Publicité

sante-dz - Actualités - l'essentiel sur l'otite

Lessentiel sur lotite

Lessentiel sur lotite

L'otite est une infection et inflammation de l'oreille. C'est une maladie courante chez l'enfant, mais elle peut également concernée l'adulte. L'otite représente la seconde maladie infectieuse la plus fréquente après la rhinopharyngite. L'infection de l'oreille la plus courante pendant l'enfance touche l'oreille moyenne. Une otite peut survenir isolément ou, accompagner une autre maladie, comme par exemple une rhinopharyngite ou une angine. L'otite peut concerner une ou deux oreilles.

Les symptômes de l'otite chez l'enfant

Les signes peuvent être trompeurs, en particulier chez l'enfant et le nourrisson. Pensez à l'otite moyenne aigüe quand : 

  • l'enfant se touche souvent l'oreille
  • l'enfant pleure, est irritabilité, à des difficultés à s’endormir
  • présente un manque d’appétit.
  • a des troubles digestifs, très trompeurs avec diarrhée et vomissements
  • a une baisse d’audition (l’enfant ne réagit pas aux sons faibles).

Les symptômes de l'otite moyenne aigüe chez l'adulte

  • douleur pulsatile (rythmée par les battements du coeur) dans l’oreille, pouvant irradier jusque dans la tête.
  • une sensation d’oreille bouchée, de baisse d’audition.
  • parfois des bourdonnements d'oreille ou des sensations de vertiges

Lorsque le tympan est perforé, l'otite peut se traduire par un écoulement par le conduit auditif d'un écoulement plus ou moins purulent.

Les principales causes de l'otite sont :

  • Pour l’otite externe : une infection bactérienne ou virale, une allergie ou encore de l’eau qui reste dans l’oreille (suite à une baignade prolongée). L’usage excessif de coton-tiges peut favoriser l’entrée des microbes.
  • Pour l’otite moyenne : une infection bactérienne ou virale (rhume, pharyngite)
  • Pour l’otite interne : une complication de l’otite moyenne, ou après un traumatisme 

L’anatomie de l’oreille

L’oreille est classiquement divisée en trois parties :

  1. L’oreille externe se compose du pavillon (la partie visible de l’oreille) et du conduit auditif externe. Le pavillon focalise le son dans le conduit auditif.
  2. L’oreille moyenne : Dans l’oreille moyenne, le tympan est relié mécaniquement par une chaîne de trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) à une autre membrane appelée la fenêtre ovale, fermant l’oreille interne. La membrane du tympan est responsable de l’augmentation de l’intensité des ondes sonores qui arrivent et les transforme en vibrations mécaniques qui se transmettent à l’oreille interne.
  3. L’oreille interne, qui comprend en fait deux organes sensoriels : la cochlée et le vestibule. L’oreille interne comprend des cellules réceptrices, qui reçoivent et transmettent les vibrations mécaniques au cerveau. Ces vibrations sont converties en influx nerveux.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.