Lamblyopie, une affection visuelle touchant les enfants, soignée par un jeu vidéo
Le premier jeu vidéo vendu sur ordonnance devrait être commercialisé très bientôt. Il permettra aux personnes atteintes du syndrome de l'oeil paresseux, également appelé amblyopie, de faire travailler leurs deux yeux ensemble.
L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft vient de présenter un projet de jeu vidéo thérapeutique permettant de rééduquer la vision des personnes souffrant d'amblyopie. Ce trouble visuel s'installe au cours de l'enfance et peut persister jusqu'à l'âge adulte.
Cela entraîne une baisse d'acuité visuelle d'un œil (plus rarement des deux yeux), l'œil "paresseux" perdant progressivement son efficacité. Pour forcer l'oeil amblyope à travailler, les chercheurs de l'université canadienne McGill, au Canada et les concepteurs de jeux ont donc imaginé "Dig rush", un jeu qui propose aux patients d'aider les taupes à creuser le sol pour chercher de l'or. Mais son principe a été adapté aux exigences thérapeutiques.
Pour jouer à Dig Rush, les joueurs portent des lunettes 3D bicolores (bleu et rouge). A l'écran, les éléments du jeu s'affichent dans une couleur ou l'autre, forçant le joueur à utiliser ses deux yeux.
Ce jeu a subi 11 essais cliniques pendant un an auprès de plus de 200 adultes et enfants, principalement aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.