Soulager une sinusite
Survenant à la suite d’un rhume ou lors d’allergies, les sinusites aigües sont particulièrement douloureuses. Les douleurs sont pulsatiles et augmentent quand la tête est penchée vers l’avant. Souvent d’origine virale et guérissant spontanément, certaines sinusites peuvent évoluer vers une surinfection bactérienne qu’il convient alors de traiter avec la prise d’antibiotiques que le médecin prescrira. Les sinusites maxillaires sont les plus fréquentes mais les sinusites frontales, éthmoïdales et sphénoïdales ont un risque accru de complications. Ces dernières s’associeront à un traitement antibiotique d’emblée.
Comment savoir si j’ai une sinusite : les symptômes
Lorsque vous avez une sinusite, le mucus que produisent vos sinus ne s’écoule pas correctement. Il vient alors irriter, voire infecter, leurs muqueuses. En général, les symptômes d’une sinusite sont les suivants :
- Une congestion nasale (ou nez bouché) accompagnée de sécrétions jaunâtres ou blanchâtres
- Une sensation de pression plus ou moins douloureuse sous les yeux ou derrière les pommettes
- Des maux de tête modérés, accentués tête penchée en avant
- Une voix nasillarde (vous « parlez du nez »)
- Plus rarement un mal de dent, de la fièvre ou de la toux
Soulager une sinusite
- Dégager les sinus à l’eau salée. Des recherches ont démontré que rincer les narines deux fois par jour avec une solution saline (en faisant couler de l’eau salée successivement dans chaque narine) peut traiter et prévenir la sinusite. Aussi, vaporiser de l’eau salée dans la cavité nasale plusieurs fois par jour peut aider à soulager la congestion.
- Humidifier les cavités nasales avec de la vapeur d’eau. Il suffit de respirer la vapeur provenant d’un bol d’eau bouillante. On utilise une grande serviette pour recouvrir sa tête et le bol, de façon à concentrer au maximum la vapeur. On peut aussi le faire en se penchant au-dessus d’un lavabo. Du sel ou quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe peuvent être ajoutés à l’eau.
- Prendre une douche chaude peut soulager la congestion. On peut aussi appliquer des compresses d’eau chaudes autour du nez, sur les joues et les yeux à raison de 20 à 30 minutes, de deux à quatre fois par jour.
- Utiliser au besoin un humidificateur. Idéalement, on essaie de maintenir l’humidité de la maison, en particulier les chambres à coucher, autour de 40 % à 50 %.
- Boire beaucoup est essentiel puisqu’une bonne hydratation aide à éclaircir le mucus, ce qui facilite ainsi son écoulement. Cela permet aux sinus de retrouver leur drainage normal. On évite toutefois l’alcool, qui peut causer l’enflure des muqueuses du nez et des sinus.
- Éviter d’utiliser des décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux , durant plus de trois jours, car ils entraînent une sinusite de rebond.
- Éviter de fumer et de s’exposer à la fumée secondaire, car le tabac irrite les muqueuses.