Publicité

sante-dz - Actualités - La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

 La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. Cette maladie d’origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à l’amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA.

Deux formes de DMLA

La maladie débute par une phase précoce, sans dégénérescence, appelée maculopathie liée à l’âge (MLA ou « sèche précoce »). Cette phase se caractérise par l’accumulation de petits dépôts blanchâtres (ou « drusen mous ») à l’intérieur et autour de la macula. Ces dépôts sont visibles lors d’un simple examen de fond d’œil. Cette phase est le plus souvent asymptomatique, mais le patient peut éventuellement percevoir des déformations des lignes droites (« métamorphopsies ») et des taches floues. 

Une MLA peut rester stable tout au long de la vie. Néanmoins, dans environ la moitié des cas et sous l’influence de plusieurs facteurs, la MLA évolue en formes dégénératives tardives, atrophique ou humide. Ces deux formes tardives ont une incidence à peu près équivalente. Elles conduisent à une dégradation irréversible de la macula et à une perte de la vision centrale affectant un seul œil ou les deux. Des formes mixtes peuvent être observées.

Quels en sont les symptômes ?

Au stade débutant de la DMLA, il n’y a aucun symptôme mais l’examen du fond d’œil met en évidence des dépôts blancs au niveau de la macula appelés drusen. A un stade plus avancé, la DMLA exsudative se caractérise par la survenue brutale de symptômes et peut évoluer rapidement vers la perte de la vision centrale si elle n’est pas diagnostiquée rapidement. Le patient doit savoir rechercher ces symptômes en cachant alternativement  un œil puis l’autre : la baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil, la survenue d’une tâche sombre centrale (scotome) ou la déformation des lignes droites (métamorphopsies) doivent faire consulter le patient en urgence. La DMLA atrophique se caractérise par une perte lente et progressive de la vision centrale. Dans tous les cas, la vision périphérique reste préservée et la DMLA n’aboutit jamais à la cécité.

Réponses aux questions les plus fréquentes :

Est-ce que la DMLA rend aveugle ?

Non, la DMLA isolée ne rend pas aveugle étant donné que la rétine périphérique n'est pas atteinte par la maladie. La vision périphérique permet au patient de se déplacer dans un environnement familier et de réaliser les gestes de la vie quotidienne et ce même si l'acuité visuelle est effondrée. Cependant, cette baisse de l'acuité visuelle peut rendre des activités difficiles voir impossible tel que la conduite automobile, la reconnaissance des visages, la lecture... Pour utiliser au mieux cette vision périphérique, des séances de rééducation orthoptique peuvent être proposées.

Quelles sont les conséquences de la DMLA ?

Comme mentionné ci-dessus, la vision périphérique reste normale ce qui permet de garder une bonne autonomie notamment pour les gestes de la vie quotidienne comme se déplacer, s'habiller...Si l'acuité visuelle passe en dessous de 5/10, cela contre-indique la conduite d'un véhicule, complique les activités comme la lecture, peut être source de chutes...

Est-ce que la DMLA s'opère ?

Non, actuellement il n'existe pas d'intervention chirurgicale permettant de soigner la DMLA. Cependant, certaines DMLA compliquées d'un hématome maculaire peuvent être opérées si la taille de l'hématome est adéquat. 

Comment vivre avec la DMLA ?

Afin de limiter l'aggravation de la DMLA, il est conseillé d'arrêter de fumer et d'essayer de privilégier une alimentation riche en anti-oxydants (fruits et légumes riches en vitamine C notamment), riche en oméga 3 (poissons, ...) et riche en lutéine et zéaxanthine. Parfois, on pourra recommander des compléments alimentaires contenant ces différents éléments. Pour réduire les chutes, il est conseillé de réaménager son habitat en ne mettant pas de meuble bas, de tapis ou de fil au milieu d'une pièce. Il est également essentiel de disposer d'un bon éclairage dans les pièces. Un ergothérapeute peut aider à effectuer ces modifications. Concernant les activités nécessitant une vision fine, il existe désormais de nombreux dispositifs d'aides visuelles, par exemple : des ordinateurs ou téléphones adaptés, des livres écrits en gros caractères ou des livres audio, des loupes optiques ou électroniques, ...

Enfin, quand il fait beau, il est conseillé de mettre des lunettes de soleil avec verres filtrants et polarisants ce qui limitera l'éblouissement et protégera la rétine.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.