La Sclérodermie
La sclérodermie est une maladie qui durcit et resserre la peau et les tissus conjonctifs. Ce n’est pas une maladie contagieuse (ou infectieuse). La sclérodermie en tant que maladie rare et auto-immune peut se présenter sous plusieurs formes avec chacune son lot de manifestations. Par exemple, au niveau de la peau et des ongles, des manifestations gastro-intestinales, articulaires, cardiopulmonaires et rénales.
Les femmes sont plus à risque de développer une sclérodermie que les hommes. Les personnes âgées de 35 à 50 ans sont plus susceptibles de développer une sclérodermie. Bien qu’il n’existe pas de remède contre la sclérodermie, divers traitements peuvent soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Quelles sont les causes de la sclérodermie?
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause la sclérodermie. Elle fait partie d'une catégorie de troubles appelés maladies auto-immunes. Le collagène est une protéine essentielle qui aide à raffermir la peau. Si le système immunitaire de notre corps produit trop de collagène, cela entraîne une sclérodermie. En conséquence, notre peau devient tendue et épaisse. Cela entraînera la formation de cicatrices sur les poumons et les reins. Les vaisseaux sanguins peuvent s'épaissir et cesser de fonctionner. Cela entraîne des dommages aux tissus et hypertension.
Quels sont les types de sclérodermie ?
Il existe principalement deux formes de sclérodermie. La sclérodermie localisée, la sclérodermie diffuse ou systémique.
La sclérodermie localisée
La sclérodermie localisée est une maladie cutanée apparaissant sous forme d’épaississement de la peau, remarquée par des plaques, aussi appelées "morphées". L’aspect de la peau change. Comme son nom l’indique, elle n’agit que sur certaines zones du corps.
La sclérodermie systémique
La sclérodermie systémique, limitée ou diffuse, touche quant à elle tout le corps et même les organes internes. Ainsi, peuvent être touchés les poumons, le cœur, le tube digestif, etc. Le syndrome de Raynaud est aussi associé à la sclérodermie systémique.
Quels sont les symptômes de la sclérodermie ?
Les signes et symptômes de la sclérodermie diffèrent selon la partie du corps affectée :
1. Peau
● Des plaques sur la peau qui sont raides et tendues.
● Taches en forme d'ovales ou de lignes droites.
● Les patchs couvrent de plus grandes zones du torse et des membres.
● L’aspect brillant de la peau.
● La zone affectée peut présenter des restrictions de mouvement.
● Manque de circulation sanguine vers certaines parties de votre corps telles que vos doigts, vos orteils ou votre nez, généralement à cause de la maladie de Raynaud provoquée par le froid.
● La couleur de votre peau peut devenir rouge, blanche ou bleue.
2. Système digestif
● Brûlures d'estomac ou une dysphagie, si l’œsophage est touché.
● Crampes, ballonnements, diarrhée, ou constipation, si les intestins sont touchés.
● Difficulté à absorber les nutriments en raison d’un mauvais fonctionnement des muscles intestinaux.
3. Cœur, poumons ou reins
La sclérodermie peut affecter le fonctionnement des organes vitaux comme les poumons, le cœur et les reins. La maladie peut devenir critique si le traitement approprié n'est pas appliqué