Limportance du Fer pour lorganisme
Le fer n’est pas un oligo-élément mais plutôt un macroélément puisqu’il se trouve présent en quantité non négligeable. Il est impliqué dans la composition de l'hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles, et de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules. Le corps d’un homme adulte en renferme environ 4 g et celui d’une femme 2,5 g. L’essentiel se concentre dans les globules rouges et les muscles. Il y a aussi des réserves dans le foie.
Le fer est un composant de l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges du sang. Cette protéine permet de transporter l’oxygène des poumons vers tous les autres organes. Sans fer, le corps humain ne peut plus former d’hémoglobine et n’est donc plus capable d’assurer cette fonction de transport vitale.
Comme pour l’hémoglobine, le fer entre aussi dans la structure d’une autre protéine : la myoglobine. La myoglobine est, elle, responsable du stockage de l’oxygène dans les muscles. Ce stockage permet aux muscles d’être oxygénés au cours d’une activité physique prolongée. Deux tiers du fer présent dans le corps humain se trouve dans l’hémoglobine des globules rouges circulants et 15% est retrouvé lié à la myoglobine dans les muscles. Les 8% de fer restant participent aux réactions du métabolisme oxydatif qui permet l’oxydation des aliments pour fournir l’énergie dont le corps a besoin. Le fer est aussi impliqué dans le maintien de l’immunité via le contrôle des flux de fer dans les tissues de façon à ce que les bactéries aient un accès limité au fer, empêchant ces dernières d’utiliser nos réserves en fer.
Rôles dans l’organisme
Les besoins en fer sont particulièrement importants chez la femme au cours des grossesses, pour faire face à l’augmentation du volume sanguin, ainsi qu’au développement des tissus du fœtus et du placenta. Ils sont également élevés pendant la croissance, en particulier durant la première année de vie, au cours de laquelle la quantité de fer corporel est multipliée par deux.
- Le fer est un constituant de l’ hémoglobine à l’intérieur des globules rouges, qui sert à approvisionner les différents organes en oxygène.
- Il est également présent au sein de la myoglobine, qui est une forme de réserve d’oxygène dans les muscles.
- Il entre dans la structure de nombreuses enzymes, qui interviennent dans des réactions métaboliques essentielles, par exemple, la synthèse d’ ADN ou la production des catécholamines ( dopamine, noradrénaline).
Risques de sous-dosage et de surdosage en fer
-
LES RISQUES EN CAS DE CARENCE EN FER
La carence en fer entraîne une anémie, définie par un taux d’hémoglobine trop bas. L’anémie par carence martiale (en fer) est très fréquente dans le monde : selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle concernerait jusqu’à 800 millions d’individus.
Elle peut s’observer en cas d’apport insuffisant ( régime végétalien) ou de pertes de sang chroniques, ayant par exemple pour origine un ulcère, une gastrite ou des hémorroïdes. Elle est fréquemment associée aux maladies inflammatoires, aux infections et aux cancers, par séquestration du fer dans certains globules blancs. Elle concerne au moins un tiers des personnes bénéficiant d’une chirurgie bariatrique (de l’obésité) de type by-pass, qui réduit considérablement l’assimilation du fer et implique la prise au quotidien d’un supplément médicamenteux fortement dosé. ( Remedier à la carence en fer est possible, veuillez cliquer dessus pour voir l'article).
- LES RISQUES EN CAS D’EXCÈS DE FER
L’excès de fer s’observe dans l’ hémochromatose, une maladie génétique au cours de laquelle le fer s’accumule dans l’organisme, en particulier au niveau du foie, du pancréas et du cœur. Cette maladie, plus ou moins sévère, peut rester asymptomatique jusqu’à l’âge de 40 ou de 50 ans. Elle peut induire une hépatomégalie (gros foie) se compliquant d’une cirrhose ou d’un cancer, un diabète ou une insuffisance cardiaque.