sante-dz - Actualités - Les fasciculations de l’œil

Les fasciculations de l’œil

Les fasciculations de l’œil

Les tremblements des paupières sont des symptômes temporaires sans gravité. Ils entraînent la sensation d’avoir la paupière qui « saute » ou « clignote ». Les tremblements des paupières, parfois appelés « fasciculations » des paupières, se produisent de manière inopinée chez la plupart des gens. Il s’agit de tremblements temporaires, sans gravités, qui peuvent toutefois être gênants sur le moment.  En réalité, les fasciculations sont des contractions involontaires des muscles, en l’occurrence le muscle orbiculaire de la paupière, dont on ne connait pas la cause. Elles peuvent concerner les deux yeux (mais pas en même temps), la paupière supérieure, inférieure ou les deux. On parle aussi de myokymie, définie par un frémissement involontaire de certaines fibres musculaires. Si les tremblements ne disparaissent pas au bout de quelques semaines, si ouvrir l’œil est rendu difficile, si l’œil est rouge et gonflé ou encore si d’autres parties du visage tremblent, alors il est conseillé de consulter un médecin.

Causes et facteurs déclencheurs des tremblements 

Ces phénomènes demeurent peu étudiés par la littérature scientifique. Toutefois, les spécialistes s’accordent sur un certain nombre de facteurs de risques susceptibles de favoriser la survenue de ces tremblements des paupières.

Le magnésium, facteur clé

Pour ceux dont les fasciculations ne sont pas le signe d'une maladie grave, une meilleure hygiène de vie pourra permettre de s'en débarrasser. Ainsi, il est conseillé d’améliorer son sommeil, diminuer les doses de caféine, voire de faire une cure de potassium. L’alimentation doit elle aussi être modifiée et il est préférable de privilégier des aliments riches en magnésium tels que des légumes verts, céréales complètes, oléagineux, légumineuses, certaines eaux minérales…

La perte en magnésium, l’un des facteurs causant ces tressautements, doit être suivie avec vigilance. En effet, elle peut augmenter la vulnérabilité au stress et conduire à une sensation d’épuisement ou à une fatigue chronique.

D'autre facteurs:

  • la fatigue ;
  • la présence de fumée de cigarette ;
  • la lumière (du soleil ou artificielle si elle est forte) ;
  • le vent ;
  • la consommation de café ;
  • le stress ;
  • la prise de certains médicaments, comme ceux utilisés pour traiter l’épilepsie ou la psychose ;
  • la consommation de certaines drogues ;
  • ou encore la sécheresse oculaire.
  • les yeux secs et la diminution de larmes qui s’associent à cette condition ;
  • une abrasion de la cornée ;
  • un glaucome (une maladie touchant le nerf optique et entrainant une perte de la vision de manière progressive) ;
  • une uvéite (c’est à dire une inflammation d’une partie ou de la totalité de l’uvée, qui se situe au centre de l’œil) ;
  • ou encore une blépharite (à savoir une inflammation du revêtement cutané des paupières).

Quels remèdes et solutions contre les tressautement de la paupière?

Il n'existe aucun traitement médical pour les fasciculations. Toutefois, il est possible d'agir en éliminant les facteurs de risque susceptibles de déclencher ce symptôme. Vous pouvez commencer par vous détendre au maximum (par des exercices de respiration ou de yoga) et préserver votre sommeil. Si vous pensez manquer de magnésium, misez sur les eaux minérales qui en contiennent le plus, ainsi que sur le chocolat noir, les oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou les céréales complètes. Pour contrer la fatigue oculaire, pensez à faire des pauses si vous travaillez devant un écran et massez vos paupières délicatement, par petits mouvements circulaires.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.