Pour une bonne hygiène gingivale
Les maladies des gencives constituent le premier motif de chute des dents chez l'adulte. A l'origine de ces problèmes, on trouve une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un déséquilibre alimentaire ou de simples changements hormonaux. Pour garder un sourire éclatant, mieux vaut soigner ses gencives tout autant que ses dents.
Prendre soin de ses gencives, c'est avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ! Différentes règles, appliquées au quotidien, peuvent vous aider à garder des gencives, et plus généralement, une bouche en bonne santé ! En appliquant quelques soins bucco-dentaires simples, vous pouvez agir contre la plaque dentaire, responsable de nombreux problèmes gingivaux et autres caries dentaires. Il est très important de consulter votre dentiste régulièrement. En effet, un examen professionnel peut identifier les premiers signes de problèmes de gencives, même s'ils ne sont pas évidents, ce qui vous permet d'agir avant que cela ne s'aggrave.
Maladies des gencives : parodontite ou gingivite ?
Qu'il s'agisse d'une gingivite ou d'une parodontite, le saignement des gencives est souvent le seul symptôme détectable par le patient. Il importe donc toujours de consulter son dentiste pour poser un diagnostic :
• Dans le cas de la gingivite, l'inflammation de la gencive est locale. Elle est donc moins douloureuse et surtout réversible ;
• A l'inverse, en cas de parodontite c'est toute la structure de soutien de la dent, ou parodonte, qui peut être atteinte et l'inflammation se propage en profondeur. La situation est alors plus douloureuse et irréversible.
Mais dans les deux cas, ce sont les bactéries de la plaque dentaire qui sont responsables.
Facteurs de risque d'apparition des problèmes parodontaux
• Hygiène bucco-dentaire insuffisante : Si la plaque dentaire n'est pas éliminée régulièrement, les bactéries qui la composent se retrouvent au niveau de la racine de la dent et produisent des enzymes capables d'endommager l'attache épithéliale (qui relie la pointe de la gencive à la dent) et d'induire une inflammation ;
• Tabac, alcool et alimentation déséquilibrée : En favorisant l'accumulation de la plaque dentaire, ils potentialisent le risque d'inflammation gingival ;
• Alimentation trop peu solide : L'absence de mastication limite l'activité musculaire et fragilise ainsi les tissus de soutien. Ce qui encourage les troubles parodontaux ;
• Changements hormonaux survenant pendant la grossesse : Les nombreuses modifications hormonales de la femme enceinte augmentent et exagèrent la réaction des gencives aux enzymes libérées par les bactéries de la plaque ;
• Récession gingivale : Si les gencives n'adhèrent plus aux dents, des poches retenant la nourriture et la plaque dentaire peuvent se former entre la gencive et les dents ;
• Réduction du flux salivaire : L'âge, la prise de certains médicaments ( antihistaminiques, antidépresseurs, diurétiques...) ou les maladies ayant une action sur les glandes salivaires peuvent conduire à une sécheresse buccale qui complique l'élimination de la plaque dentaire.
Comment pouvez-vous vous protéger contre les problèmes de gencives?
La clé d'un traitement réussi consiste à éliminer et à contrôler l'accumulation de plaque dentaire grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Limitez le grignotage et les aliments sucrés
D'abord, sachez que l'alimentation et l'hygiène bucco-dentaire sont directement liées. Limitez les aliments et les boissons sucrées ainsi que le grignotage entre les repas, pour faire barrière au développement des bactéries favorisant les caries et les autres problèmes dentaires. Quotidiennement, privilégiez les aliments riches en fluor (certaines eaux, chocolat noir riche en cacao (au moins 70 %), sel enrichi en fluor...) et en calcium (légumes verts, laitages, sardine...).
Brossez-vous les dents deux fois par jour minimum !
Le brossage des dents, réalisé avec une brosse à dents manuelle ou électrique, est indispensable à la prévention des troubles buccaux. Pour un brossage efficace, adoptez le matériel adéquat : une brosse à dents à petite tête et à poils souples, pour ne pas agresser la gencive, et un dentifrice antibactérien. Après chaque repas, brossez vos dents pendant deux minutes, au minimum deux fois par jour. Lorsqu'on ne peut pas se brosser les dents après un repas (déjeuner au restaurant, dîner chez des amis...), on se rince la bouche avec de l'eau. On peut également mâcher un chewing-gum sans sucre, la mastication aidant à sécréter de la salive (qui neutralise l'acidité buccale) et à renforcer les gencives. Autre geste à pratiquer facilement à tout moment: se masser les gencives avec la langue, en la passant devant et derrière les dents, sur les gencives et même sur le palais, pendant environ 1 minute.
Nettoyez les espaces entre les dents avec du fil dentaire
Chaque jour, après le brossage, passez du fil dentaire (ou une brossette) entre les dents pour déloger la plaque dentaire et les débris alimentaires coincés dans des zones difficiles d'accès pour la brosse. La bonne technique : coupez suffisamment de fil dentaire, enroulez ses extrémités autour de vos index. Tendez le fil avec vos pouces et faites-le glisser doucement de bas en haut entre vos dents.
Utilisez un bain de bouche en complément du brossage
Antibactérienne, purifiante, protectrice... À chaque besoin une formule de bain de bouche différente. Le bain de bouche est destiné aux personnes souffrant d'un problème buccal en particulier (irritation des gencives, mauvaise haleine...). Véritable complément du brossage des dents, le bain de bouche ne le remplace pas ! Souvent, il apporte des actifs absents ou très peu présents dans les dentifrices. Prenez la dose recommandée dans votre bouche, laissez agir le produit pendant 30 secondes et recrachez.