sante-dz - Actualités - Rétention de l'eau

Rétention de leau

Rétention de leau

 On définit la rétention d’eau comme étant une rétention pathologique de liquide au niveau des tissus de l’organisme.    Autrement dit, on parle de rétention d’eau lorsque le corps stocke plus d’eau dans les tissus qu’il n’en élimine. Lorsque   l’eau est en excès, les cellules qui la stockent se mettent à grossir d’où le gonflement de certaines zones corporelles. 

 

L’eau est un constituant essentiel de l’organisme. Le corps humain contient, en effet, 60% d’eau. La répartition de cette eau à l’ensemble de l’organisme est assurée par la pression sanguine dont l’objectif est de diffuser le liquide dans les tissus.

On parle de pression hémodynamique. D’autre part, la pression oncotique exercée par les protéines sanguines attire le sérum des tissus vers les vaisseaux sanguins. L’équilibre de ces deux pressions permet alors de maintenir constante la quantité de liquide présente dans le sang et les tissus. Enfin, les reins ont également un rôle dans cet équilibre puisqu’ils permettent d’éliminer l’excès de sel et d’eau présent dans le sang via les urines. Lorsque l’équilibre est perturbé, un œdème (gonflement) apparaît. Ces gonflements peuvent se développer au niveau d'une partie bien identifiée du corps, ou peut se trouver à différents endroits (tissus) de l'organisme. Le fluide, à l'origine de l’œdème, s'accumule plus généralement au niveau de la partie inférieure de la jambe ou encore sur les chevilles. Par ailleurs, l’œdème peut également être "interne", se développant au sein d'organes, comme les poumons par exemple.

 

 

Au delà de gonflements et d'enflures au niveau de la peau, l’œdème peut également être à la source :

  • d'une décoloration de la peau ;
  • d'une augmentation de la température au niveau de la zone affectée ;
  • des engourdissements ;
  • une raideur de certains membres ;
  • une prise de poids.

 

Les causes de la rétention d'eau

Les gonflements, et l’œdème, sont des conséquences "normales" largement constatés au niveau des jambes et des chevilles, à la suite d'une position assise de longue durée ou encore une position debout statique sur une période conséquente.Cependant, d'autres origines et/ou conditions sont davantage impliquées dans l'accumulation de fluide. Parmi celles-ci, nous pouvons relever :

  • La chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux, favorisant la sortie d'eau des vaisseaux et empêchant sa réabsorption depuis les tissus;
  • L'immobilité prolongée, en station assise ou debout;
  • Une alimentation riche en sel et/ou pauvre en protéines;
  • Un  déséquilibre hormonal, pendant la grossesse, avant l'arrivée des règles ou à la ménopause, en cas de prise d'une pilule non adaptée; 
  • Certains médicaments, en particulier les corticoïdes, les antihypertenseurs, les traitements neuroleptiques  et les traitements hormonaux;
  • Certaines maladies : l' insuffisance veineuse, rénale ou cardiaque perturbent le système de régulation des fluides et entraînent des œdèmes plus ou moins graves;
  • Un déséquilibre alimentaire peut favoriser l’œdème, comme l’excès de sel ou l’intolérance à un aliment, les carences en vitamines, surtout la B1, et les troubles digestifs.
  • Une inflammation, à la suite d’une entorse par exemple, peut aussi créer de l’oedème dans la partie touchée. Généralement, l’oedème disparaît assez vite en soignant la cause.
  • Une mauvaise circulation sanguine va mettre le système lymphatique à contribution et rapidement le surcharger. C’est pourquoi en améliorant la circulation veineuse, on améliore également les troubles lymphatiques.

D'autres causes, moins courantes, peuvent également être à l'origine de rétention d'eau : la formation de caillots sanguins ou de varices, une intervention chirurgicale ou encore à la suite d'une brûlure importante.

Quels sont les signes d'une rétention d'eau ?

  • La rétention d'eau se manifeste par un gonflement des tissus - un œdème en langage médical.
  • Il affecte généralement les pieds, les chevilles et les jambes, du fait de la gravité : si vous voyez apparaître une bosse en pressant votre tibia, c'est que vous faites de la rétention d'eau. Dans certains cas, l'œdème peut aussi toucher le ventre ou le visage : c'est notamment le cas en période prémenstruelle où nombre de femmes ont le ventre gonflé et souffrent de ballonnements, ou sous l'effet de certains traitements (en particulier les corticoïdes) qui donnent un aspect bouffi.
  • Autre signe caractéristique de la rétention d'eau : une prise de poids rapide et inexpliquée, "jusqu'à 3 kilos en 24 heures". Il ne s'agit pas des kilos que vous auriez accumulés après avoir fait des excès alimentaires, mais d'une fluctuation notable de votre poids en à peine 24 heures sans que vous ayez modifié votre alimentation.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.