Stopper une diarrhée
En général, les diarrhées aiguës guérissent après 1 jour ou 2 avec du repos et quelques changements dans l'alimentation. Pendant ce temps, la diète doit comprendre uniquement des liquides pour prévenir la déshydratation, puis un apport progressif de certains aliments.Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme de la colite. Sa cause la plus fréquente est l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.
S'hydrater, le premier réflexe
Lors d'une diarrhée, le corps subit un phénomène de déshydratation, qui peut s'avérer grave chez les personnes âgées ou les enfants. Il faut donc compenser les pertes d'eau et de sel. Il existe plusieurs solutions :
- Pour tout le monde : boire beaucoup d'eau (1 à 2 litres par jour), de préférence souvent et par petites quantités (possibilité de varier avec du bouillon, de la tisane, du soda ou du thé, le tout sans caféine) ;
- Dans les cas de diarrhées aiguës chez l'adulte et chez l'enfant, prendre des solutions de réhydratation orale (SRO), qui permettent une réhydratation précoce.
Alimentation
Lors d’un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l’eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes). Eviter les noix, les céréales, les produits laitiers (pendant les 24 premières heures), les aliments trop gras et trop épicés.
Astuce de grand-mère contre la diarrhée : de l'eau chaude et du jus de citron
Ce truc de grand-mère a fait ses preuves sur la diarrhée aiguë. Buvez simplement un grand verre d'eau bien chaude additionnée du jus d'un citron par jour jusqu'à l'arrêt des symptômes. Non seulement cela stoppe rapidement la diarrhée, mais cela soulage aussi les maux de ventre qui l'accompagnent. Durant l'hiver, vous pouvez également boire ce breuvage en prévention de la gastro-entérite, chaque soir avant de vous coucher. Ajoutez éventuellement un peu de miel pour améliorer le goût.
De l'argile blanche contre la diarrhée
La poudre d'argile blanche peut s'avérer très utile contre la diarrhée, notamment contre la diarrhée du voyageur. Pour profiter de ses bienfaits, diluez simplement une cuillère à café d'argile blanche dans un verre d'eau. Buvez ce breuvage une fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes.
Le charbon végétal
Le charbon capte les bactéries et les toxines présentes dans le tube digestif. Prenez 4 à 8 gélules par jour, entre les repas. Ou sous forme de poudre : diluez 2 c. à soupe dans un verre d'eau toutes les huit heures. Traitement à renouveler jusqu'à disparition des symptômes.