21 septembre : Journée Mondiale de la maladie dAlzheimer
Aujourd'hui et pour la 25ème fois à travers le monde, l'on s'apprête à célébrer la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer dans de nombreux pays qui tentent de trouver des solutions afin aider les malades et leurs proches à affronter la maladie.
Cette journée a pour but de sensibiliser la population à l’impact des démences et pour combattre la stigmatisation liée à ce type de maladies.
Voici quelques chiffres éloquents sur la maladie d'Alzheimer :
Toutes les 3 secondes, quelqu'un dans le monde développe une démence. Il y a actuellement 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde entier, le nombre de cas devrait tripler d’ici 2050 à 152 millions.
La maladie d’Alzheimer concerne quant à elle 50% d’entre elles. En Algérie, plus de 200 000 cas ont été recensés à l'échelle Nationale entre 2017 et 2018. Une information émise par la professeur Souhila Amalou neurologue spécialisée dans la maladie de l’Alzheimer, à l’hôpital de Blida à l'APS.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer auront bientôt leur centre d’accueil et de prise en charge qui sera érigé au CHU Frantz-Fanon à Blida. Une fois opérationnel, ce centre, unique du genre en Algérie et parmi les plus importants à l’échelle Maghrebine, "va adopter des méthodes modernes dans le traitement des malades", a souligné la spécialiste. Elle a expliqué que leur prise en charge se fera en journée seulement, en se basant sur deux méthodes de travail. La première s’appuie sur la prise de médicaments pour ralentir le développement de la maladie, alors que la 2ème méthode, dite psychique, se base sur l’exercice de nombreuses activités par le malade, dont le jardinage, la couture, la projection de films, et autres rencontres entres malades , afin de leur faire éviter les complications liées au fait de rester à la maison allongés sur leurs lits.
La Pr. Amalou a assuré que ces nouvelles méthodes de travail "actuellement suivies dans bon nombre de pays, ont donné de très bons résultats ayant contribué au ralentissement de l’avancée de la maladie".
Elle a, en outre, lancé un appel aux familles en vue de faire examiner leurs proches dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie, tout en plaidant pour l’intensification de la sensibilisation au sujet de cette maladie, qui demeure "quelque peu méconnue par beaucoup de gens", a-t-elle estimé.
Source : APS