sante-dz - Actualités - la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une rétraction progressive du tissu fibreux (fascia) situé dans la paume de la main, qui produit une flexion des doigts et peut conduire à une main en griffe.  C'est une affection héréditaire fréquente, qui touche particulièrement les hommes, en particulier après 45 ans. Cependant, la présence du gène anormal n’implique pas forcément que la personne développera la maladie. La  maladie touche les deux mains. Lorsqu’une seule main est touchée, la main droite est affectée deux fois plus souvent que la main gauche. 

Symptomatologie de la contracture de Dupuytren

La première manifestation est habituellement un nodule sensible dans la paume, le plus souvent près du majeur ou de l'annulaire; il devient progressivement indolore. Puis une corde superficielle se forme et entraîne une rétraction des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes. La main devient à terme arquée. La maladie est parfois associée à un épaississement fibreux de la face dorsale des articulations interphalangiennes proximales (coussinets de Garrod), à la maladie de La Peyronie (fibromatose pénienne) chez 7 à 10% des patients et rarement à des nodules sur la surface plantaire du pied (fibromatose plantaire). D'autres types de déformations en flexion des doigts peuvent également être observées dans le diabète, le doigt à ressort bloqué, la main en griffe ulnaire, dans la sclérodermie et l'algodystrophie chronique, qui doivent être distingués de la maladie de Dupuytren.

Quels sont les signes caractéristiques de la maladie de Dupuytren?

Stade 1

Un nodule sous-cutané apparait à la base du ou des doigts touchés, avec un début de flexion, à peine, voire pas marquée. Repère: à zéro degré, le doigt est en complète extension.

Stade 2

Le nodule prend de l’ampleur: une bride ou corde se forme peu à peu sur la face palmaire.

Stade 3

Seules les premières et troisièmes phalanges des doigts sont atteintes. Les doigts ont tendance à se refermer.

Stade 4

À 180°, le ou les doigts ne peuvent plus s’étendre: la bride palmaire qui s’est formée et épaissie maintient les doigts rétractés dans la paume.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.