Troubles de la personnalité
Difficile de parler ici de maladie, c'est plutôt un ensemble de traits de caractères. Il s'agit en quelque sorte de personnalités à la frontière entre le normal et le pathologique. Tel caractère sera plus susceptible de basculer dans telle maladie, par exemple le psychasthénique sera plus enclin à faire une dépression, tout dépendra des aléas de la vie et de l'environnement. Les troubles de la personnalité correspondent en général à des modes de perception, de réaction et de relation envahissants et durables et sont responsables d'une altération significative du fonctionnement global.
Les traits de personnalité sont des modalités de pensée, de perception, de réaction et de relation qui sont relativement stables dans le temps. Les troubles de la personnalité surviennent lorsque ces traits deviennent tellement prononcés, rigides et inadaptés qu'ils causent une altération significative du fonctionnement professionnel et/ou social. Ces inadaptations sociales peuvent causer une souffrance significative chez les personnes présentant un trouble de la personnalité et chez ceux qui les entourent. En cas de troubles de la personnalité (contrairement aux sujets qui cherchent des conseils), la souffrance causée par leurs comportements socialement inadaptés est généralement la raison de leur demande de soins, plus que l'inconfort en lien avec leurs propres pensées et sentiments. Ainsi, les médecins doivent d'abord aider les patients à percevoir que leurs traits de personnalité sont la racine du problème.
Les troubles de la personnalité deviennent habituellement évidents à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte bien que parfois les signes soient apparents plus tôt (pendant l'enfance). Les traits et les symptômes associés sont de durée variable; beaucoup s'estompent avec l'âge
Les troubles de la personnalité sont très variables dans leurs manifestations, mais tous sont susceptibles d'être provoqués par une association de facteurs génétiques et environnementaux. Avec l'âge, bon nombre d'entre eux régressent progressivement, mais certains traits peuvent persister dans une certaine mesure après que les symptômes aigus ayant permis de poser le diagnostic du trouble s'atténuent. Le diagnostic est clinique. Le traitement consiste en des thérapies psychosociales et parfois un traitement médicamenteux.
Généralement, les personnes qui souffrent de cette maladie mentale présentent une instabilité affective et émotionnelle importante. Elles rencontrent des difficultés à gérer leur émotions. Elles peuvent s'emporter facilement, de manière imprévisible, et avoir des comportements impulsifs. Les sautes d'humeur ou les sensations de vide sont fréquentes.
Personnalité hystérique :
Plus souvent rencontrée chez les femmes, elle se caractérise par des attitudes de séduction, sexuelles ou pas, une tendance à inventer des histoires, une sensibilité à l'entourage utilisé comme spectateur de manifestations émotionnelles spectaculaires.
Personnalité obsessionnelle :
Leur attitude est réservée. Contrairement à l'hystérique, l'obsessionnel a des difficultés à exprimer ses sentiments et son affection. Il s'agit de sujets méticuleux en proie au doute perpétuel (d'où avarice), ils manquent de fantaisie, ce sont des obsédés du travail.
Personnalité phobique :
Souvent repliés sur eux-mêmes, ils évitent les objets ou les situations angoissantes.
Personnalité paranoïaque :
Cette personnalité est caractérisée par une surestimation de soi, un orgueil anormalement développé, une grande difficulté à remettre en cause ses jugements ou son raisonnement, une absence d'autocritique, un autoritarisme, une grande susceptibilité associée à une méfiance avec parfois agressivité
Personnalité psychasthénique
Toute décision ou activité demande un effort, la tristesse est évidente et chronique. Soumise aux doutes et aux scrupules elle a l'impression de ne jamais se réaliser, perdues dans ses pensées. La fantaisie et la sexualité sont pauvres, s'opposant au perfectionnisme et au moralisme. Possible évolution vers la dépression.
Personnalité sensitive
Dominée par l'hyperémotivité. Il s'agit de sujets tourmentés, éternels insatisfaits d'eux-mêmes, orgueilleux mais vulnérables, ils extériorisent mal leurs sentiments, ils sont mal à l'aise avec la sexualité et ont des préoccupations hypocondriaques sur un fond dépressif. Ils peuvent évoluer vers un délire de type paranoïaque.
Personnalité psychopathique :
Dés l'adolescence. Il s'agit de sujets instables tant sur le plan sentimental que professionnel, impulsifs ils réfléchissent après le passage à l'acte, parfois antisocial. Ils ne tolèrent aucune autorité ou frustration. Risque de toxicomanie important.
Personnalité dépendante :
Soumise, cette personnalité a un besoin permanent d'être soutenue, dirigée, rassurée. Elle a peur de se retrouver seule et abandonnée.
Personnalité schizoïde :
Avec une nette tendance à l'isolement, au repli social, elle souffre d'une incapacité à exprimer du plaisir ou des sentiments. Elle se réfugie dans l'abstrait et un monde imaginaire. Possibilité d'évolution vers la schizophrénie.