Équilibrer son microbiote
Le microbiote est composé de plusieurs milliards de bactéries aux goûts certes différents mais qui, dans l’ensemble, aiment les fibres et l’amidon. Pour les contenter, il faudra donc avoir une alimentation plutôt riche en fibres et donc en légumes, fruits, céréales complètes et féculents.
À QUOI SERT LA FLORE INTESTINALE ?
La flore intestinale compose l’ensemble du système digestif et cette dernière est particulièrement importante au sein du corps humain, en raison de ses nombreuses propriétés. Elle participe tout d’abord à l’assimilation de nutriments issus de l’alimentation, et à la production de vitamines telles que la B5, B6, B8, vitamine K… et permet aussi de protéger l’organisme en veillant à l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries au sein de notre écosystème intestinal. Ainsi la présence de ces bactéries permet de favoriser la bonne digestion des aliments, le maintien d’un poids correct, la stimulation du système immunitaire, la synthèse de vitamines… Lorsque les bactéries pathogènes sont supérieures aux bonnes bactéries, il en résulte un déséquilibre de la flore intestinale. Voici quelques indices pour savoir si votre flore intestinale est en bonne santé, ou au contraire, si elle a besoin de probiotiques (bonnes bactéries).
L’environnement et la génétique
Nous partageons tous environ 70% de notre microbiote. Les 30% restants représentent notre signature personnelle. C’est notre carte d’identité intestinale et elle est en grande partie déterminée dès la première année de vie. En effet, si le microbiote prend un bon départ, c’est de bon augure pour un transit plutôt régulier toute la vie. Si en revanche, le microbiote prend un mauvais départ (pauvre, peu varié) ou qu’il est abîmé par des cures d’antibiotiques trop fréquentes et massives, cela augmentera notamment le risque futur de digestions difficiles. Ainsi, même s’il y a une part de génétique et d’hérédité dans la nature du microbiote, la qualité de l’environnement et de l’hygiène de vie comptent aussi pour beaucoup. Il faut donc prendre soin de son microbiote et contribuer à son bon équilibre en mangeant et en vivant sainement.
Nos bactéries digèrent l’indigeste
Quand nous mangeons des fibres ou certaines formes d’amidon, nous n’avons pas les enzymes nécessaires à leur digestion dans l’intestin grêle. Ils restent donc dans l’intestin et contribuent au transit. Mais les bactéries n’aiment pas le gâchis ; elles possèdent les enzymes nécessaires à leur digestion et les consomment en partie, pour se développer. En échange, elles libèrent des gaz (CO2, hydrogène, méthane) et des molécules nécessaires à la santé des cellules qui tapissent les parois de notre intestin. Donc, mangeons des fibres pour la santé de notre microbiote.
Rééquilibrer votre microbiote intestinal
Vous l’avez compris, votre microbiote intestinal peut se déséquilibrer en présence de plusieurs facteurs. Comme nous l’avons vu, cela peut impacter la prise de poids et peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Heureusement, vous avez la possibilité de rééquilibrer votre microbiote intestinal et ainsi de reprendre le contrôle de votre poids. Pour cela la première chose à faire est de retrouver ou d’améliorer votre hygiène de vie. Vous devrez donc faire attention à votre alimentation en limitant les apports en graisse et en sucre, pratiquer une activité sportive, éviter le tabac, la caféine…
Dans un deuxième temps, nous vous conseillons d’augmenter votre apport en probiotiques. Les probiotiques sont des « bonnes » bactéries qui vous permettront de renforcer votre microbiote intestinal. Vous pouvez ainsi consommer du yaourt fermenté, de la choucroute, du soja, la levure de bière…
Il vous est également possible de consommer des complémentaires alimentaires sous forme de gélules.En effet, un lien a été établieentre le microbiote et l'obésité, confirmant que la nature du microbiote pouvait à elle seule favoriser ou non la prise de poids.
Ainsi, le sucre et l’amidon des céréales seront digérés et votre flore intestinale deviendra de nouveau un milieu riche en protéines et en vitamines. C’est à ce moment que vous pourrez reprendre le contrôle de votre poids. Ainsi, pour mincir, vous devez suivre un programme minceur personnalisé en fonction de l’état de santé de votre microbiote intestinal.
.