sante-dz - Conseils - Vivre sa transpiration

Vivre sa transpiration
  • Article

Vivre sa transpiration

Comment bien vivre sa transpiration

Si la plupart d'entre nous peuvent se contenter de déodorant et de douches régulières, d'autres souffrent d'une transpiration excessive et très gênante. Heureusement, il existe des solutions assez simples pour combattre ce problème.

-On pense à bien s’épiler car les poils emprisonnent la sueur et favorisent les bactéries.

-Se laver une fois par jour (minimum) en prenant un bain ou une douche pour diminuer la quantité de bactéries qui se forment sur la peau et qui participent à la mauvaise odeur dégagée par la sueur. Se sécher ensuite afin d'éviter la prolifération de bactéries et de champignons qui ont tendance à se développer sur une peau humide.

-On choisit soit un bon déodorant, qui capte les odeurs et va éliminer les mauvaises soit un anti-transpirant, plus efficace qui va bloquer la transpiration. Contrairement aux déodorants, les anti-transpirants contiennent du sel d’aluminium. On vérifie que celui qu’on choisit ne dépasse pas les 0.6% de sel d’aluminium recommandé par les autorités sanitaires.

-Autre astuce, se mettre un peu de talc le matin sur les zones où on transpire.

-On évite : les matières synthétiques et les couleurs sombres qui absorbent la chaleur du soleil et tiennent donc plus chaud.

Éviter certains aliments

La transpiration passe aussi par votre assiette. Certains aliments ont des propriétés vasodilatatrices et augmentent donc la chaleur corporelle et la production de sueur. C’est le cas des aliments épicés, comme le piment, l’ail, les oignons, mais aussi des excitants comme l’alcool, le café, le thé. Contrairement à ce que l’on croit, boire froid enclenche le système de thermorégulation du corps et donc la production de sueur.

Quels sont les remèdes naturels pour moins transpirer?

  • Le bicarbonate pour retirerle smauvais odeurs

Connu et reconnu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, le bicarbonate de soude dispose notamment d'une action fongistatique (qui empêche la croissance des bactéries) et peut donc être utilisé comme anti-odeur naturel, à tout âge.

Mode d'emploi : Mélanger du bicarbonate avec un peu d'eau pour former une pâte à appliquer directement sous les bras, ou simplement en ajoutant un peu de poudre sur votre stick ou la bille de votre anti-transpirant.

  • La pierre d'alun

La pierre d'alun est un minéral naturel composé de sulfate double d'aluminium et de potassium. Elle fait partie des solutions naturelles conseillées pour éviter les mauvaises odeurs en cas de transpiration.

Mode d'emploi : Humidifier légèrement la pierre avant de la passer sur l'aisselle. La pierre dépose une fine couche saline sur la peau censée lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle ne diminue pas la transpiration mais agit uniquement sur les odeurs.

Comment moins transpirer des pieds?

La transpiration des pieds, en plus d'être désagréable et associée à de mauvaises odeurs, favorise la prolifération des champignons... donc l'arrivée de mycoses. Pour l'éviter : 

  • Changer tous les jours de chaussures surtout si la transpiration est importante au niveau des pieds.
  • Changer de chaussettes au minimum une fois par jour : il est conseillé d'avoir deux paires de chaussettes, dont une sur soi, afin de les changer si nécessaire.
  • Aérer le plus souvent ses pieds et marcher pieds nus le plus possible.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.