sante-dz - Conseils - Traiter les cicatrices d'acné

Traiter les cicatrices dacné
  • Article

Traiter les cicatrices dacné

Vivre avec l'acné peut être difficile. Pour de nombreuses personnes, les problèmes persistent même après la disparition des papules et des pustules. L’acné peut laisser des marques et des cicatrices sur la peau, et, pour les personnes qui souffrent d’acné sévère, les cicatrices ultérieures peuvent être tout aussi sévères et pénibles.

À quoi ressemble une cicatrice d'acné ?

Cela peut être une cicatrice formant une petite dépression à la surface de la peau ou une boule dans la peau. Les trois types de cicatrices les plus courantes sont :

  • les cicatrices dites en "cratère" qui donnent un aspect grêlé à la peau mais peu profondes

  • les cicatrices dites "pic à glaces", plus profondes et plus étroites

  • les cicatrices "boursouflées" qui ressemblent à des mini-kystes

Les différents types de cicatrices d’acné

Le plus souvent, les cicatrices d’acné sont en creux et forment des petites dépressions, leur taille et profondeur étant variables. Elles siègent le plus souvent au niveau des joues, du front et parfois du menton. On distingue 3 types de cicatrices en creux ou déprimées :

  • Les cicatrices en "pique à glace". Elles sont fines, mesurant de 1 à 2 mm de diamètre et quelques millimètres de profondeur.

  • Les cicatrices en U ou cupuliformes. Leur diamètre est plus large que les précédentes mais elles tendent à être moins profondes.

  • Les cicatrices larges avec une bordure franche au niveau cutané, relativement profondes et de forme quadrangulaire.

Mais les cicatrices peuvent varier de forme, taille et relief. Certaines cicatrices se voient comme de petites zones de dépigmentation ou au contraire, d’ hyperpigmentation sans modification du relief cutané. D’autres peuvent être saillantes et dans certains cas, on retrouve même des cicatrices hypertrophiques voire chéloïdes (en forme de bourrelet allongé) surtout chez des personnes de peau noire, notamment sur la zone postérieure du cou.

Plusieurs techniques et soins esthétiques permettent d'estomper les cicatrices liées à l'acné, une fois que la maladie est stabilisée. Ces différentes techniques sont employées par des médecins dermatologues. "Il est heureusement possible d'atténuer les cicatrices d'acné.

Traitement

  • Le peeling

Le peeling consiste à appliquer une substance acide sur la peau, afin d'exfolier les couches superficielles et favoriser la néo-collagénèse à savoir la synthèse d'un nouveau collagène. "Les peelings utilisés pour atténuer les cicatrices d'acné sont les peelings superficiels (aux acides de fruits) ou les peelings moyens (à l'acide trichloracétique)".  Attention cependant, le peeling peut entraîner des effets secondaires et laisser des taches brunes ou dépigmentées sur la peau si les précautions d'usages ne sont pas respectées.

  • Laser

Plusieurs types de lasers peuvent être proposés selon l'aspect des cicatrices observées, cicatrices pigmentaires, cicatrices irrégulières en creux ou en relief. Le laser fractionnel par exemple permet de traiter les cicatrices par petites zones espacées les unes des autres en provoquant une cicatrisation plus rapide.

  • Dermabrasion

La dermabrasion consiste à enlever les couches superficielles de la peau à l'aide d'un appareil rotatif ressemblant à une petite meule permettant ainsi de poncer la partie de la peau à traiter afin notamment de la lisser. Cette technique peut-être assez douloureuse et s'effectue le plus souvent sous anesthésie générale au bloc opératoire.

  • Chirurgie

La chirurgie peut être indiquée pour les cicatrices les plus profondes. Les techniques utilisées sont différentes en fonction du type de cicatrice (pic à glace, en U ou larges). Les cicatrices larges avec bordure franche sont les plus difficiles à corriger, et peuvent nécessiter plusieurs interventions.

  • Acide hyaluronique

D'autres techniques sont parfois proposées comme par exemple les injections d'acide hyaluronique effectuées directement dans la cicatrice.

  • Huiles essentielles

Certaines d'entre elles favorisent la cicatrisation et la régénération des tissus cutanés, et peuvent être utilisées pour atténuer les cicatrices d'acné. Parmi elles :

  • L'huile essentielle de géranium bourbon grâce à ses propriétés coagulantes et cicatrisantes.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.