Préserver sa vue pour longtemps
La santé des yeux passe avant tout par la prévention. De multiples facteurs sont susceptibles d'influencer la qualité de la vue comme l'éclairage, l'alimentation et l'âge. Afin d'y voir plus clair, voici quelques astuces pour préserver une bonne vue plus longtemps.
Adoptez une saine alimentation
« Mange des carottes pour avoir une bonne vue » disaient nos mères voilà quelques décennies. Et elles avaient raison. Les vitamines A, E et C, de même que les minéraux tels le zinc et la lutéine, aident à prévenir certains troubles de la vue dont la dégénérescence maculaire. De plus, la vitamine A (carotte, épinard et chou vert) favorise le bon fonctionnement de la rétine tout en minimisant les risques d’être atteint de cécité nocturne.
Bougez
Un style de vie sédentaire, un excédent de poids et l’hypertension artérielle sont reconnus comme des facteurs de risque de dégénérescence maculaire ou de rétinopathie diabétique. Accordez-vous des séances régulières d’exercices physiques, vous vous en porterez mieux.
Allumer la lumière
L’éclairage est très important afin d’éviter que les yeux ne forcent inutilement. Par exemple, lorsque vous lisez un livre ou que vous travaillez de près, la lumière devrait être assez forte pour éclairer convenablement l’ensemble de la surface vers laquelle votre regard est dirigé. De plus, la source de luminosité devrait se trouver, si par exemple vous êtes droitier, au-dessus de votre côté gauche, et vice-versa. Cela évite les ombrages qui obstrueraient votre vision.
Au soleil, n'oubliez pas vos lunettes
Comme la peau, l'oeil dispose d'un capital solaire. Même à l'âge adulte, il faut donc se protéger des rayons nocifs moins bien filtrés par la couche d'ozone et d'une surexposition favorisant le risque d'atteinte de la cornée (kératite), du cristallin (cataracte) et de la rétine (DMLA). Ce risque, majoré au bord de l'eau et sept fois plus élevé au sommet d'un glacier, implique le port de solaires, indice 2 ou 3 (4 en haute montagne), peu importe leurs teintes, du moment qu'elles sont estampillées CE et filtrent 100% des UVA et UVB.
Eviter la sécheresse oculaire
Pour soulager les yeux secs, faites des pauses autant que faire ce peut et essayez de regarder ailleurs, idéalement tous les 20 minutes.
Pour optimiser votre confort visuel sur les écrans, pensez à bien régler la luminosité et le contraste de votre écran pour ne pas être ébloui. Il faut éviter qu’il y ait un trop grand écart entre la lumière du jour et celle de votre écran. Installez-le perpendiculairement à la fenêtre, à la bonne distance (minimum 70 cm des yeux) et à la bonne hauteur pour le regard soit légèrement descendant. Et pourquoi ne pas investir dans des lunettes qui filtrent la lumière bleue ? Nocive, elle fatigue beaucoup les yeux et abîme la rétine.
Vous pouvez également soulager les yeux fatigués mécaniquement en massant vos paupières. Prenez quelques instants pour pratiquer un peu de gym oculaire. En musclant vos yeux, ils seront plus endurants à la tension. Il suffit de réaliser quelques exercices simples comme faire bouger ses pupilles de façon circulaire ou regarder de haut en bas, de gauche à droite…
Il existe aussi des collyres, aussi appelés larmes artificielles, pour remplacer le manque de larmes naturelles. Certains à l’acide hyaluronique peuvent même se mettre en cas de port de lentilles et procurent une hydratation sur le long terme. Ils peuvent soulager les symptômes et protègent la conjonctive, cette muqueuse transparente qui tapisse la partie externe de l'œil et l'intérieur des paupières, et la cornée.
Prévoir une visite régulière chez l’ophtalmologiste
Au moindre signe de troubles de la vue (baisse de l’acuité, fatigue oculaire, migraines ophtalmiques…) et systématiquement après 40 ans, prenez rendez-vous auprès d’un ophtalmologue. Cela est particulièrement indispensable si vous conduisez !
Un bilan ophtalmique régulier permet de déceler rapidement toutes les pathologies des yeux, notamment celles liées au vieillissement (glaucome, cataracte…).
C’est avec un simple fond d’œil qu’on dépiste les maladies maculaires. 10 minutes suffisent donc à vérifier les structures de l’œil situées à l’arrière du cristallin pour sauver votre macula. Les enjeux sont importants, car le dépistage permet de prendre en charge et ainsi de freiner la DMLA, qui est la première cause de cécité partielle chez les plus de 50 ans.
Quels sont les bons réflexes pour prendre soin de ses yeux au quotidien ?
Prendre soin de ses yeux permet de préserver une bonne vision le plus longtemps possible. Loin d’être contraignant, garder ses yeux en bonne santé passe par l’adoption de gestes simples :
- Retirer ses lentilles de contact tous les soirs : il est conseillé de retirer ses lentilles de contact après 12 heures d’utilisation. Avant de les manipuler, pensez à bien laver vos mains afin d’éviter tout risque d’infection. Aussi, dans la mesure du possible, remplacez vos lentilles de contact par des lunettes de vue un à deux jours par semaine. Bien sûr, n’oubliez pas que les lentilles de contact journalières ne doivent pas être remises le lendemain.
- Bien se démaquiller avant le coucher : particulièrement irritant, le maquillage doit impérativement être retiré avant le coucher. Si vous avez les yeux sensibles, privilégiez le mascara hypoallergénique.
- Adapter son alimentation : pour prendre soin de ses yeux, le contenu de l’assiette est important. Les aliments riches en oméga-3, en zinc et en luthéine sont essentiels à la bonne santé de vos yeux. Un régime alimentaire sain et équilibré vous aidera à prévenir l’apparition de pathologies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
- Lutter contre la sécheresse oculaire : confrontés aux écrans, à la climatisation, au chauffage, aux poussières, au vent et à la pollution, les yeux peuvent être victimes de sécheresse. Si la sécheresse est légère, l’instillation de sérum physiologique peut aider à retrouver un certain confort. En cas de sécheresse prolongée, il est recommandé de consulter un ophtalmologue afin d’obtenir une prescription de larmes artificielles associées à un gel lubrifiant si nécessaire.