Les multiples bienfaits du jeûne sur la santé
Ramadan : les multiples bienfaits du jeûne sur la santé
Le jeûne durant le mois de ramadan permet de substituer la source d’énergie du corps (alimentation) par une autre (ses propres réserves), ce qui permet, entre autres et selon une nouvelle recherche, de perdre du poids efficacement et surtout sans danger, sans tomber d’inanition. Lorsque nous jeûnons, nous mettons notre corps au repos. Il n’y a plus d’effort digestif, mécanique, sécrétoire ou nerveux ; l’organisme économise alors beaucoup d’énergie. Cette énergie sera utilisée pour les réfections tissulaires ou les purifications : C’est tout l’intérêt du jeûne.
Jeûner peut non seulement aider à perdre du poids sans danger mais aussi contribuer à prolonger la durée de vie, améliorer le fonctionnement des processus métaboliques, protéger les fonctions cognitives, améliorer les performances physiques, réduire les cas d'inflammation et protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Jeûne intermittent est la stratégie la plus saine
Il est ici question de "jeûne intermittent", c’est-à-dire soit de jeûner pendant un certain nombre d'heures par jour - par exemple, 16 heures - tout en se permettant de manger tout ce que l’on veut pendant les heures restantes, soit d'alterner les jours de jeûne total et les jours où aucun aliment n'est interdit (même s’il faut évidemment toujours privilégier les aliments sains). Quand on ne mange pas pendant des heures, le sucre qui procure l’énergie à notre corps s’épuise. Alors, notre organisme trouvera d’autres voies de substitution pour identifier un autre type de "carburant", et commence à convertir certains types de graisse corporelle en acides gras, qui sont facilement absorbés par le sang. Les acides gras, à leur tour, produisent des molécules appelées cétones, que le corps utilise comme nouvelle source d’énergie. 8 à 12 heures de jeûne sont nécessaires pour enclencher ce processus. Le jeûne intermittent est plus sain que d'autres stratégies de régime, car les cétones exercent peu de stress sur les cellules. Mais, il est toujours recommandé de consulter son médecin avant de commencer un jeûne, sous quelque forme que se soit.
Les bienfaits du jeûne ont été prouvés par plusieurs études physiologiques:
• Il lutte contre les pathologies métaboliques (excès de cholestérol, triglycérides, diabète...),
• Améliore la forme physique et intellectuelle,
Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Le jeûne reste accessible à tout le monde (sauf dans quelques cas pathologiques), car le corps humain dispose des réserves nécessaires pour tenir sans problèmes pendant plusieurs heures:
• Le foie peut fournir de grandes quantités de glycogène, excellent combustible interne.
• Le sang et la lymphe véhiculent de nombreuses substances nutritives,
• La moelle osseuse renferme des substances nutritives.
• Plusieurs kilos de graisse (même chez les personnes minces) sont stockés : l’organisme puise avant tout dans ses réserves de graisses.