sante-dz - Conseils - Des gestes aidant à réduire la rétention de l'eau

Des gestes aidant à réduire la rétention de leau
  • Article

Des gestes aidant à réduire la rétention de leau

Quelle alimentation pour lutter contre la rétention d'eau ?

Au niveau alimentaire, les personnes sujettes aux œdèmes doivent procéder à quelques ajustements selon la cause de la rétention d'eau :

 

    Réduire votre consommation de sel :  si elle est due à des apports trop élevés en sel, il convient de les réduire, en évitant notamment les produits        en conserve, très salés, la charcuterie, les fromages à pâte dure et certaines eaux gazeuses;

 

     Adopter une bonne hydratation : si les apports hydriques sont insuffisants, il faut les augmenter par une consommation accrue de liquides             (eau, tisanes, soupes), d' aliments riches en eau (artichaut, choux, asperge, pastèque, concombre, carotte, laitue) et en potassium (légumes,                céréales, germes de blé et levure);

    Consommer des protéines : attention à ne pas trop limiter la consommation de protéines, qui doit rester suffisante pour assurer une bonne             réabsorption de l'eau des tissus vers les vaisseaux sanguins. Les noix, amandes, céréales complexes sont d'excellentes sources protéiques et constituent, en outre, de véritables coupe-faim;

     Consommer des aliments aux vertus drainantes : certains aliments ont des vertus drainantes particulièrement intéressantes : l'ananas, le                pamplemousse ou encore le céleri et l'artichaut;

 

 Fractionner vos repas : Il est conseillé de fractionner ses repas afin de stabiliser la glycémie et d'éviter à l'organisme de remplacer le sucre des cellules par de l'eau;

​​​​​​​Si le phénomène de rétention d'eau est dû à une fragilité des capillaires, la consommation de fruits rouges, d'agrumes et de thé vert, riches en vitamines E et P, permet de renforcer leur paroi.

 

Comment prévenir et traiter ces gonflements ?

La prévention de la rétention d'eau s'entend principalement sur la limitation de la position assise ou debout statique de façon prolongée.

Dans le cadre de la constatation d’œdème à la suite d’un traitement médicamenteux, consulter le médecin et exposer lui ces aspects, afin de réévaluer la prescription du traitement.

Dans la majorité des cas l’œdème arrive et disparaît rapidement et de façon spontanée.

Si les symptômes de la rétention d'eau persistent dans le temps, il est alors conseillé de consulter le médecin le plus tôt possible.

Des conseils peuvent être alors prescrits dans le cadre de la durée des symptômes :

  • la perte de poids, dans le cadre d'un surpoids ;
  • l'activité physique quotidienne plus importante (marche, nage, vélo, etc.) ;
  • favoriser les mouvements des jambes 3 à 4 fois par jour pour favoriser la circulation sanguine ;
  • éviter les positions statiques pendant de longues périodes.

Si les signes persistent au delà de ces recommandations, des traitements médicamenteux existent alors : les diurétiques.

Des modifications alimentaires peuvent également être recommandées dans le cadre d'une rétention d'eau. Notamment la réduction de la consommation en sel, d'hydrater plus abondamment, favoriser les apports en protéines, favoriser les aliments au pouvoir drainant (cités ci-haut).

Le drainage lymphatique est également une solution dans la prise en charge de la rétention d'eau. On différencie alors le drainage passif du drainage actif. Dans le premier cas, il est effectué au travers de massage par un kinésithérapeute. Dans le second, il s'agit particulièrement du résultat d'une activité physique.

Les thérapies qui aident à dégonfler

Outre les douches froides sur les zones gonflées, les massages et drainages lymphatiques vont aider à la remontée de la lymphe vers le cœur. Il s’agit de techniques de massage de pression et relâchement doux, du « palper-rouler » sur les zones infiltrées et selon le trajet de la circulation de la lymphe.

La pressothérapie, également efficace sur l’œdème, est une technique de pressions douces exercées par des bottes gonflables, qui aide les jambes à se drainer.

La contention des membres inférieurs, évite de laisser le gonflement s’installer et les tissus de se dilater. Les bas ou collants, légèrement compressifs, améliorent le drainage lymphatique et veineux. Relever les pieds de son lit, éviter la station debout prolongée et ne pas croiser les jambes vont soulager la sensation de « poteaux » que l’on ressent parfois aux jambes.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.