sante-dz - Conseils - les bienfaits des graines de la citrouille sur la santé

Les bienfaits des graines de la citrouille sur la santé
  • Article

Les bienfaits des graines de la citrouille sur la santé

Grâce aux nombreux composants des graines de courge, leur consommation possède de nombreuses vertus et peut vous aider à lutter contre bon nombre de pathologies. Extraites de la citrouille, les graines de courge ont des propriétés diurétiques et apaisent les troubles du système urinaire, comme les infections, mais aussi les incontinences. Elles peuvent être utilisées pour soigner l'énurésie chez les enfants, comme le faisaient les Indiens, premier peuple à les avoir consommées.

Bienfaits et vertus

Améliore la fonction du système urinaire

Les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire. En augmentant la fréquence et le volume des mictions, elle lutte efficacement contre les infections urinaires ou encore les pyélonéphrites et aide à traiter l'incontinence.

Efficace contre l'hypertrophie bénigne de la prostate

C'est de nouveau leur effet diurétique qui rend les pépins de courge efficace en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate. Une étude allemande menée en 2000 montre ainsi un soulagement d'environ 40% des symptômes de l'hypertrophie en utilisant un extrait de pépins de courges. L'Organisation E (Organisation Européenne) et l'OMS (organisation Mondiale de Santé) reconnaissent d'ailleurs l'usage médicinal des graines de citrouille pour « soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ».

Anti-cholestérol

Les phytostérols contenus en grand nombre dans les graines de courge ont une structure chimique très proche de celle du cholestérol. Dans l'intestin, les phytostérols se lieraient au cholestérol, en limitant ainsi l'absorption. Une alimentation riche en phytostérols est donc un moyen efficace pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. Une étude pilote menée en 2011 sur des femmes ménopausées montre d'ailleurs un effet positif des graines de courges sur le taux de bon cholestérol (HDL).

Anti-fatigue

L'exceptionnelle concentration en minéraux et oligo-éléments des graines de courges en font un excellent reminéralisant, efficace pour lutter contre les carences. Sa teneur en fer les rend notamment très utiles pour lutter contre l'anémie.

Laxative

Grace à leur très forte teneur en fibres, ces petites graines sont un très bon remède au transit paresseux et à la constipation chronique.

Vermifuge

C'est la cucurbitine, un acide aminé naturellement présent dans les graines de cucurbitacées, qui confèrerait aux pépins de courge leur très fort pouvoir anthelminthique, les helminthes étant des vers parasites. Une étude chinoise de 2012 démontre notamment les effets synergiques des graines de citrouille et de l'extrait de noix d'arec sur les ténias.

Posologie

On recommande la consommation d'au moins 10 g de graines de courges (une cuillère à soupe) par jour, pour bénéficier de l'intégralité de ses bienfaits. Les graines doivent être grossièrement concassées ou bien mâchées, au risque de traverser le système digestif sans être digérées. L'huile de graines de courges présente les mêmes intérêts que les graines entières sur le système urinaire ou le cholestérol mais elle est dénuée de fibres et moins riches en minéraux, donc moins efficace sur le transit et la reminéralisation. Une cuillère à soupe par jour est la posologie idéale. Les extraits de graines de courges existent également en gélules. On préconise généralement 4 à 6 gélules par jour à prendre avant les repas.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.