intérêts ! Évitez les expositions prolongées aux sources de chaleur comme les chauffages ou le Soleil sur la plage. La chaleur favorise la dilatation des veines, et donc une mauvaise circulation du sang. Et il en est de même sous la douche. Les douches froides ou fraîches présentent un réel intérêt face aux troubles circulatoires. Le froid est un précieux allié pour activer la circulation sanguine. Prenez l’habitude de terminer votre douche avec un jet d’eau fraîche. Si vous n’appréciez pas ce geste, vous pouvez le faire uniquement sur les jambes. Commencez par les pieds et remontez progressivement vers le haut des cuisses.

Réaliser des massages réguliers

Les massages, et notamment les plus énergiques, sont une véritable aubaine pour la circulation sanguine. Qu’ils soient pratiqués le matin, après la douche ou le soir avant le coucher, ils relancent efficacement la circulation sanguine dans les zones stimulées. Cette technique est particulièrement utile pour lutter contre les jambes lourdes. Les automassages ciblés sont indiqués pour les troubles circulatoires affectant les jambes. Pensez également à surélever les jambes dès que possible pour favoriser une meilleure circulation sanguine dans l’organisme. Cela aide à faire remonter le sang vers l’abdomen grâce au simple pouvoir de la gravité. Vous pouvez aussi accentuer ces effets en réalisant des mouvements de pédalage, allongé(e) sur le dos, de façon tonique et régulière.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.