Hygiène de vie pour améliorer son transit intestinal
La constipation est définie comme le fait d'aller à la selle moins de trois fois par semaine et lorsque vous y allez, vos selles sont dures, sèches et petites. La constipation peut être douloureuse, provoquant des crampes, une pression abdominale, des flatulences, un manque d'appétit et même des nausées.
Les différents degrés de constipations
En fonction de la fréquence des selles, la constipation peut être classée en différentes catégories :
- La constipation passagère : elle se manifeste par un épisode court de difficulté à évacuer ses selles, avec une fréquence de moins de 3 selles par semaine
- La constipation sévère : elle entraîne des symptômes plus prononcés et persistants, nécessitant souvent une intervention médicale. On parle de constipation sévère lorsqu’il y a moins d’une selle par semaine.
Par ailleurs, la constipation peut également être évaluée en fonction de sa durée :
- La constipation aiguë ou occasionnelle : elle survient subitement et est souvent liée à des changements temporaires dans le régime alimentaire ou l’environnement, pouvant être résolue par des ajustements simples.
- La constipation chronique : elle se caractérise par des épisodes récurrents et prolongés de difficultés à vider les intestins, qui persistent pendant plus de 6 mois. Cette forme de constipation nécessite une prise en charge médicale approfondie, car elle peut être le signe d’une maladie sous-jacente.
Des mesures simples au quotidien peuvent permettre d'améliorer le transit et d'éviter le passage à la chronicité. Quelques conseils simples d'hygiène de vie peuvent améliorer le transit intestinal et l'expulsion des selles.
Buvez beaucoup d'eau
Il est essentiel de boire suffisamment d'eau pour assurer un bon transit. L'eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l'eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.
Buvez du café
Disons que la caféine est une arme à double tranchant. C'est un diurétique qui vous fait uriner et peut provoquer une déshydratation, qui peut à son tour conduire à la constipation. Mais d'un autre côté, si vous êtes suffisament hydraté, les effets stimulants de la caféine peuvent stimuler votre système gastro-intestinal. Ce n'est pas la solution la plus infaillible de cette liste mais retenez que, sous forme de thé ou de café, la caféine a des propriétés qui peuvent faciliter le passage à la selle.
Comment déclencher les selles ?
Si votre constipation persiste encore , parlez-en à un médecin. Vous pouvez également trouver des traitements laxatifs en pharmacie. Cependant, si vous en prenez sur une période trop longue et de façon régulière cela peut favoriser leur effet inverse et accentue la constipation. Il est préférable de demander conseil à un médecin.
Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles. En effet, les toilettes modernes ne sont pas réellement adaptées à notre anatomie. En étant accroupie, le côlon est davantage comprimé ce qui facilite l’expulsion. Cela permet également de débloquer la valve qui se trouve à l’entrée du rectum, et qui empêche l’incontinence.
Quel est le meilleur laxatif naturel ?
Le meilleur traitement naturel contre la constipation, c’est l’alimentation. Que manger pour soulager la constipation ? Voici une liste d’aliments qui favorisent le transit :
- les pruneaux ;
- les kiwis ;
- les figues ;
- les abricots secs ;
- les pommes et le poires ;
- la rhubarbe ;
- les jus de fruits (contiennent des fibres) ;
- le pamplemousse ;
- les céréales complètes (boulghour, riz complet…) ;
- les produits laitiers à base de lait fermenté (yaourt);
- le café.
Mangez des aliments prébiotiques et probiotiques
Un déséquilibre des bactéries qui vivent naturellement dans vos intestins peut être à l'origine de problèmes digestifs. Les prébiotiques et probiotiques peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire et soutenir votre santé digestive globale. Les aliments probiotiques contiennent des bactéries vivantes. Les aliments prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries qui vivent déjà dans votre intestin.
Les probiotiques sont composés de bactéries bénéfiques qui aident votre corps à rester en bonne santé et à fonctionner correctement. Les aliments fermentés riches en probiotiques comprennent :
- le yaourt,
- le fromage non-pasteurisé,
- le kéfir,
- la choucroute,
- les cornichons,
Les aliments riches en prébiotiques comprennent :
- la banane,
- la pomme,
- l'orge,
- l'avoine,
- les asperges,
- l'ail,
- les oignons,
- le miel.
Massez-vous le ventre
Il est possible de réaliser un auto-massage du côlon environ 20 minutes avant d'aller à la selle. Pour le réaliser, il suffit de suivre le chemin naturel du côlon. Commencez par vous placer sur le dos, et balayez :
- depuis le bas de l'abdomen droit ;
- vers le haut en direction de la cage thoracique ;
- en travers ;
- vers le bas ;
- vers l'intérieur.
Réalisez ce balayage cinq à sept fois.