Publicité

sante-dz - Actualités - Le déchaussement de la dent

Le déchaussement de la dent

Le déchaussement de la dent

Le déchaussement de la dent, également appelé récession gingivale, entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l’exposition de la racine de la dent.  Une rétractation de la gencive trop importante peut conduire jusqu'au déchaussement de la dent et à sa perte définitive puisque, lorsqu’il y a récession gingivale, il y a aussi perte d’os sous la gencive. Lorsque les dents se déchaussent, le parodonte n’assure plus la fixation des dents. Le parodonte est composé de différents tissus qui jouent tous un rôle dans le maintien des dents : l’os alvéolaire, le cément, la gencive et le ligament alvéolo-dentaire.

Déchaussement des dents : quelles causes ?

La gencive recouvre la racine des dents et l'os alvéolaire qui les maintient au niveau de la mâchoire. Plus elle est fine, plus elle est vulnérable aux agressions potentielles. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du déchaussement des dents :

  • Le vieillissement : avec l’âge, la gencive est moins bien irriguée et finit par s'affiner et reculer. La récession gingivale est plus fréquente chez les adultes à partir de quarante ans, mais le processus peut commencer dès l'adolescence.
  • Un brossage des dents inadéquat : un brossage trop vigoureux ou utilisant une mauvaise technique peut éroder l'émail dentaire et irriter les tissus gingivaux.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : un brossage des dents irrégulier ou insuffisant favorise l’apparition de bactéries (plaque dentaire) dans la bouche. Il peut en résulter une maladie parodontale qui favorise une infection des gencives et attaque l'os sous-jacent.
  • Certaines habitudes : se ronger les ongles, grincer des dents (bruxisme), mastiquer du chewing-gum, etc. peuvent à terme jouer sur l’épaisseur et entraîner une rétractation de la gencive.
  • Les piercings : un piercing sur la langue ou la lèvre peut irriter la gencive jusqu’à l’éroder. Le tabagisme : la nicotine, souvent associée à une mauvaise hygiène buccale, agit sur l’épaisseur des gencives.

La gingivite, premier symptôme d'alerte

La gingivite est le premier stade du déchaussement dentaire : elle constitue un véritable signal d'alerte. Cette inflammation du tissu gingival rend la gencive gonflée, rouge et sujette à des saignements. Elle peut être traitée facilement et ne pas avoir de conséquences. En revanche, si elle n’est pas prise en charge, elle peut alors mener au déchaussement dentaire.  Si vous reconnaissez les symptômes d'une gingivite, allez rapidement consulter votre dentiste !

Les risques du déchaussement dentaire

C'est simple : les dents "bougent", elles deviennent mobiles car l’os ne les tient plus suffisamment. Elles se déplacent sous l’action de la langue qui vient pousser les dents. La personne sujette à un déchaussement dentaire peut également ressentir une sensibilité au chaud et au froid.  Le risque majeur du déchaussement dentaire est la perte des dents. 

Comment éviter le déchaussement des dents ?

On ne le répétera jamais assez : une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir les maladies parodontales et ses conséquences. Quelques gestes permettent notamment de réduire le risque de contracter une infection de la gencive : 

  • Se brosser les dents et les gencives matin et soir pour désorganiser la plaque dentaire et ainsi empêcher son développement ;
  • Bien choisir son dentifrice (il en existe certains qui sont spécialement conçus pour les gencives sensibles) ainsi que sa brosse à dents (de préférence à poils souples) ; 
  • Utiliser quotidiennement du fil dentaire pour retirer les restes alimentaires et les bactéries dans les cavités ; compléter éventuellement avec d'autres accessoires d'hygiène dentaire ;
  • Aller régulièrement chez le dentiste (une à deux fois par an au minimum) pour réaliser des détartrages ;
  • La bonne mastication, les mouvements de la langue et la parole éliminent en partie la plaque. 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.