Comment se débarrasser des acariens à la maison ?
Bien qu’ils soient invisibles à l’œil nu, les acariens sont de petits arachnides microscopiques qui prolifèrent dans nos intérieurs. Ils sont véritablement partout puisqu’ils peuplent nos lits, nos tissus et nos sols, se mélangeant à la poussière et se nourrissant de nos peaux mortes. Malheureusement, ils sont responsables d’un grand nombre d’allergies et doivent donc être évités le plus possible. Alors que faire pour se débarrasser des acariens et de leurs nuisances ?
Aérer. Ouvrir les fenêtres tous les jours, de préférence le matin et pendant un quart d’heure au minimum (idéalement pendant 30 minutes).
Ventiler. De nos jours, les maisons sont trop bien isolées. Or, une bonne ventilation doit être permanente et passe par des bouches d’aération pour éviter que l’humidité ne s’accumule dans l’habitat, à plus forte raison dans les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains. La présence de buée sur les fenêtres est par exemple un signe de mauvaise ventilation.
On évite les tapis et les moquettes. Certes, ils sont chauds et doux sous nos pieds nus, mais il est recommandé d’éviter les tapis et moquettes, surtout dans les chambres, car ce sont des nids parfaits pour les acariens. Préférez le parquet ou le lino, plus faciles à nettoyer.
Se débarrasser des plantes d’intérieur. On évite d’en avoir chez soi, surtout dans les lieux de vie ou les chambres, car elles constituent des sources d'humidité et peuvent attirer certains types d’acariens.
Changer les draps toutes les semaines. Toutes les 2 semaines au maximum. Même chose pour les serviettes de bain, qui regorgent d’humidité et de peaux mortes pour le plus grand plaisir de nos ennemis microscopiques.
Se faire aider par le soleil. Quand le temps le permet, on n’hésite pas à mettre couettes et oreillers à la fenêtre pour les laisser au soleil. Grâce aux pouvoirs des UV, 2 heures d’irradiation suffisent pour les tuer.
on garde vêtements et peluches dans des contenants fermés. Les acariens se nichent dans les tissus. Veillez donc à garder vos vêtements entreposés dans des placards fermés. Si vous manquez de place et que vous mettez de côté vos vêtements hors saison, conservez-les dans des sacs hermétiques. Faites de même avec les peluches et les jouets en tissus de vos enfants. Les acariens adorent s’y loger. Conservez celles et ceux avec lesquels ils ne jouent pas dans des sacs hermétiques et ne laissez sortis que certains que vous veillerez à laver au moins tous les trois mois en machine pour en éliminer les parasites.
On pense au bicarbonate de soude. Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l’aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront assainis et propres. Faites de même avec les jouets et peluches qui ne peuvent être lavés en machine. C’est très efficace !