Mélatonine et qualité du sommeil
La mélatonine est une hormone produite pendant le sommeil par l’organisme. Cette hormone est indispensable pour réguler les cycles biologiques de sommeil et d’éveil, appelé rythme circadien. La mélatonine est sécrétée naturellement dans l’obscurité et a de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, la production de mélatonine provoque le besoin de sommeil. Or, la production de cette hormone du sommeil se fait uniquement dans l’obscurité, car la rétine de l’œil est très sensible à la lumière. Le pic de sécrétion de mélatonine se fait aux alentours de 2 à 3 heures du matin. Lorsque le soleil se lève, le taux de cortisol augmente et le taux de mélatonine baisse voire disparaît complètement.
La mélatonine possède de nombreux bienfaits qui aident à résoudre les dérèglements du sommeil:
Favoriser le sommeil et l’endormissement
1mg de mélatonine avant le coucher contribue à réduire le temps d’endormissement. Il peut donc être bénéfique de se complémenter en mélatonine pour favoriser la qualité du sommeil.
Corriger les effets du décalage horaire
En cas de jet-lag, le cycle veille – sommeil est perturbé. Aussi, si vous faites un voyage long courrier avec un décalage horaire prévu entre cinq et dix heures, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base d’au moins 0,5mg de mélatonine les deux ou trois premiers jours de votre voyage en début de soirée pour atténuer les effets du décalage horaire (avant 20 heures, heure locale).
Les aliments qui favorisent sa sécrétion naturelle
Il est possible d’augmenter naturellement le taux de sécrétion de mélatonine dans l’organisme en consommant des aliments riches en tryptophane, magnésium ou calcium, ou contenant de la sérotonine. Pensez à consommer ces aliments le soir pour favoriser l’endormissement :
- Les flocons d’avoine,
- Les noisettes et amandes,
- Les fruits comme les bananes, ananas, cerises, mangues,
- Les graines de tournesol, de lin, de fenugrec, etc.
Quels sont les précautions à prendre avec la mélatonine ?
La consommation de mélatonine est déconseillée pour les personnes souffrant de troubles du système immunitaire comme les maladies inflammatoires ou auto-immunes, mais aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents. Pour d’autres pathologies telles que l’asthme, l’épilepsie, les troubles du comportement.
En automédication, la mélatonine est déconseillée chez les enfants, les adolescents, pour les femmes enceintes ou au cours de l’allaitement. Elle est à éviter si l’on prend des antidépresseurs avec lesquels elle peut interférer, ou des anticoagulants dont elle peut potentialiser l’action. La consommation de mélatonine est également "déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité." On se limite à deux ou trois mois de prise : mieux vaut faire le point avec un médecin lorsque les troubles perdurent.