Publicité

sante-dz - Actualités - Le gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique est-il plus efficace que le lavage des mains à l'eau et au savon?

Il n’y a aucun intérêt a utiliser du gel si l’on dispose d’un accès a un point d’eau et a du savon. Se laver les mains soigneusement est aussi efficace et moins cher. De plus, le gel ne lave pas.  De ce fait, des saletés diverses, même microscopiques, peuvent rester a la surface des mains après utilisation et si l’on est en contact par la suite avec des virus, ils y trouveront un terrain propice a leur survie.

Quand utiliser du gel hydroalcoolique?

Quand on n’a pas accès a un point d’eau, on peut utiliser un gel affichant une concentration d’alcool d’au moins 60 %. On le fera dans toutes les circonstances ou l’on a pu toucher une surface potentiellement contaminée et ou les mains seront ensuite en contact avec les portes d’entrées que sont la bouche, le nez et même les yeux (éviter de se toucher le visage fait ainsi partie des mesures de prévention). « Le virus survit probablement plusieurs heures sur des surfaces inertes, surtout si elles sont lisses ; les tissus, par exemple, sont moins favorables a leur survie car ils sont poreux. Mais pour qu’il puisse infecter quelqu’un, il y a aussi une question de quantité. Donc, se désinfecter les mains avant de donner à gouter aux enfants ou dans les transports après s’être accroché longuement a une barre d’appui, bien sur. Mais inutile de le faire à tout bout de champ. Si des précautions supplémentaires sont a prendre en période d’épidémie, une hygiène obsessionnelle peut nuire a notre microbiote cutané qui nous protège des bactéries pathogènes via divers mécanismes.

Comment utiliser un gel hydroalcoolique?

La question parait absurde et pourtant… avant leur mise sur le marché, l’efficacité des gels est établie dans des conditions bien précises de quantité et de durée. Ce sont elles qui sont indiquées sur les flacons dans les conseils d’utilisation. Il n’est pas rare que la quantité prescrite soit de 3 voire 4 ml, et la durée de frottage préconisée d’une minute. C’est beaucoup et c’est très long ! Il faut néanmoins respecter ces prescriptions, faute de quoi l’efficacité n’est pas assurée. « Clairement, en utiliser peu et rapidement ne sert à rien.

Gel hydroalcoolique, savon antibactérien, savon ordinaire... Quelles différences ?

Les solutions hydroalcooliques, souvent sous forme de gel, s'utilisent sur des mains sèches, et ne se rincent pas. Comme leur nom l'indique, elles contiennent principalement de l'alcool (éthanol ou isopropanol), entre 60 et 95%, ainsi qu'un humectant (glycérol, aloe vera...). L'alcool, de par son caractère aseptisant, va tuer la plupart des bactéries présentes sur la peau, mais ne va pas les éliminer, car vous ne vous rincerez pas les mains.

Le savon, à l'inverse, s'utilise avec de l'eau, et va accrocher les germes dans sa mousse, qui seront élimines au moment du rinçage. Les savons étiquètes "antibactériens", vendus plus chers, n'éliminent pas pour autant plus de bactéries. Un lavage des mains à l'eau et au savon ordinaire, s'il est réalisé correctement, est donc plus efficace que le gel hydroalcoolique.

Le gel hydroalcoolique est donc surtout utile en complément, mais il ne doit pas remplacer l'eau et le savon quand vous en avez à disposition. Pas de panique donc si votre pharmacie est en rupture de stock de gel hydroalcoolique, la salle de bain ou les toilettes publiques feront l'affaire, à condition qu'elles aient du savon bien sur.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.