Publicité

sante-dz - Actualités - L’HYGIÈNE DES MAINS par le Professeur Abdelkrim SOUKEHAL

L’HYGIÈNE DES MAINS par le Professeur Abdelkrim SOUKEHAL

L’HYGIÈNE DES MAINS par le Professeur Abdelkrim SOUKEHAL

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'hygiène des mains, le Professeur Abdelkrim SOUKEHAL, Épidémiologiste reconnu et Spécialiste en médecine préventive en santé publique s'exprime :

L’HYGIÈNE DES MAINS : PREMIÈRE ACTION DE PRÉVENTION Dans la lutte CONTRE LA CONTAMINATION ORO-FECALE manuportée

 

INTRODUCTION

La pratique de l’hygiène des mains, plus simplement et couramment désignée par «lavage des mains» consiste en l’application d’une série de mesures destinées à assurer la propreté des mains dans un objectif essentiellement sanitaire afin de maîtriser la transmission des infections manuportées. Le but du lavage des mains, dans la vie quotidienne, est la détersion au niveau de la peau, c'est-à-dire le fait d’enlever les saletés, notamment les graisses, les matières organiques ainsi que d’éventuels produits toxiques, et surtout certains micro-organismes pathogènes cause de maladies graves pouvant quelque fois entraîner la mort.

Le lavage des mains doit être ensuite suivi, en cas de besoin ou en période d’épidémies, par la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique (SHA) répondant à des normes et dont le but est de tuer les micro -organismes pathogènes présents sur les mains. Cette désinfection des mains ne doit se réaliser que sur une main nettoyée, exempte de salissures car on ne doit pas déroger au principe de base : on ne désinfecte que ce qui est propre.

DE L’HYGIÈNE DES MAINS : UNE OBLIGATION

L’hygiène des mains est un des éléments essentiel de l’hygiène de la vie quotidienne qui est représentée par un ensemble des mesures destinées à prévenir les infections manuportées (transmises par les mains) et l’apparition de maladies infectieuses transmissibles. Cette action à visée préventive se base essentiellement sur le nettoyage des mains, leur détersion et terminer par leur désinfection. La mise de gants ne doit se réaliser qu’après cette dernière étape. Les mains, qui sont l’outil de préhension de l’Homme, lui servent également à interagir avec son environnement. Malheureusement, et en fonction des lieux, cet environnement externe est peuplé par un ensemble de micro-organismes pathogènes pour l’homme et constitué par des bactéries, des virus,des parasites, des champignons, mais aussi par les salissures et par des éléments toxiques. Entrées en contact et colonisées par tous ces agents, les mains participent à véhiculer ces éléments nocifs, quelque fois mortels pour l’individu.

La pratique de l’hygiène des mains contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission des micro-organismes pathogènes ainsi que des salissures et à prévenir la contamination des objets manipulés, de l’environnement ainsi que la contamination des personnes.

Une bonne réalisation de l’hygiène des mains cherche à éliminer les salissures et à contrôler efficacement la prolifération de la flore cutanée se trouvant au niveau des mains en éliminant la flore transitoire et en réduisant la flore résidente naturellement sur la peau. Dans la vie quotidienne, la pratique de l’hygiène des mains participe à prévenir la transmission manuportée de germes responsables de maladies infectieuses (la grippe, l’hépatite, le Sida, Ebola, les virus des gastro-entérites aiguës tel que le rotavirus, le choléra, la typhoide, les germes pathogènes responsables de Toxi infections alimentaires collectives (TIAC), les parasitoses intestinales …, mais encore de produits toxiques pour l’Homme (chimiques ou biologiques), avec lesquels les mains auraient pu être en contact.

Il faut « se laver les mains » quand la bonne occasion se présente.

Les bonnes pratiques de l’hygiène , qui doivent être de mise au quotidien, nous apprend qu’il est très fortement recommandé de se laver les mains surtout après être allé aux toilettes ( lieu à très haut risque de contamination ), avant de manipuler des aliments, avant de manger et ainsi qu’au moment de s’occuper de quelqu’un d’autre, notamment des personnes fragiles tels que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. En milieu de soins, quelque soit le statut de l’établissement de santé, quelque soit le milieu médical et le type de soins prodigué, l’hygiène des mains doit être adaptée aux différentes situations de soins, en lien avec des données validées. Sa pratique est enseignée comme une technique, et demeure un véritable gage de sécurité des soins. C’est une des principales mesures de lutte , pour ne pas dire la première mesure de lutte contre les infections associées aux soins.

L’importance accordée à l’hygiène des mains est telle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre, le 5 Mai de chaque année, une journée internationale consacrée à l’hygiène des mains afin de rappeler l’importance à accorder à cette pratique qui s’est imposée, au fil du temps, comme la première des mesures de prévention à mettre en œuvre au quotidien dès que l’on doit prendre en charge des patients. L’Algérie s’est impliquée officiellement auprès de l’OMS par la signature d’un engagement le 5 Mai 2013.

LES LEÇONS DE L’HISTOIRE sur L’HYGIÈNE DES MAINS

C’est un médecin accoucheur Autrichien Ignace-Philippe Semmelweis (1818-1865) qui démontra l’utilité et l’efficacité du lavage des mains avec un produit désinfectant ( chlorure de chaux), avant d’effectuer un accouchement. Cette pratique a permis de faire chuter la mortalité Maternelle due aux infections puerpérales dans les maternités de manière très significative. C’est également l’installation de l’eau courante et des réseaux d’assainissement, avec l’invention du robinet qui a été une évolution importante pour la promotion du lavage des mains dans les maisons. Auparavant, cette activité avait lieu à l’extérieur des lieux d’habitation. Toutefois, des systèmes permettant un lavage des mains avaient été pensés, comme par exemple les puisettes suspendues au dessus d’un lavabo.

Malgré ces systèmes ingénieux, le lavage insuffisant des mains est à l'origine de plus de 50% des Toxi- infections d’origine alimentaire après transmission manuportée. Pourtant, le lavage des mains au savon, en particulier après un contact avec des excréments (après défécation et après manipulation des selles d’enfants), peut réduire l’incidence des diarrhées, du choléra et de la fièvre typhoïde, maladies des mains sales par excellence, de plus de 40%. Récemment en Europe, l'observation de personnes dans les toilettes publiques révèle que 14,6% des hommes ne se lavent pas les mains du tout, versus 7,1 % pour les femmes.

Quand ils se lavent les mains, seuls 50,3% des hommes utilisent du savon, versus 77,9% pour les femmes. Les gens prétendent qu'ils se lavent les mains «régulièrement» mais les études scientifiques montrent le contraire : alors que 92% des Smartphones sont recouverts de microorganismes pathogènes, 16% d’entre eux sont contaminés par des bactéries fécales de type Escherichia Coli à l’origine de graves infections digestives et urinaires. « En serrant la main d’une personne sortant des toilettes sans s’être lavé les mains , vous risquez une fois sur trois , de retrouver des germes fécaux de cette personne dans votre bouche dans les deux heures qui suivent … » Dr. Frédéric SALDMANN - in « on s’en lave les mains ».

Alerte à la contamination dans les toilettes (H/F) et particulièrement les toilettes ouvertes au public ou celles dédiée à une population spécifique , quelque soit le lieu d’implantation ( Mosquées , écoles , lycées , universités , aéroports , administrations , hôtels , usines , établissements de production agroalimentaire , établissements de santé , lieux de restauration , cafés, casernements, toilettes publiques … ) sont des lieux à très haut risque de contamination par les entérobactéries , les entérovirus , les parasites intestinaux …. Toute action de bonne pratique d’hygiène des mains doit se réaliser, en priorité absolue, à ce niveau et à la sortie de ces lieux .

Au plan de la Santé publique : Lavage des mains à l’eau et au savon liquide a permis une grande avancée dans la prévention des infections à transmission manuportées .

La prise de conscience du risque de transmission manuportée d’agents infectieux est un véritable enjeu de santé publique. Elle fait également partie des bonnes pratiques d’hygiène vitale qui doivent être enseignées à l’enfant.

Au quotidien , se laver les mains est très fortement recommandé.

Au minimum, l’hygiène des mains doit être réalisée dans TOUTES les situations suivantes, quelque soit le lieu où elles se déroulent :

• Avant et après être allé aux toilettes ;

• Avant et après avoir ouvert une porte ou manipulé un robinet des toilettes

• Avant de préparer et de servir un repas , quelque soit ce lieu .

• Avant de manger

• Après avoir mangé

• Après avoir pratiqué des activités salissantes ou manipulé ou touché des animaux ou des produits non-alimentaires (bricolage, nettoyage), a fortiori si l’on s’est souillé les mains ; EN MILIEU DE SOINS , l’hygiène des mains est impérative et ne doit souffrir d’aucune exception .

• Avant et après avoir effectué une toilette d’une personne ; • Avant de s’occuper d’une femme enceinte et de son nouveau-né

• Avant de s’occuper d’un bébé ou d’un enfant ;

• Avant de nettoyer une plaie, d’effectuer des soins quelque soit le type de soins mis en œuvre ;

• Entre chaque patient ; entre chaque consultation

• Entre chaque malade

LE MINIMUM REQUIS POUR UNE BONNE PRATIQUE DE L’HYGIENE DES MAINS : LA REGLE DES 3 *PLM

1 – (*PLM 1) Disposer d’un Poste de Lavage des Mains

2 – (*PLM 2) Disposer de Produits pour Lavage des Mains

3 – (*PLM 3) Appliquer le Protocole de Lavage des Mains

1- DISPOSER D’UN POSTE DE LAVAGE DES MAINS (*PLM 1 )

Sans *PLM 1 = Point d’hygiène des mains

Il est essentiel de mettre à disposition l’équipement de base et le matériel adapté à cette mesure essentielle de prévention.

- Lavabo non muni d’un trop plein ( source de contamination)

- Robinet de type mélangeur ( eau chaude et froide)

- Distributeur mural de savon liquide doux à usage fréquent

- Distributeur mural d’essuie mains en papier à Usage Unique

- Corbeille avec sac pour recueil des déchets 2

2- Disposer de Produits pour Lavage des Mains ( *PLM 2)

Sans *PLM 2 = Point d’hygiène des mains

Trois types de consommable doivent être disponibles de manière PERMANENTE :

- Du savon doux liquide à usage fréquent (de préférence bactéricide lorsque son installation a lieu dans les sanitaires, lieu à très haute contamination). L’usage du savon en morceau est proscrit .

- Du papier essuie mains à usage unique (UU) ( l’usage d’insufflation d’air chaud n’est plus recommandée pour le séchage des mains). L’usage de serviette à usage collectif est proscrit . Les essuies mains UU sont obligatoires.

- Une solution hydro-alcoolique (SHA) désinfectante. Il convient de privilégier les produits de désinfection des mains par friction à large spectre d'efficacité biocide répondant aux normes en vigueur de bactéricidie , de virucidie , de fongicidie , de lévuricidie et de mycobactéricidie.

3 – APPLIQUER LE PROTOCOLE VALIDE DE LAVAGE DES MAINS (* PLM3)

Sans *PLM 3 = Point d’hygiène des mains

On se lave les mains avec de l’eau tiède et un savon liquide doux à usage fréquent. Les erreurs à éviter à tout prix :

- Ne pas porter de bijoux aux mains lorsque on assure l’hygiène des mains. Aucun bijoux ne doit être toléré au niveau de la main lors du lavage y compris la montre. Les bijoux sont très difficile à nettoyer et ils permettent aux bactéries et aux virus d’échapper à l’action mécanique du lavage et du frottage.

- Ne pas porter de vernis à ongle abimé car les bactéries et virus se logent dans les fissures.

- Ne pas porter d’ongles artificiels, d’ornements à ongles ou d’ongles trop longs ( supérieur à ¾ de mm) car ils captent les bactéries et sont difficiles à nettoyer

- Ne pas utiliser un bassin d’eau non courante pour se rincer les mains.

- Ne pas utiliser une serviette qui sert aussi à d’autres personnes.

- Ne pas utiliser une éponge ou une serviette réutilisable. Les germes prolifèrent sur les surfaces humides surtout si la température ambiante est élevée .

- Ne pas utiliser du savon en morceau réutilisable et collectif Une attention particulière doit être portée à la paume et au dos de la main, aux doigts et à leurs interstices, pendant au moins 30 secondes, rincer à l’eau claire de préférence tiède. La main doit être impérativement séchée avec une serviette propre et individuelle ou mieux avec un papier essuie mains à usage unique. Si les ongles sont longs et que le dessous des ongles est souillé, il est recommandé de se brosser les ongles avec une brosse douce. Le lavage avec un savon bactéricide peut être indiqué en fonction des germes à éliminer durant le lavage notamment à la sortie des toilettes publiques.

Les étapes-clés du lavage des mains sont les suivantes :

• Se mouiller les mains avec de l’eau mitigée ou tiède ;

• Prendre du savon liquide dans un distributeur et bien se frotter (ou masser) les mains pendant 30 à 60 secondes ;

• Se rincer les mains ;

• Se sécher les mains avec du papier essuie mains à usage unique ;

• Jeter le papier essuie mains, après avoir fermé avec le robinet, dans une poubelle sans contact avec celle-ci.

En milieux de soin La pratique de l’hygiène des mains a pris une place prépondérante face à la lutte contre les infections associées aux soins (environ 60% des IAS sont manuportées).

Les éléments capitaux dans l’hygiène des mains en milieu de soin sont :

• Les essuie-mains doivent être à usage unique ; pas d’utiliation de savon en morceau , d’essuie mains réutilisable .

• Il faut se laver également les poignets ;

• Aucune tolérance de bijoux y compris alliance et montre.

• Maintenir les mains au-dessus des coudes afin que l’écoulement de l’eau n’amène pas les impuretés des avant-bras sur les mains ;

• Les robinets, poubelles et distributeurs de savon doivent pouvoir s’utiliser sans contact manuel (pédale, appui avec le coude, écoulement automatique ), ou alors il faut se faire aider par une autre personne pour les manipuler (ou à défaut les manipuler avec un essuie-main à usage unique).

On peut appliquer trois types de lavage des mains pour le personnel soignant :

• Le lavage simple : il dure 30 secondes, s’effectue avec un savon doux à usage fréquent .

• Le lavage antiseptique : il dure 1 minute et s’effectue avec un savon antiseptique lors des soins nécessitants une asepsie rigoureuse (pose d’un cathéter périphérique, d’une sonde urinaire, circoncision ...). Ce type de lavage est aussi obligatoire lors d’un contact avec un patient en isolement septique et protecteur (à l’entrée et à la sortie de la chambre).

• Le lavage chirurgical : il dure 3 minutes, il s’effectue avec un savon antiseptique ainsi qu’une brosse stérile. Il est indispensable avant tous gestes chirurgicaux (interventions chirurgicales, pose de drains, radiologie interventionnelle).

 

LA DESINFECTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE (SHA) PRODUITS ACTUELLEMENT DISPONIBLES EN ALGERIE

L’usage d’une Solution Hydro-alcoolique (SHA) est recommandé par l'OMS dans le cadre du plan de lutte contre les Infections associées aux soins. Leur utilisation est très fortement recommandée dans la pratique des soins de santé. La désinfection des mains avec une Solution Hydro alcoolique permet d’éviter de façon significative des épidémies en rapport avec des bactéries ou des virus à transmission manuportée en particulier les épidémies virales ( Ebola ; grippe …) ou les épidémies bactériennes ( Choléra ; Fièvre typhoide …).

Dans les années 2009 et 2010, différents organismes de prévention de santé, ainsi que l’OMS au niveau mondial, recommandent l'usage de solution hydro-alcoolique comme un comportement -barrière faisant partie de l'ensemble des gestes et comportements individuels et collectifs susceptibles de ralentir la propagation d'une épidémie et en particulier les épidémies induites par des Bactéries résistantes aux antibiotiques (BMR) ou par des Bactéries totalement résistantes aux antibiotiques (BHRe). Ces comportements entrent dans le cadre de la prévention de la diffusion des germes lors des crises pandémiques.

L’hygiène des mains doit être réalisée par une méthode de friction avec une solution hydro-alcoolique répondant aux normes de bactéricidie, de virucidie et antifongiques. 

Avantages des solutions hydro-alcooliques :

• Efficacité et rémanence : les SHA ont un large spectre d'acion sur les mico-organismes.

• Tolérance cutanées : les SHA contiennent un agent émollient et sont hypo-allergéniques, elles sont mieux tolérées que les autres méthodes de désinfection des mains.

• Rapidité : pour une efficacité optimale le temps de contact doit être au minimum de dix à quinze secondes, la durée totale de la procédure est en moyenne de trente secondes.

• Observance par les utilisateurs : facilité et simplicité d'utilisation, encombrement et conditionnement réduits, installation dans des lieux sans point d'eau, indications multiples dans les lieux publics et en particulier à la sortie des toilettes et à l’entrée des lieux de restauration collective.

• Doit être sans parfum, sans colorant - contribue à réduire les risques de réaction allergique et d’irritation de la peau.

• Ne doit pas altérer le goût des aliments, et doit être adapté pour une utilisation dans le milieu agroalimentaire en particulier en cuisine et dans les cantines d’entreprises et scolaires.

EFFICACITE des SHA SUR LES MICRO-ORGANISMES

Les SHA doivent être actives sur un large spectre de bactéries, de virus et de champignons. Leur efficacité sur les bactéries végétatives est cent fois supérieure sur la flore commensale comparée à tous les savons antiseptiques disponibles. Il convient de privilégier les produits de désinfection des mains par friction à large spectre d'efficacité biocide répondant aux normes suivantes :

• Bactéricide : selon la normes EN 1040 et EN 1500 ; destruction de toutes les bactéries y compris les Bactéries Hautement résistantes aux antibiotiques. Elimine 99,99% des bactéries

• Virucide : selon la norme EN 14476 qui définit l'efficacité sur les virus grippaux (H1N1 ;H5N1 ; H3N2) , coronavirus , SRAS , VIH , rotavirus ; herpès ; poliovirus ; adénovirus, hépatite ; Ebola….

• Fongicide : selon la norme EN 1275. En particulier Candida Albicans

• Levuricide : selon la norme EN1650

• Mycobactéricide : selon la norme EN14348.

Contre-indications dans leur utilisation

L’usage d’une SHA est contre-indiqué :

• sur des mains mouillées (risque d'irritation plus important que sur mains sèches et dilution du principe actif) ;

• sur des mains souillées par des sécrétions, du sang ou tout autre liquide biologique ou encore talquées ou poudrées (l'action désinfectante de l'alcool est diminuée en présence de matières organiques);

• sur des mains lésées, sur des muqueuses ;

• sur des mains gantées ou pour la désinfection de surfaces inertes ;

Protocole d’utilisation de la Solution Hydro-alcoolique

La procédure d'hygiène des mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique (SHA) doit respecter une séquence bien précise :

Recommandations de l’OMS :

• mains propres et sèches, et après avoir vérifié l'absence de contre-indication à leur usage ;

• remplir le creux d'une main avec 3 cc de solution hydro-alcoolique ;

• appliquer la SHA sur les deux mains en frictionnant jusqu'à ce que les mains soient sèches, sans oublier d'appliquer le produit entre les doigts et sur les pouces : • paume contre paume, • paume de la main droite sur le dos de la main gauche et vice-versa, • paume contre paume, doigts entrelacés, • dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboîtés, • friction circulaire du pouce droit dans la paume gauche et vice-versa, • pulpe des doigts de la main droite dans la paume gauche et vice-versa, • tranche cubitale droite et inversement, • poignet droit puis poignet gauche.

La procédure entière peut durer jusqu'à trente secondes pour que les mains soient bien sèches. Une bonne qualité de friction lors de l'application permet une bonne pénétration des agents émollients adoucissants et donc une bonne protection de la peau.

En guise de conclusion :

Les mauvaises pratiques d’hygiène des mains de la part du citoyen continuent de jouer un rôle important dans la propagation de micro-organismes pathogènes, ce qui entraîne la transmission d'infections manuportées pouvant être cause d’épidémies entrainant une grande morbidité ainsi qu’une importante mortalité ( Ebola , Choléra , Fièvre typhoïde , amibiase , hydatidose …).

En milieu de soins, l’importance de l'hygiène des mains pour lutter contre les infections manuportées n’est plus à démontrer. Il a été estimé qu'environ 50 % des infections associées aux soins dont l’origine est manuportée sont parfaitement évitables.

L'hygiène des mains est l'une des mesures les plus économiques pour réduire l'incidence de maladies épidémiques à transmission croisée . C’est également la plus facile à appliquer et la plus accessible pour tous. La mise en place de bonnes pratiques d’hygiène permet de faire une différence notable en augmentant les niveaux d’hygiène et en réduisant le nombre d'infections transmises par les mains sales.

En milieu de soins, Il convient de respecter les directives relatives aux «5 moments pour l'hygiène des mains» recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une norme plus rigoureuse relative au comportement en matière d'hygiène des mains et équiper systématiquement et sans discrimination, tous les sanitaires, lieu à haut risque de contamination, d’un poste pour le lavage des mains en respectant la règle des 3 PLM pour une efficacité optimum.

Professeur Abdelkrim SOUKEHAL

Epidémiologiste

Spécialiste en médecine préventive  santé publique et hygiène

Faculté de Médecine  - Alger 1


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.