Rosacée: Aliments/ suppléments alimentaire à éviter et à privilégier
Quels aliments éviter en cas de rosacée ?
Les tomates
Certaines personnes qui souffrent de rosacée sont sensibles aux aliments riches en histamine tels que:
- les agrumes
- les noix
- les tomates
- les crustacés
L’histamine provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et contribue à renforcer le problème de rosacée. Prendre un antihistaminique avant un repas contenant ce genre d’aliment permet d’atténuer ces effets secondaires.
Les épices
Qu’il s’agisse d’un piment rouge à croquer ou d’une sauce un peu relevée, les épices sont connues pour réveiller violemment les symptômes de la rosacée. Certains chercheurs, suggèrent l’existence d’un lien entre les troubles intestinaux provoqués par les aliments épicés et les poussées de rosacée.
Les boissons chaudes
Chez un tiers des patients, les boissons chaudes de n’importe quel type aggravent les symptômes de la rosacée. En cause, leur température, et pas la caféine comme certains chercheurs le pensaient auparavant. En laissant refroidir ces boissons pendant quelques minutes, vous diminuez le risque de réveiller les problèmes d’acné.
Le chocolat
Une personne souffrant de rosacée sur cinq a remarqué une aggravation des symptômes lorsqu’elle mange du chocolat. La responsable est la théobromine, un composé qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente la circulation, contribuant aux rougeurs cutanées.
Les aliments fermentés
Alors que certains déclencheurs alimentaires affectent les patients de façon différente, les aliments fermentés comme la choucroute et certains fromages comme le bleu ont un effet néfaste confirmé. La meilleure façon pour savoir à quels aliments on réagit est de tenir un journal de bord en détaillant son alimentation et les crises de rosacée.
Quels aliments privilégier contre la couperose ?
L’apparition des varicosités qui caractérisent la couperose peut parfois apparaître dans le cadre d’une insuffisance veineuse généralisée. En tel cas, on peut se tourner vers certains aliments susceptibles de favoriser le retour veineux :
- Les flavonoïdes contenus dans les fruits rouges et dans les agrumes sont réputés pour leur effet veinotonique.
- D’une manière plus large, les antioxydants que l’on trouve dans la vitamine C (fruits et légumes frais), dans la vitamine E (oléagineux, oeufs, avocats..) contribueraient au confort veineux, en protégeant les cellules musculaires des veines contre l’action des radicaux libres.
Ces aliments ou suppléments peuvent aider à améliorer les symptômes de l’insuffisance veineuse mais n’ont pas une action spécifique sur la couperose.