Prévenir les dartres
Le nom médical de la dartre est "l'eczématide achromiante". La dartre est une affection cutanée de type pityriasis. Il s'agit d'une affection cutanée caractérisée par une desquamation c'est-à-dire un détachement de la première couche de la peau. Les dartres ressemblent à de petits plaques arrondies, sèches et squameuses, qui peuvent être blanchâtres ou rosées, et qui évoluent toujours vers une hypopigmentation secondaire. Les dartres peuvent apparaître sur tout le corps, mais prédominent surtout sur le visage des jeunes gens. Elles se présentent sous la forme de petites taches rondes, rosées ou blanchâtres. Au toucher, elles donnent une sensation de sécheresse et peuvent se détacher.
Traitement naturel
Certains produits naturels comme l'aloe vera, reconnue pour ses vertus hydratantes, anti-infectieuses, apaisantes et cicatrisantes, peuvent aider à limiter les dartres, après un avis médical. Vous pouvez y ajouter une goutte d'huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires et régénérantes, telles que le citron, la camomille matricaire, le géranium rosat. Des massages à l'huile d'argan, de calendula, d'amande douce, de chanvre, ou d'avocat permettent aussi de limiter la formation de croûtes.
Conseils pour ne pas fragiliser davantage une peau sujette aux dartres
Pour la toilette, utilisez des savons surgras ou des pains dermatologiques sans savon. L'eau doit être tiède et, si possible, pas trop calcaire.
Choisissez une crème très hydratante. Et pensez à l'appliquer fréquemment, plusieurs fois par jour.
Privilégiez les masques hydratants, mais évitez les soins de beauté un peu abrasifs, comme les gommages, même si des petites peaux mortes vous gênent.
Côté maquillage, la poudre n'est pas à exclure, mais elle est toujours un peu desséchante, aussi délicate soit-elle.