Le Magnésium, un minéral protecteur de lADN et procurer la longévité
Une étude australienne récente montre que des niveaux insuffisants de magnésium peuvent endommager l'ADN, augmentant la vulnérabilité à certaines maladies
Ue étude, publiée en juin 2024 dans l'European Journal of Nutrition le confirme. “Le magnésium est l’un des éléments les plus courants dans le corps humain et joue un rôle important en tant que cofacteur des enzymes nécessaires à la réplication et à la réparation de l’ADN et à de nombreux autres mécanismes biochimiques”.
Mais alors que nombreux.ses sont celles.eux à être victimes d'une carence sans le savoir, le manque de magnésium serait un terrain propice à l'apparition de pathologies. C'est en étudiant les échantillons de sang de 172 adultes que les scientifiques sont parvenu.es à établir que “les personnes ayant une faible teneur en magnésium ont des dommages à l’ADN plus importants”.
L'étude a montré une corrélation directe entre de faibles niveaux de magnésium dans le sang (moins de 18 mg/L) et une augmentation des dommages à l’ADN.
Les taux sanguins de magnésium, d’homocystéine (Hcy), de folate et de vitamine B12 ont été mesurés, montrant une corrélation inverse entre le magnésium et l’Hcy et une corrélation positive entre le magnésium, le folate et la vitamine B12. Cela indique qu’un taux suffisamment élevé de magnésium dans le sang est essentiel pour protéger nos gènes de la toxicité causée par l’homocystéine, qui augmente lorsque l’acide folique et la vitamine B12 sont déficients.
Il est possible qu’une carence chronique en magnésium puisse entraîner l’induction d’un stress oxydatif, l’augmentation du stress oxydatif causée par un faible taux de magnésium pourrait entraîner une augmentation des cassures des brins d’ADN et/ou une oxydation des bases de l’ADN”.
Une chose est sûre : la détérioration de l'ADN est un terrain propice aux maladies neurodégénératives
Les risques de déficience du Magnésium
Le Magnésium est présent dans la majorité des aliments végétaux et animaux, ainsi que dans la plupart des eaux de boisson : une carence complète est impossible en pratique.
Cependant :
- Il convient d'être très attentif aux risques de déficience chez les individus présentant des conditions médicales spécifiques
- L’impact général du magnésium sur toute la physiologie est tel qu’il faut garder un niveau d’apport optimal quotidien
C’est la raison pour laquelle les supplémentations de Magnésium sont très populaires (et efficaces), car les apports alimentaires moyens des ¾ de la population sont inférieurs aux 400 mg quotidiens recommandés.
Les principaux Rôles physiologiques du Magnésium
- Production d’énergie (un triple rôle)
- Régule l’activité nerveuse et diminue les effets du stress
- Équilibre les effets du calcium sur la contraction musculaire
- Facteur de la solidité osseuse
- Participe à la synthèse de l’ADN, de l’ARN, du Glutathion
- Régule la glycémie
- Interagit avec le calcium et le potassium dans les échanges électrolytiques cellulaires.
