sante-dz - Conseils - Les gestes qui sauvent de l’étouffement

Les gestes qui sauvent de l’étouffement
  • Article

Les gestes qui sauvent de l’étouffement

L'étouffement survient lorsque les voies respiratoires sont obstruées. Les principales causes d'obstruction sont :

- Les aliments - Les objets - La langue chez les victimes inconscientes) - Le sang (blessures à la tête) - Les vomissements - Les allergies - Les prothèses dentaires

appelons la différence entre les deux types d’étouffement chez le bébé ou l’enfant.

  • Etouffement total

L’obstruction des voies aériennes est totale. Elle est aussi appelée obstruction aiguë des voies aériennes. Dans ce cas, il n’y a aucun son, bruit ou toux. Il n’y a pas de respiration. Le bébé ou l’enfant peut avoir la bouche ouverte, avoir porté ses mains à sa gorge et son visage peut devenir bleu à cause du manque d’oxygène.

  • Etouffement partiel

Il s’agit d’une obstruction partielle des voies aériennes, ce qui signifie que le nourrisson ou l’enfant peut émettre des sons, qu’il peut tousser mais avant tout qu’il peut respirer. L’air va continuer à passer. L’étouffement a lieu lorsqu’un corps étranger passe par les voies respiratoires (trachée ou le larynx) plutôt que par la voie digestive (œsophage).

La toux est ce qui indique le mieux si l'air circule encore : si la victime peut tousser, c'est que l'obstruction n'est pas complète. Il est important de toujours encourager la victime à tousser afin d'essayer en même temps de faire ressortir la cause de l'obstruction.

Signes de l'étouffement

Si l'obstruction est complète :

La victime est dans l'incapacité de parler ou de pleurer ; Elle ne produit aucun son de respiration ; Elle a la peau rouge ; Elle a les lèvres et les gencives bleues ; Elle a un regard paniqué ; Elle porte ses mains à sa gorge : c'est le signe universel d'étouffement.

Si l'obstruction est partielle : La victime peut tousser, parler un peu ou pleurer ; Elle est paniquée et elle porte ses mains à sa gorge ; Elle a la peau rouge.

Apprendre à sauver des vies

Les gestes qui sauvent en cas d’étouffement

En cas d’étouffement, la personne ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser mais elle est consciente. Il faut agir, les premières secondes sont primordiales. Commencez par donner un maximum de 5 claques dans le dos (au niveau des deux omoplates) à la victime pour qu’elle tousse afin de débloquer l’objet à l’origine de l’étouffement. Après chaque claque, vérifiez l’état de la personne.

Si rien ne se passe au bout des 5 claques, vous devez réaliser des compressions abdominales. Placez-vous debout derrière la victime : les deux points fermés, exercez une forte pression entre le nombril et le sternum de la victime pour que cette dernière recrache l’objet en question. Si après cela le problème persiste, variez entre 5 fortes tapes dans le dos et 5 pressions abdominales.

Si la personne perd connaissance, appelez les secours et procédez à un massage cardiaque en commençant par effectuer 30 compressions thoraciques. Continuez la réanimation jusqu’à l’arrivée des pompiers ou lorsque la respiration revient à la normale.

Alors quels sont les gestes premiers secours pour bébé ?

Si bébé s’étouffe, tenez-le le long de votre bras. Sa tête doit être vers le bas au niveau de votre main, son ventre le long de votre bras et les pieds vers vous. Il est primordial de soutenir sa tête et sa nuque pour ne pas le blesser. Une fois l’enfant bien positionné, donnez 5 « claques » dans le dos à l’aide de votre paume juste entre ses deux omoplates. Attention toutefois à contrôler votre force. Suite à cela vous devez examiner l’intérieur de la bouche de l’enfant pour retirer le corps étranger. Faites attention à ne pas forcer en fouillant la bouche de l’enfant avec les doigts : vous risquez d’enfoncer le corps étranger.

Si suite à cela l’enfant est toujours incapable de respirer, tenez-le fermement contre vous. Il doit être dos à vous à la verticale. Effectuez 5 compressions thoraciques au niveau du sternum en utilisant deux doigts. Il faut ensuite appuyer vers l’intérieur et vers le haut, sur le sternum (compression en « virgule »), à environ une largeur de doigt en dessous de la ligne imaginaire qui relie ses tétons. Inspectez l’intérieur de la bouche de bébé après chaque compression sur le sternum pour expulser le corps étranger. Continuez les compressions et les tapes dans le dos jusqu’à l’arrivée des équipes de secours.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.