Les troubles dapprentissages
Nous avons tous traversé des étapes difficiles lors de notre parcours scolaire, parfois difficulté à étudier ou à bien lire, à résoudre un problème mathématique, malgré le stress, un manque de motivation tout cela nous avons réussi.
Mais en ce moment nous devons savoir que ces difficultés sont différentes a propos des obstacles actuellement passés par l'étudiant maintenant appelés troubles d’apprentissage.
Quelles sont les difficultés d’apprentissage ?
Les difficultés d'apprentissage peuvent être passagères et ne sont pas reliées à l'intelligence de l'enfant. Elles se manifestent par un retard, un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages :
- des problèmes de concentration (distrait, lunatique).
- des difficultés en lecture, en écriture, en mathématiques.
- des problèmes de comportement (agressivité, tristesse).
Les difficultés d'apprentissage sont souvent reliées à différents facteurs: déménagement, divorce, décès ou maladie d'un parent, relations difficiles avec la famille ou avec l'enseignant, immaturité (dérogation scolaire), absentéisme, méthode d'enseignement, etc.
Quels sont les troubles d’apprentissage ?
Les troubles d’apprentissage sont de façon générale une ou plusieurs difficultés d’apprentissage éprouvées par une personne dotée d’une bonne intelligence. De façon plus précise, les troubles d’apprentissage sont spécifiques à la fonction cognitive qui fait défaut chez la personne.
Il y a donc des troubles d’apprentissage reliés à l’attention, à la perception (visuelle et auditive), à la mémoire (à court et à long terme), au langage, à la lecture, à l’orthographe, à l’arithmétique, à la motricité (fine et globale), au traitement de l’information et aux fonctions exécutives.
La différence entre les troubles d’apprentissage et les difficultés d’apprentissage
Pour mieux comprendre les problèmes des élèves il faut savoir faire la distinction entre les troubles d’apprentissage et les difficultés d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage |
Les difficultés d’apprentissage |
*Ils sont permanents. *Ils apparaissent tôt dans l’apprentissage. *Leur cause est unique : neurologique. * Ils provoquent, dans le cas d’une dyslexie ou d’une dysorthographie : - une difficulté majeure à intégrer les processus de base permettant la compréhension. - une incapacité soit à automatiser la correspondance lettres-sons, soit à lire à partir de la forme visuelle des mots et à récupérer la prononciation associée aux mots. * Ils peuvent être diagnostiqués par un orthophoniste, un neuropsychologue ou un orthopédagogue à l’aide de tests standardisés qui évaluent le temps de lecture d’un texte donné ainsi que le nombre et le type d’erreur
|
* Elles sont souvent temporaires et peuvent parfois être corrigées. * Elles peuvent apparaître à différentes étapes de l’apprentissage. * Les causes sont multiples et non neurologiques : -apprentissage lacunaire en lecture ou en écriture. - allophonie. - problèmes de méthode de travail. - trouble psychoaffectif, manque de motivation ou d’intérêt ; - situation socioéconomique difficile
|
Symptômes :
- La difficulté à trouver le mot juste
- La difficulté à apprendre l’alphabet, les chiffres, les couleurs, les formes, les jours de la semaine
- Difficulté à suivre des directives ou des routines d’apprentissage
- Difficulté à contrôler crayons, ciseaux ou de colorants dans les lignes.
- La difficulté à apprendre le lien entre les lettres et les sons
- Impossible de mélanger des sons pour faire des mots
- Confond les mots de base lors de la lecture
- Fait des erreurs de lecture fréquents
- La difficulté à apprendre des concepts mathématiques de base
- Difficulté à lire l’heure et de se souvenir des séquences
- Lent à apprendre de nouvelles compétences
- Difficultés de compréhension de la lecture ou en mathématiques
- Trouble avec les questions ouvertes et les problèmes de mots
- N’aime pas la lecture et l’écriture, évite la lecture à haute voix
Ces symptômes devraient être considérés chez les bébés et les enfants d’âge préscolaire, comme un signal précoce d’un trouble d’apprentissage.
Causes :
D’après les recherches menées, aucune raison majeure n'a été identifiée comme source des troubles d’apprentissage.
Les experts pensent que certains enfants ont des troubles d'apprentissage parceque leur cerveau utilise et traite l'information d'une manière différente que d'autres enfants. Un trouble d'apprentissage ne signifie pas que votre enfant est moins intelligent que les autres enfants ou a des habitudes scolaires «paresseux».
*Trouble difficile d’attention TDA
*Trouble la perception visuelle
*Trouble de la mémoire
*Trouble de langage
*Trouble de motricité.
Diagnostique :
Les critères diagnostiques pour identifier les différents troubles d'apprentissage ont été établis par l'Organisation mondiale de la santé (ICD-10) et l'Association américaine de psychiatrie (DSM-IV-TR) . Ces critères sont reconnus internationalement par les autorités scientifiques et médicales.
Le critère permettant le diagnostic du trouble d'apprentissage est un écart d'au moins deux ans entre le rendement intellectuel et le rendement académique.
D’après le DSM 5 Le diagnostic d'un Trouble des apprentissages est porte lorsque les performances du sujet a des tests standardises, passes de façon individuelle, portant sur la lecture, le calcul ou l'expression écrite sont nettement au-dessous du niveau escompte, compte tenu de son âge, de son niveau scolaire et de son niveau intellectuel. Les problèmes d’apprentissage interférent de manière significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante qui nécessitent de savoir lire, compter ou écrire. Plusieurs approches statistiques peuvent être utilisées pour déterminer si la différence est significative.
Les types de trouble d’apprentissage « TA »:
Les troubles d’apprentissage sont souvent regroupés par un ensemble de compétences. Si votre enfant est à l’école, les types de troubles d’apprentissage qui sont les plus remarquables s’articulent généralement autour de la lecture «Dyslexie », l’écriture «Dysorthographie » ou les mathématiques « Dyscalculie » et le type mix.
Traitements :
Le trouble d’apprentissage est permanent et il apparaît tôt dans le parcours scolaire.
Il a une cause neurologique et provoque une difficulté majeure de compréhension de la lecture. Le TA (trouble d’apprentissage) est diagnostiqué par un orthophoniste ou un neuropsychologue à l’aide de tests qui évaluent le temps et les erreurs rencontrées lors de la lecture d’un texte par la personne concernée.
*L’évaluation Orthophonique:
Cette évaluation des fonctions linguistiques consiste à mesurer les troubles du langage oral et du langage écrit.
Les tests qu’elle comporte permettent d’analyser les capacités psycholinguistiques et phonologiques de l’élève et d’en déduire les incidences sur les apprentissages de la lecture et de l’écriture.
*L’évaluation neuropsychologique:
Les neuropsychologues possèdent une formation de base en psychologie et ils ont acquis une spécialisation dans le fonctionnement du cerveau qui leur permet de poser un diagnostic
Approprié en matière de difficultés cognitives. L’évaluation neuropsychologique s’effectue à l’aide de tests psychométriques.
Conseils :
1-Encourager votre enfant s’il est en situation d’échec, prenez le temps de l’écouter.
2-Placer l’enfant dans un endroit calme et tranquille pour lui permettre d’étudier.
3-Il faut l’aider à planifier les choses qu’il a à faire pendant la semaine.
4-Donner des consignes simples et claires.
5-Utilisation d'objets concrets.
6-Utiliser des pictogrammes ou des icônes afin de donner des repères visuels à l’élève.
7-Mettre de la couleur sur les éléments importants, par exemple : mettre en rouge les mots importants dans une phrase.
8-Asseoir l’enfant à proximité de vous.
9-Il faut adopter une attitude ferme, juste et amicale.
References:
-American Psychiatric Association, Diagnostic and statistical manual of mental disorder : DSM-IV-TR, American Psychiatric Association.
- Emmanuelle Pelletier, les trouble d’apprentissage, guide pour les enseignants, 2004.
-Mireille Duboi, Julie Roberge, Trouble d’apprentissage: pour comprendre et intervenir u cegep, 2010.