Publicité

sante-dz - Conseils - Stimuler sa mémoire

Stimuler sa mémoire
  • Article

Stimuler sa mémoire

La mémoire porte plusieurs dimensions : mémoire de travail (court terme), mémoire sémantique ou épisodique, mémoire procédurale ou encore mémoire perceptive (liée aux sens). Toutes ces mémoires sont reliées entre elles par des interactions neuronales complexes. Des études scientifiques ont montré que plusieurs facteurs influent sur nos capacités de mémorisation ou de restitution des souvenirs.

Réviser intelligemment

Ce n'est pas en lisant un texte une seule fois, même attentivement, que l'on retiendra le mieux son contenu. Le meilleur moyen de retenir quelque chose est de le mémoriser plusieurs fois sous des formes différentes (par exemple en réalisant un « miniquiz » sur un devoir, en réalisant des fiches de synthèse ou des schémas...). Ces « allers-retours » entre mémoire de court et de long terme vont permettre au cerveau d'encoder plus efficacement l'information.

Booster sa mémoire en faisant de l’exercice

Plusieurs études épidémiologiques ont montré une corrélation nette entre activité physique et mémorisation. On pense généralement que les hormones produites lors du sport, comme la noradrénaline, joue un rôle dans le processus d'attention. Pour plus d'efficacité, il faut toutefois attendre quelques heures après l'apprentissage pour chausser ses baskets.

Fuir la routine

Passer ses journées à remplir des grilles de sudoku fera peut-être de vous un champion du monde du sudoku mais n'améliorera pas vos capacités cognitives. Le cerveau se nourrit en effet des nouvelles expériences pour produire des connexions entre les neurones. Vous pouvez par exemple emprunter un chemin différent pour vous rendre au travail ou varier la préparation de vos petits-déjeuners.

Retracer sa journée

Entraînez-vous chaque soir à reconstituer le fil de notre journée : ce que vous avez fait, qui vous avez rencontré, ce que vous avez dit, etc. Cet exercice simple fixe l'information et permet de construire des chemins de récupération qui pourront ensuite être utilisés pour restituer une autre notion que l'on a acquise. D'où l'importance d'être attentif aux détails dans votre vie de tous les jours.

Dormir pour stocker les souvenirs de la journée

Le cerveau profite de la nuit pour trier et classer les souvenirs de la journée. C'est lors des phases de sommeil paradoxal que les neurones organisent les informations reçues dans la journée. Si vous manquez une de ces deux ou trois phases nocturnes, la consolidation de vos souvenirs est très perturbée.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.