Publicité

sante-dz - Actualités - 26 Septembre : Journée mondiale de la contraception

26 Septembre : Journée mondiale de la contraception

26 Septembre : Journée mondiale de la contraception

Introduction
 
Le 26 Septembre coïncide avec la Journée mondial de la contraception. C’est en 2007 que cette journée a été proclamée journée mondiale de la contraception. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de  Conceptionou l’éviter ».
L’objectif de la contraception est de permettre aux femmes de réguler leur fertilité et de limiter ainsi le risque de grossesse non prévue avec tout ce que cela peut induire (Dr.Geoffroy et al, 2017), informer et de sensibiliser le grand public sur les sujets tels que les différentes méthodes de contraception existantes, le choix juste de contraceptif, les risques qui y sont liés. Plus généralement, Cette pratique peut s'intégrer dans une stratégie de Contrôle des naissances ou de Planification familiale, à un niveau individuel ou collectif.
 
Contraception Hormonale en Algérie (Pilule)
 

En Algérie, une enquête sur cette pratique à l’échelle nationale a été menée. D’après les résultats, une augmentation de la contraception a été remarquée durant les 25 dernières années. Les pratiques contraceptives, différent selon divers facteurs socio-économiques et culturels. La contraception hormonale, dont la pilule demeure la méthode la plus utilisé. (Chapitre 5 : Évolution et perspectives de la pratique contraceptive en Algérie. N. Dekkar, Dans Journal International de Bioéthique 2002/3-4 (Vol. 13), pages 59 à 71.  Le Pr Bouzekrini M’hamed, président de la Société algérienne de la fertilité et de la contraception (Safec) a indiqué qu’environ 65% des Algériennes utilisent la contraception orale contre moins de 10% d’adeptes de dispositifs intra-utérins à l’instar du stérilet, qui induisent, pourtant, moins d’effets secondaires sur le métabolisme. (Liberte-algerie.com). Les premiers essais de la pilule contraceptive débuteront en 1954 à Porto Rico. C’est ainsi que la pilule devient le premier moyen de contraception orale. La pilule contraceptive, qui a été indéniablement l’un facteurs majeurs de l’émancipation des femmes, est aussi une thérapeutique et donc un médicament d’utilisation très courante en Gynécologie.

                                                                                       

 Le magazine féminin des Algériennes (Inty), rapporte d’après son questionnaire, que depuis l’indépendance de l’Algérie, l’utilisation de la pilule par les Algériennes a augmenté, car c’était le moyen le plus accessible, fourni gratuitement, par Le premier centre d’espacement des naissances en 1967 au sein de l’hôpital universitaire Mustapha Pacha, à Alger. Ce qui fait de l’Algérie l’un des premiers pays musulmans à offrir ce contraceptif aux femmes.  L’usage quotidien n’est pas le seul reproche que les Algériennes expriment contre la pilule. Beaucoup se plaignent d’une prise de poids et d’un changement hormonal occasionnés par le recours à ce “médicament.

                                                    

Dans ce contexte, SantéDZ a eu l’occasion de participer au 17ème congrès de la société Algérienne d’Etude et de Recherche sur la Ménopause qui a eu lieu les 26 et 27 Avril 2019 à Alger. Dont la contraception était l’un des sujets abordés, par des gynécologues. Veuillez trouver le compte rendu suivant le lien ci-joint : https://evenements.sante-dz.com/SAERM/17

 

 

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.