Entorse lombaire
L’entorse lombaire se définit par l’atteinte d’un ou de plusieurs ligaments au niveau du bas du dos pouvant avoir différents degrés de gravité : étirement, déchirure partielle ou complète. Elle implique une lésion des tissus mous comme les ligaments, les muscles et les tendons.
Une entorse lombaire survient, en général, après un accident brutal (au travail, sur la route, etc.) ou une contusion affectant la colonne lombaire.
L’entorse lombaire peut être causée par une tenson au niveau d’un muscle ou d’un ligament de la partie lombaire. La douleur se ressent immédiatement suite à des mouvements brusques ou un accident. Elle peut également être causée par de faux mouvements ou des torsions. La douleur causée peut-être moyenne ou sévère. Elle varie selon la portée de l’entorse. Quant à la douleur, elle peut se prolonger des jours et même des mois.
La victime n’a plus la capacité de bouger. Elle a du mal à se relever après s’être assise ou penchée en avant. Son corps semble ne plus avoir de souplesse. Le bas du dos devient plus raide, presque immobile. Cependant, rien n’est perdu, la douleur peut-être soignée et soulagée grâce à des traitements spéciaux comme la physiothérapie ou l’ostéopathie.
Causes
De manière globale, on sait que les personnes qui ont un surplus de poids, les sédentaires et les fumeurs ont plus de maux de dos que la population générale. L’entorse lombaire peut atteindre différents niveaux de gravité selon sa cause:
- Un faux mouvement. Cela arrive principalement lorsqu’on se relève de la mauvaise façon, après s’être baissé au niveau du sol, lors d’un déménagement ou à la salle de sport, par exemple.
- Un mauvais positionnement. Un mauvais alignement de votre colonne vertébrale peut causer des douleurs au bas du dos. Votre posture quotidienne a un rôle clé pour favoriser le bon alignement entre le bassin et la colonne vertébrale.
- Une chute ou un traumatisme. Un coup inattendu dans le bas du dos peut provoquer une douleur au niveau de la colonne lombaire.
- Des efforts répétés. Lors de vos activités personnelles et/ou professionnelles, la sollicitation intense de votre région lombaire peut entraîner des problèmes d’entorse lombaire au cours de votre vie.
- Instabilité lombaire. Certaines personnes ont plus de risques que d’autres d’avoir des problèmes lombaires dus à des antécédents familiaux. Malheureusement, il y a une part très héréditaire en ce qui a trait à la fragilité des disques.
- Une hernie discale qui n’a pas été traitée.
Symptômes
Les symptômes d’une entorse lombaire varient en fonction de la gravité de la blessure, mais ils peuvent inclure:
- Une douleur localisée au niveau du bras et/ou du dos. Celle-ci peut apparaître de façon brutale. Les personnes atteintes d’une entorse lombaire peuvent ressentir un blocage au niveau du dos et voir leur mobilité restreinte. Dans certains cas, la douleur peut s’étendre aux fessiers et aux cuisses.
- Une raideur musculaire. Après un étirement ou une déchirure partielle ou complète des ligaments, la flexion du dos est très limitée. Ces raideurs sont souvent présentes le matin lors du réveil et de mouvements vers l’avant.
- Il est également possible d’avoir une légère inflammation dans le bas du dos qui se caractérise par une enflure.
Comment soulager et soigner des douleurs lombaires?
En plus des soins prodigués par votre physiothérapeute et des exercices qu’il vous aura recommandé de faire, vous pouvez suivre ces quelques conseils partagés par les physiothérapeutes pour favoriser votre guérison, sous réserve qu’ils soient en accord avec le plan de traitement établi:
- Si la douleur est très invalidante, le repos au lit ne devrait pas persister plus de 48 heures. Au besoin, de la médication pourrait vous aider à court terme à contrôler vos douleurs. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien!
- Il est suggéré de rester actif tout en évitant de soulever des charges lourdes et de travailler penché vers l’avant. Rappelez-vous que l’activité physique légère est bénéfique pour la récupération.
- Afin de favoriser la guérison, tentez de conserver votre bas du dos en position neutre, c’est-à-dire légèrement creux. Ainsi, lorsque vous vous penchez au sol ou que vous devez porter un objet, pliez les genoux et gardez le dos droit.
- Limitez les positions statiques prolongées, tout particulièrement la position assise et variez fréquemment de position.
- Si la douleur descend dans la jambe, évitez les positions ou les activités qui augmentent les douleurs dans le membre inférieur. Ce peut être un signe que votre condition se détériore.