Mars bleu, Cancer colorectal
le cancer colorectal est le troisième plus fréquent chez l'homme et le second chez la femme. Il naît de la transformation d'une tumeur bénigne en tumeur maligne : une transformation "silencieuse" qui peut prendre dix ans, sans nécessairement provoquer de symptômes. C'est pourquoi il est primordial de participer au dépistage organisé, proposé systématiquement tous les 2 ans aux personnes entre 50 et 74 ans, et d'effectuer les examens recommandés en fonction de sa situation, afin d'agir au plus tôt sur un potentiel cancer en développement.
Le cancer colorectal : quels examens et à quel âge ?
- De 50 à 74 ans : Sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Ce dépistage concerne autant les hommes que les femmes.
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50.
- Les personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux ainsi que des prédispositions génétiques, qui doivent consulter régulièrement leur médecin.
Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?
- L'âge : 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans et 46% après 74 ans.
- Les antécédents personnels ou familiaux : Le risque est multiplié par trois si la personne a des antécédents familiaux au premier degré (père, mère, frère, sœur). Cette prédisposition n'est pas forcément d'origine héréditaire. Elle peut être le fait de l'exposition à une même substance cancérigène, d'habitudes alimentaires ou de style de vie communs.
- La prédisposition génétique : Ces cancers héréditaires représentent moins de 5 % de l'ensemble des cancers colorectaux et surviennent avant 40 ans.
- Les habitudes de vie : Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d'alcool et de tabac, l'inactivité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d'exposition au soleil pourraient également avoir un impact.
Mars Bleu est un rendez-vous annuel qui a lieu au mois de mars. Il s'agit d'un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. Le dépistage consiste en un test immunologique qui n'évite pas les cancers, mais qui permet d'établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d'améliorer les chances de guérison. Cette année, dans un contexte de crise sanitaire, la sensibilisation au dépistage du cancer est particulièrement importante afin d'éviter les retards de diagnostic et les complexifications de parcours de soins.