sante-dz - Actualités - Maladie de Biermer

Maladie de Biermer

Maladie de Biermer

La maladie de Biermer, ou anémie pernicieuse, est une maladie chronique auto-immune atteignant l’estomac. Une maladie auto-immune est le résultat d’une perturbation du système immunitaire aboutissant à la production d’auto anticorps. Dans le cadre de la maladie de Biermer, les anticorps sont dirigés contre les cellules de l’estomac mais aussi contre le facteur intrinsèque, une substance permettant l’absorption de la vitamine B12.

L’inflammation générée au niveau de l’estomac est responsable de lésions caractéristiques qui associent une raréfaction des cellules glandulaires de l’estomac appelée atrophie, au niveau du corps de l’estomac ou fundus, et leur remplacement par des cellules intestinales appelée métaplasie intestinale ainsi qu’une hyperplasie des cellules entérochromaffines de l’estomac. Il est également courant d’observer une réaction inflammatoire peu intense. L’atrophie glandulaire du corps gastrique a pour conséquence une réduction de la sécrétion gastrique acide et une diminution de l’absorption du fer et de la vitamine B12, deux micronutriments indispensables à la fabrication de globules rouges par l’organisme.

La maladie de Biermer touche plus fréquemment les femmes, de plus de 50-60 ans. 

Quels sont les symptômes de la maladie de Biermer ?

La maladie de Biermer est typiquement asymptomatique. Elle est ainsi découverte de façon fortuite dans un nombre important de cas. Les symptômes lorsqu’ils sont présents sont en rapport avec une anémie ou les conséquences d’une carence en vitamine B12. Le syndrome anémique associé une fatigue, un essoufflement à l’effort et parfois au repos, des palpitations, une augmentation du rythme cardiaque, une pâleur cutanée ou encore des vertiges. 

De plus, on peut observer dans certains cas : 

Une atteinte de la langue ou glossite qui peut se manifester par une altération du goût, des douleurs ou encore un changement d’aspect de la langue. 

Des plaies au niveau de la commissure des lèvres appelées perlèche

Des symptômes cutanés sont souvent associés comme le vitiligo qui se caractérise par une dépigmentation de la peau et est aussi une maladie auto-immune

Des symptômes neurologiques, inconstants en rapport avec la carence en vitamine B12 : troubles de la sensibilité des membres, fourmillements. 

Des troubles du comportement notamment chez le patient plus âgé

D’autres maladies auto-immunes peuvent également s’associer à la maladie de Biermer.

Quelles sont les causes et les facteurs de risque ? 

La maladie de Biermer est principalement d'origine auto-immune. Le système immunitaire attaque les cellules pariétales de l'estomac, responsables de la production du facteur intrinsèque. Cette destruction empêche l'absorption de la vitamine B12, conduisant à une carence. Certaines maladies auto-immunes comme la thyroïdite de Hashimoto ou le diabète de type 1 sont souvent associées à cette pathologie. 

D'autres facteurs peuvent être impliqués, notamment une gastrite atrophique chronique, une infection à Helicobacter pylori, une prédisposition génétique ou encore certaines chirurgies gastriques altérant l'absorption des nutriments. 

Peut-on prévenir la maladie de Biermer ? 

Il n'existe pas de méthode de prévention proprement dite, mais un dépistage précoce chez les populations à risque permet d'éviter les complications. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou ayant des antécédents familiaux de Biermer doivent bénéficier d'un suivi adapté. 

Diagnostic : examens et analyses complémentaires

Le diagnostic de la maladie repose sur plusieurs examens demandés par votre médecin traitant ou le médecin spécialiste de l'appareil digestif qui est le gastro-entérologue :

La numération formule sanguine : anémie normochrome, macrocytaire, arégénérative avec neutropénie (diminution du nombre des polynucléaires neutrophiles) et thrombopénie (diminution des plaquettes) ;

Le dosage de la vitamine B12 diminué dans le sang ;

Fer sérique élevé ;

Ponction de moelle : nombreux mégaloblastes ;

Etude du liquide gastrique par tubage : absence d'acide chlorhydrique (achlorhydrie), absence de facteur intrinsèque ;

Fibroscopie ou gastroscopie : gastrite atrophique et recherche d'Helicobacter pylori ;

La recherche d'anticorps anti-estomac dans le sang ;

Le test de Schilling (diminution de l'absorption intestinale de la vitamine B12 marquée aux radio-isotopes)

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.