sante-dz - Actualités - La ménorragie

La ménorragie

La ménorragie

La ménorragie, encore appelée l’hyperménorrhée, est la survenue d’une hémorragie utérine (saignements utérins) anormale au cours de la période normale des menstruations (règles). Le caractère anormal de l’hémorragie concerne l’abondance et/ou la durée des saignements. Souvent difficiles à diagnostiquer en raison de leur confusion possible avec les règles, les ménorragies peuvent être traitées par différents types de médicaments, voire par chirurgie. La détermination de leur origine doit faire l’objet d’un bilan médical complet. La quantité de sang normalement perdu durant les menstruations est en moyenne de 2 oz (4 c. à soupe) et la durée habituelle de celles-ci varie entre 3 et 7 jours. Une femme atteinte de ménorragie peut en perdre jusqu’à 3 oz (6 c. à soupe) ou davantage et parfois sur une durée de plus de 7 jours. Les ménorragies sont parfois accompagnées de douleurs abdominales altérant la qualité de vie des femmes qui en souffrent. Dans certains cas, elle peut être responsable d’une anémie.

Qu'est-ce qui provoque des règles abondantes ?

  • Une chute d'hormones

Au cours du cycle menstruel, l'endomètre se forme (tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus) pour être expulsé au moment des règles. En effet, lorsque l'ovule du mois n'a pas été fécondée, la chute des hormones dans le sang entraîne des contractions de l'utérus qui détachent l'endomètre et l'éliminent. Après les règles l'endomètre se reforme afin de préparer la prochaine ovulation. Ainsi, la cause la plus fréquente de saignements vaginaux inhabituels est la baisse dans le sang des hormones féminines (œstrogènes et progestérone). C'est pourquoi les traitements hormonaux permettent de traiter les ménorragies. 

  • Anovulation ou ovulation tardive 

Parfois, il n'y a pas d'ovulation (cycle anovulatoire) ou celle-ci intervient plus tardivement au cours du cycle menstruel. Dans ce cas, l'endomètre s’est développé plus longtemps et il y aura plus de tissu à éliminer au moment des règles, ce qui se traduit par des saignements abondants ou ménorragies. Un cycle long (retard de règles de quelques jours) suivi de règles plus abondantes traduit une ovulation retardée.

Attention, un retard de règles de plus de 15 jours accompagné d'un saignement important peut correspondre à une fausse couche. Dans ce cas, un test de grossesse se révèle positif.

  • Des pathologies causales 

Certaines maladies sont à l'origine de règles abondantes. Parmi elles, on retrouve : 

  • des anomalies utérines : 
    - hyperplasie ou cancer de l'endomètre
    - polypes utérins
    - léiomyomes
    - adénomyose
    - endométrite
  • des maladies générales : 
    - coagulopathies ou maladies de l'hémostase 
    - affections hépatiques chroniques
    - dysfonctions thyroïdiennes.

Quels symptômes ?

Les ménorragies et l’hyperménorrhée sont facilement confondues avec les règles normales, puisqu’elles se produisent au même moment du cycle menstruel. Néanmoins, elles se caractérisent par quelques signes distinctifs:

  • Des règles plus abondantes, ce qui nécessite généralement un plus grand nombre de protections périodiques qu’habituellement ;
  • Des saignements plus longs, qui se prolongent parfois bien au-delà de la durée normale des règles ;
  • Un changement de couleur des règles, avec un écoulement plus rouge ;
  • La présence de caillots sanguins parfois nombreux dans les pertes menstruelles

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.