La capsulite rétractile
La capsulite rétractile se manifeste lorsque la capsule articulaire de l’épaule (la membrane qui entoure l’articulation de l’épaule), se « rétracte » et s’épaissit, entraînant l’apparition graduelle d’une douleur et une perte de mouvement progressive de l’épaule dans toutes les directions. Cette condition se manifeste surtout chez les individus âgés entre 40 et 60 ans et elle est plus fréquente chez les femmes.
La douleur apparaît progressivement et augmente de façon constante. Elle peut persister au repos. Elle irradie volontiers dans le bras, parfois dans l’omoplate, et peut notamment vous empêcher de dormir sur le côté touché. Dans un second temps, alors que la douleur diminue, l’épaule s’enraidit progressivement. Les amplitudes articulaires sont limitées pour les mouvements aussi bien actifs que passifs. C’est pour cela qu’on parle aussi d’« épaule gelée ». La capsulite est liée à une rétraction de la capsule articulaire provoquant douleur et enraidissement de l’articulation de l’épaule.
Le problème se résout rarement de lui-même. En l’absence de traitement, un véritable handicap s’installe. Mais, dans la majorité des cas, l’évolution est favorable après une rééducation intensive et prolongée.
Les causes
On ne connaît pas la cause exacte de la capsulite rétractile : elle a donc tendance à se manifester sans raison apparente. Cependant, certaines conditions médicales, qui ont en commun de provoquer une perte de mouvement de l’épaule, précèdent parfois son apparition :
- Une immobilisation de l’épaule (à la suite d’une fracture, d’une mastectomie, etc.) ou une immobilisation générale prolongée (à la suite d’une chirurgie thoracique par exemple)
- Une atteinte neurologique (une attaque cérébrale par exemple)
- L’existence d’une autre affection de l’épaule, comme une tendinite, une bursite ou une rupture de la coiffe des rotateurs.
Notons également que la capsulite rétractile est souvent associée à certaines conditions médicales préexistantes, dont le diabète, les maladies cardiaques, les désordres thyroïdiens et les pathologies cervicales.
Les symptômes et l’évolution de la capsulite rétractile
La capsulite rétractile évolue selon trois phases principales et les symptômes varient selon l’étape atteinte :
- Phase 1 : d’une durée de 1 à 4 mois, cette phase est caractérisée par une douleur importante, soit une douleur diffuse au niveau de la région de l’épaule, qui peut irradier jusqu’au coude; elle est présente au repos et lors des mouvements brusques et particulièrement le soir et la nuit. Durant cette phase, le sommeil est perturbé, car il est impossible de se coucher sur le côté de l’épaule affectée.
- Phase 2 : d’une durée de 3 à 12 mois, elle se caractérise par un enraidissement de l’épaule atteinte (d’où le surnom « épaule gelée ») et par une diminution de l’amplitude des mouvements. La douleur devient intermittente et est moins intense que durant la phase 1. Notons que l’amplitude articulaire est très limitée dans toutes les directions.
- Phase 3 : la troisième phase de l’affection constitue l’amorce de la récupération et elle peut durer de six mois à deux ans. Elle est caractérisée par une diminution de la douleur et une augmentation graduelle des mouvements.
Quels sont les remèdes naturels pour soulager une capsulite ?
- Une douche chaude sur la zone concernée peut soulager le mal. Tout comme l'application d'une bouillotte.
- En dehors de la période douloureuse, la pratique de quelques mouvements de gymnastique comme des étirements peut aider à donner une meilleure mobilité. Cessez en cas de douleurs.
- Ostéopathie : Grâce à des manipulations douces, des pressions et des étirements, quelques séances d'ostéopathie peuvent aider à retrouver mobilité et amplitude à l'épaule.